Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

L' exilé du vendredi

Après son intangible itinéraire
Ignorée la peur de son calvaire
Traversés mouroir et désert
Il scrute la lueur de l’embarcadère

A-t-il atteint sans peine son île
A marée basse la chair fébrile
Accroché au sable à son baril
Pour fuir l’oppression infertile

A-t-il apprivoisé toute la brume
Avec ce cœur inondé d’amertume
A l’aube de son nouvel équilibre
Va-t-il sans se battre être libre

Ô exil de ses jours tourmentés
Et de ses nuits fraîches éveillées
Descendu de l’arbre de Judée
Sentirait-il un soupçon de liberté

Son audace a brisé ses chaînes
Et ses vagues houleuses irréelles
La gousse d’une vie réelle
A-t-elle noyé en lui sa haine

La haine d’un pays prisonnier
Prisonnier d’une paire d'ailes zélées
Sacrifiant son peuple son avenir
Tuant la malle de ses désirs

Son périple de nuages noirs abrutis
Au fluide glacial et brûlant de la barbarie
Il s’est enfui l’âme meublée d’illusions
S’exilera-t-il sur cette île de Robinson

10 commentaires:

  1. Un retour à la vie sauvage....
    Magnifique James je l'adore ce poème!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. j'aime ! s'exilée après une ignomnie vécut où donner es-ce la solution je ne sais ! mais affronter la réalité c'est mieux car au bout se trouve le chemin de la vérité et le pardon face aux parjures !

    RépondreSupprimer
  3. Alexeimoi
    Ce poème comme souvent à un double sens; un tragique qui oblige et pousse l'homme oppressé hors de ses frontières à cause de la guerre de la misère en autre et l'autre moins marqué, plus spirituel qui amène l'homme à se retirer seul au bout du monde pour faire le point sur sa vie ...

    RépondreSupprimer
  4. mistral5
    Ne rêvons-nous pas tous d'un exil heureux ... Les circonstances ne sont pas les mêmes, elles ont singulières à chaque être mais le but étant de trouver le bonheur quelque part ...

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien que des Robinsons chanceux...se rappellent des ceux qui ont besoin , cherchent une lueur pour un désespoir généralisé et presque infini...
    Quant à nous ...nos vendredis gagnés à la fin d'une semaine de travail et de stress ....nous avons nos iles de quiétude quelque part ou au moins en Nous...
    Bon week end!
    Galvendredi

    RépondreSupprimer
  6. Gala
    C'est tout a fait cela ... Les vacances t'oxygènent l'esprit critique et te ravivent la mémoire !
    A force de côtoyer des étrangers je perds ma langue je déconne biensur ! Par contre d'autres pas du tout ...

    RépondreSupprimer
  7. Tu as enfin trouvé une île magique ?
    Sourire et bon samedi !*___*
    Clem !

    RépondreSupprimer
  8. Même si je n´ai pas vraiment compris le fond de votre poeme, j´en ai beaucoup aimé la forme: c´est écrit avec talent, recherche de la profondeur et de
    l´originalité dans le style.
    J´y sens l´histoire d´un homme en révolte intérieure contre les diverses injustices sociales.

    RépondreSupprimer
  9. L'oubli détient le pouvoir et le sens du secret.
    A plus

    RépondreSupprimer
  10. Eponin
    Il n' y a pas de fond dans la malle ... Juste des parois grises voulant s'échapper du couvercle ...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »