Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Espérance silencieuse

Rapproche-toi
Rapproche-toi encore
Et ressuscites indécise et tremblotante
Arachnéenne et fragile
Par allégresse ininterrompue
Reconquiers ton berceau sans mémoire
Et va t’affilier à ses rêves forcenés
Le voilà étendu sur une terre fidèle
Où le fragment d'un miracle candide et nu
Révèle une empreinte profonde d'amour
Et plus jamais de choses atroces
Un angelot blanc
Sautille sous les eucalyptus
Et sous peu à grands coup d'ailes
Ils s’envoleront vers des îles suspendues
Et plus loin de surcroît
Ils dansent des ombres minces amoureuses
Elles entourent ton nouveau cœur
Accordées de silence
Rapproche-toi
Rapproche-toi encore





84 commentaires:

  1. J'aime ces îles suspendues...

    RépondreSupprimer
  2. je me rapproche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop vite... Mais sûrement tissons le lien !

      Supprimer
    2. oui je vais tisser ma toile

      Supprimer
    3. Le nuits sont courtes quand le sommeil meurt avant l'heure !

      Supprimer
  3. C'est envoûtant et beau.Le temps "ressucitais" au début du poème déconcerte un peu.Belle plume.
    Emmanuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux mettre à la place ranimer revivre voir renaître mais c'est moins mystique

      Supprimer
  4. doux appel ;vite on fait des ailes
    b soirée

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. eclipse45juin 17, 2012

    là je passe à petit pas afin de puiser dans cette espérance ! ce à quoi nous aspirons tous !

    Beau texte ...j'aime bien ces angelots apaisants!

    RépondreSupprimer
  7. Très beau.
    JC
    1v

    RépondreSupprimer
  8. Ce texte fait du bien.

    RépondreSupprimer
  9. Un beau message d'espoir, quand le doute s'éloigne c'est beau de regarder vers l'avenir, même s'il est un peu terrifiant parfois d'oser....!

    Bisous James

    RépondreSupprimer
  10. Une belle leçon d'espérance, oser croire encore en l'espoir, le personnifier pour en faire une icône insaisissable mais vers laquelle s'envolent toutes les prières avec ferveur.
    Bisous James.

    RépondreSupprimer
  11. Superbe message James ! Se libérer de ce qui fait mal et avancer vers le meilleur !

    J'aime beaucoup

    Bravo

    Emma

    RépondreSupprimer
  12. Marie-Rosejuin 20, 2012

    Une nouvelle espérance amoureuse ....est tellement beau ...

    Une nouvelle naissance en quelque sorte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute mais je ne suis pas un phoenix ou phénix ! Au passage bravo pour les nouvelles couleurs du site j'aime beaucoup

      Supprimer
  13. Quand l'espoir revient, tout s'éclaire et la poésie devient lumière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est l'heure du photophore et des soirées sous les étoiles... Je crois que les merguez m'appellent... lol! Je me sauve les écouter !

      Supprimer
  14. Tant qu'il y a de l'espoir...il y a de l'avenir !

    un bel écrit James

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Ne pas trop regarder derrière les mauvaises périodes !

      Supprimer
  15. Il est normal d'être tremblotant lorsque l'on ressuscite, on doit se demander ce qui nous arrive. "Où suis-je ?"

    RépondreSupprimer
  16. L'espérance , laisser le passer derrière pour avancer...

    c'est très beau James...

    RépondreSupprimer
  17. Alphonse BLAISE.juin 22, 2012

    C'est très beau et très doux...

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que l'angelot blanc allait te séduire

      Supprimer
  18. Bravo pour cette renaissance

    Un espoir qui se réalise .

    RépondreSupprimer
  19. James Px


    Elle est belle et émouvante cette "espérance silencieuse"

    Une sorte de recueillement pour laisser monter en soi la douceur d'aimer!


    Citation:
    Elles entourent ton nouveau cœur accordées de silence
    Rapproche-toi
    Rapproche-toi encore"...


    Un beau moment ! top

    Bonne soirée près des angelots!

    RépondreSupprimer
  20. On pourrait en avoir encore un ptit peu plus long monsieur Plume s'il vous plaît ?

    Blue

    RépondreSupprimer
  21. folano sabatajuillet 06, 2012

    Par allégresse ininterrompue
    Reconquiers ton berceau sans mémoire
    Et va t’affilier à ses rêves forcenés
    Le voilà étendu sur une terre fidèle
    Où le fragment d'un miracle candide et nu
    Révèle une empreinte profonde d'amour

    Bravo

    RépondreSupprimer
  22. Très beau poème (chanson?)
    J'aime tout particulièrement ce passage:

    "Reconquiers ton berceau sans mémoire
    Et va t’affilier à ses rêves forcenés

    Le voilà étendu sur une terre fidèle
    Où le fragment d'un miracle candide et nu
    Révèle une empreinte profonde d'amour
    Et plus jamais de choses atroces"


    Et comme d'habitude, musique très agréable et parfaitement accordée au texte

    RépondreSupprimer
  23. PETITEVEROjuin 21, 2013

    Très belle poésie et vidéo au son d'un piano
    Merci pour ce partage
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  24. merdesiles3juin 21, 2013

    Magnifique texte

    La musique aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est comme le piano il y a le noir et le blanc et il faut Jouer les deux pour avoir une belle mélodie pour éviter le gris...

      Supprimer
  25. EmelleJiejuin 21, 2013

    Fort... Merci James

    RépondreSupprimer
  26. les poèmes dont le sens m'échappe sont les plus beau. Celui-ci en est un.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. J'aime vraiment ta poésie qui se compose souvent
    de partage
    de tendresse
    d'attention

    Et ton style est bien à toi
    De très belles images pour accompagner le tout.

    Un grand merci pour ce texte que je qualifie d'émouvant.

    RépondreSupprimer
  28. swaroskirosejuin 21, 2013

    Rapproche-toi
    Rapproche-toi encore


    Invitation au voyage intime et au partage "âmeux"...
    entre l'âme et le coeur...sourire

    R'ose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est la Sarde
      La crevette rose
      des eaux douces
      Un honneur
      et la rivière coule
      au bout du terrain
      sur les chauds rochers
      usées par les vagues du temps
      nue allongée est Irène
      la peau dorée...

      Supprimer
    2. swaroskirosejuin 21, 2013

      As-tu pris une photo ??

      R'ose

      Supprimer
  29. c'est très beau
    plus tu condenses plus c'est fort
    rapproche-toi du presque rien qui dit tout
    vraiment j'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes musiques sont effrayantes de cette simplicité qui scelle une grande profondeur
      je crois qu'elles te révèlent bien

      Supprimer
    2. Oui je suis la piste
      celle des étoiles de mer...

      Supprimer
    3. J'ai du mal à concevoir une poésie sans musique...

      Supprimer
  30. Je me suis rapproché et j'ai aimé.
    Merci poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'approches plus souvent que moi des vers sans ou avec ! Je suis paresseux ou je dois avoir une paire de chaussure trop fine et la montagne jepoème et ses poètes sont trop haut perché... Ou l'inverse la montagne me gagne...

      Supprimer
  31. doucevaguejuin 21, 2013

    Savoureuse et mystérieuse alliance entre musique et poésie profonde et soyeuse.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. doucevaguejuin 21, 2013

      Merci James pour cette belle vidéo. J'aime Satie.

      Et puis... j'aime la sobriété et la puissance de ce magnifique poème...

      L'espérance silencieuse... ça me parle...

      +v

      Amitiés

      Christine

      Supprimer
    2. C'est l'un sans doute de mes textes que je préfère... Avec cette musique ! Merci.

      Supprimer
  32. James Px,
    Quelle magnificence dans ce poème si énigmatique

    RépondreSupprimer
  33. Des vers tissés comme la toile de l'araignée... Je me suis rapproché pour être pris dans une profonde lecture... Dan

    RépondreSupprimer
  34. Une construction harmonieuse et riche.

    RépondreSupprimer
  35. Savoureuse et mystérieuse alliance entre musique et poésie profonde et soyeuse.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La message change de plume fréquemment la météo est capricieuse

      Supprimer
  36. Très beau poème (chanson?)
    J'aime tout particulièrement ce passage:

    "Reconquiers ton berceau sans mémoire
    Et va t’affilier à ses rêves forcenés

    Le voilà étendu sur une terre fidèle
    Où le fragment d'un miracle candide et nu
    Révèle une empreinte profonde d'amour
    Et plus jamais de choses atroces"


    Et comme d'habitude, musique très agréable et parfaitement accordée au texte

    RépondreSupprimer
  37. La Soie déployée ..

    RépondreSupprimer
  38. Lucie Mathisoctobre 13, 2018

    Un écrit mystérieux et irrésistible...
    Merci pour cet élan d'amour...

    RépondreSupprimer
  39. Finesse et légèreté.. dans cette demande sur toile d'araignée.


    *Rapproche toi,
    Rapproche toi encore*..
    Ou tu tomberas dans le filet
    Etgluéeou
    tu t'en échapperas tout doucement légère, et te sera accorde un nouvel essor amoureux

    Je ressens ces 2 possibilités??
    À cette lecture
    Bon Samedi Jocelyne

    RépondreSupprimer
  40. Reconquérir un berceau "plein de mémoires" ne doit pas faire perdre la boule de nos ancêtres.
    De la pince à épiler usée, qui va du vieux curé au jeune psy du quartier
    Se rapprocher de... exige du doigté
    Oui! mais lequel?

    RépondreSupprimer
  41. Anneh Cerolaoctobre 13, 2018

    a attribué +1 : Espérance silencieuse

    RépondreSupprimer
  42. Robert Nicolletoctobre 13, 2018

    a attribué +1 : Espérance silencieuse

    RépondreSupprimer
  43. a attribué +1 : Espérance silencieuse

    RépondreSupprimer
  44. Djamila Beldjennaoctobre 13, 2018

    a attribué +1 : Espérance silencieuse

    RépondreSupprimer
  45. Je me rapproche à pas lent

    RépondreSupprimer
  46. COLOMAR Edithoctobre 14, 2018

    Espérance Silencieuse ! Simplement quelques notes de SATI,
    C'est dans le silence que le murmure de l'amour s'entend .
    Le voilà étendu sur une terre fidèle ou le fragment d'un miracle
    candide et nu ,révèle une empreinte profonde d'Amour
    Un miracle ,une paix ,par ce poème superbe qui parle au coeur
    et à l'âme .
    Un beau voyage dans l'infini d'un rêve ! Merci JAMES .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérance Silencieuse....... plus quelques notes...Sati en "prime" Un Voyage Vrai, sans Solitude. Merci James! Merci Edith!

      Supprimer
  47. Jacqueline Silaoctobre 14, 2018

    a attribué +1 : Espérance silencieuse

    RépondreSupprimer
  48. seb the goodoctobre 14, 2018

    a attribué +1 : Espérance silencieuse

    RépondreSupprimer
  49. paule duboisoctobre 14, 2018

    a attribué +1 : Espérance silencieuse

    RépondreSupprimer
  50. salah belaidoctobre 14, 2018

    a attribué +1 : Espérance silencieuse

    RépondreSupprimer
  51. Nini Macaloooctobre 16, 2018

    a attribué +1 : Espérance silencieuse

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »