Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

L’habit nocturne d’un Caméléon

En haut d’une branche ou sur un nénuphar
Le caméléon domine sans crier gare
Agit à l’abri des regards
En vivant une double vie
Créant un élan positif sur lui
Tantôt séducteur paré de toutes les qualités
Tantôt victime faible et innocente pour appâter
Ne s’intéresse pas à la réalité
Excelle à faire alterner chez l'autre peurs et regrets
Tout est jeu manipulations apparences sans arrêt

Il divise
Il méprise
Il manipule
Il dissimule
Serait-il un pervers narcissique
Un cas clinique
Mon Caméléon
Mon petit Napoléon

Inhibe la pensée critique de sa victime
N’a aucune valeur morale aucun état d’âme
N’exprime aucune empathie avec les fourmis
Incapable d’aimer il survit sans trop de soucis
Ment comme un mythomane exacerbé
En répandant la haine en lui pour exister
Encourage la destruction du bonheur de l’autre en détresse
C’est un égocentrique ignorant les sentiments de tristesse
Se parfume d’un étrange parfum aseptisé
C’est un tisserand hors norme comme l’araignée

Il diffame
Il mime
Il calomnie
Il séduit
Serait-il un pervers narcissique
Un cas clinique
Mon Caméléon
Mon petit Napoléon

Se présente comme bête un naïf pour s’incruster
Un modeste pour mieux tirer les vers du nez
De la victime trop pleine de certitudes élevées
Incorpore sans limites les qualités de l’autre en symbiose
Pour se parer d’une apparence grandiose
Harcèle l’autre pour l’avaler dans le bon accord
Encense l’autre pour mieux le coller dans le décor
Aime les feux de la rampe être admiré à toute heure
En les éteignant avec la tête de ses mêmes admirateurs
Avec une autorité insidieuse flirtant avec ses facettes d’acteurs

Il s’approprie
Il s’exproprie
Il dénigre
Il désintègre
Serait-il un pervers narcissique
Un cas clinique
Mon Caméléon
Mon petit Napoléon

56 commentaires:

  1. Mon ciel ! Tu l'as trouvé où cet exemplaire !!
    Galatéa

    RépondreSupprimer
  2. Un texte subtil et acerbe a souhait.On pense au petit président en premier lieu mais tout ego en prend aussi pour son grade ...
    Gallaumar

    RépondreSupprimer
  3. James Px


    Napoléon, le caméléon semble être un cas d'école

    Un pervers très perturbé et pouvant intéresser les "psychophilosophes" de tout poils!


    Un cas un peu lourd, certes ....mais quand on est caméléon

    ....qui peut savoir qui on est vraiment!


    Citation:
    Il s’approprie
    Il s’exproprie
    Il dénigre
    Il désintègre
    Serait-il un pervers narcissique
    Un cas clinique
    Mon Caméléon
    Mon petit Napoléon



    Merci pour ton humour !

    bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
  4. Icare
    Je connais un spécimen et c'est une réalité, et ce texte n'est pas une parodie même si je le rends comestible avec un trait d'humour...
    Je le cotoie et c'est hallucinant !

    RépondreSupprimer
  5. OUI, je me doutais bien que tu avais pioché parmi tes connaissances!


    Il en existe ..........et mieux vaut ne pas les rencontrer

    RépondreSupprimer
  6. Bien des êtres humains peuvent revêtir le costume de ce caméléon Ils sont si changeants et déroutants qu'il vaut mieux, tout comme le dit Icare ne pas les rencontrer...Mais hélas c'est impossible puisqu'ils existent
    Ceci dit j'ai beaucoup aimé ce poème dit psychophilopoème, l'humour y étant des plus agréablement utilisé.
    Merci James Px
    Blanche

    RépondreSupprimer
  7. Ce genre de personnage existe ! Hélas !
    Merci JamesPX
    Soleil

    RépondreSupprimer
  8. Blanche
    Un peu d'humour car Lacan disait que la structure narcissique a un caractère irréductible, donc rien ne sert de courir devant ou derrière, il suffit de le laisser passé...

    RépondreSupprimer
  9. admirable
    merci pour ce splendide partage
    Vétille

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour JAmes

    Attention invasion de Caméléons .dans le monde réel et surtout virtuel.....
    Surtout qu elle se méfie cette petite bêbête....
    LE ROUGE PEUT LA TUER

    J aime bien ces textes philopsychopoétiques
    Bon début d après midi

    Patricia

    RépondreSupprimer
  11. Il met pourtant tout son cœur à l'ouvrage !
    J'M
    Merci James

    RépondreSupprimer
  12. c'est un pervers narcissique
    dr marine
    psychophilopathe

    RépondreSupprimer
  13. Super

    En tous cas s'il plaide non coupable je ne voudrais pas être à la place de son avocat.
    Sourire

    Amicalement
    Mady

    RépondreSupprimer
  14. Vétille
    Le caméléon ou le texte ?

    RépondreSupprimer
  15. Sacré caméléon!
    Merdésiles

    RépondreSupprimer
  16. Patricia
    J aime bien ces textes philopsychopoétiques ...
    C'est une variante SudoNordiste !!

    RépondreSupprimer
  17. ilebleue
    On peut toujours compter sur lui c'est un P R E D A T E U R

    RépondreSupprimer
  18. La dame
    Le psychopathe a du philopathe ... Rasoir et plus lisse sera sa vie !

    RépondreSupprimer
  19. Mady
    Je pense pour l'avoir vécu qu'il vaut mieux être coupable avec un bon avocat qu'innocent avec un mauvais avocat ... Sans parler de la chance que la vie comme la justice nous réserve !

    Bref ... La perversité n'est pas toujours là où l'on croit !

    RépondreSupprimer
  20. Merdésiles
    Ce n'est pas un Caliméro !!

    RépondreSupprimer
  21. Il est craquant Caliméro ...mais c est sur ..ce n est pas un tricheur !!!....ou ou ....
    Attendez dans la serie du même titre comment est il présenté déjà !!
    " C est un Caméléon....un génie qui peut prendre n importe quelle apparence........""
    Wouaaaaaaaaaaaaaaah ....!!!!
    c est sur que pour le petit Calimero.....BEN C EST PO JUSTE.!!!!

    C était la "Chi---e" en directe de JEPO.....mdrrrrrr
    Douce fin d après midi

    Patricia

    RépondreSupprimer
  22. Je suis peut être carrément à côté de la vérité James mais en te lisant je n'ai pas pu m'empêcher de penser à notre président, peut être à cause du petit Napoléon.
    J'ai bien aimé tes mots.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Le caméléon ....une adorable petite bête en somme, mais si versatile, si changeante, si opportuniste, un être sur lequel il est difficile de compter mais séduisant, il sait si bien prendre la couleur locale et dire ce que l'on a envie d'entendre...
    Manipulateur... non.. enfin si peu!! lol

    j'aime beaucoup ton poème James

    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Katia
    Tout le monde a connu, connaît et connaîtra le Caméléon, une seule chose à faire ... Fuir ! Sinon il deviendra votre bourreau et vous vous consumerez à petit feu ; mais le problème c'est qu'au départ, vous ne vous en rendez pas compte et ensuite, il est bien souvent trop tard.

    RépondreSupprimer
  25. Sandy
    Merci et attention où vous mettez vos pieds !

    RépondreSupprimer
  26. Une bien jolie plume.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  27. Tu me fais peur James !! Je n'aime pas beaucoup les gens qui prennent plusieurs formes... On ne sait jamais à qui on a à faire !

    Joli poème mon ami

    Bravo et merci à toi

    Bisous d'Emma

    RépondreSupprimer
  28. motschuchotesdécembre 17, 2011

    je fuis ces caméléons la

    RépondreSupprimer
  29. Marel
    J'en connais un et c'est cela qui fait peur !!

    RépondreSupprimer
  30. motschuchotes
    Le meilleur moyen d'en rencontrer un plus loin, il faut juste leur prescrire un somnifère méprisé...

    RépondreSupprimer
  31. Connais-tu la blague du caméléon qui est mort
    de se retrouver sur un tapi écossais ?

    Cordialement

    calijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais un Ecossais au pied du Ben Macdhui mais pas son tapis...

      Supprimer
  32. Tirade 'caméléonienne'

    Qu'est-ce-à dire de ma langue ?
    érectile et qui jamais ne tangue,

    Au premier coup je touche,
    Au second je fais mouche,
    Tu ne feras jamais souche
    Et tu finis dans ma bouche...

    Merci et bonne matinée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tirade a ne pas mettre dans toutes les mains et sur toutes les langues....

      Supprimer
  33. Léon

    Je trouve que vous êtes phasme
    Que vous brindillez pour un rien
    Vous vous cachez dans les ramages
    De vos poèmes incertains
    Puis vous grimpez à croche-pattes
    En haut des cimes éthérées
    Tandis que moi pauvre camée
    Léon comme on m’appelle
    Je prends la couleur du papier
    Défraîchi qui tapisse mon aile
    Ce n’est pas tout que mimétisme
    Il faut aussi se dévêtir
    De l’habit qui nous rend infirme
    Dans cette ambiance monochrême
    Lors sortez donc votre âme
    De ce corps si lourd à porter
    Que je puisse enfin voir la flamme
    Qui ânime vos tiédheurs
    Bien sûr ce ne sont que phantasmes
    Mais je projette sur l’écran
    Ce que j’éprouve en son entier
    Il y a aussi des anémones
    Qui sinuent en mers abyssales
    Et se confondent avec la faune
    En ondulantes éoliennes
    J’ai un grand trou au creux du ventre
    Qui a faim de vous et c’est toi
    Et qui meurt et ne peut attendre
    Le mensonge médicamenteur
    Qui me fait tenir quand j’ai peur

    ALORS PARLE !

    21 janvier 2011- 13h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos papiers ailés hivernaux
      vous rendent violine,
      bien plus profonde
      qu'une anémone,
      sous son soleil
      dans une tempête
      bleu marine...

      Supprimer
  34. Quand deux plumes s’additionnent
    Elles sont proches de l'oiseau
    Et, bien que penche le roseau,
    Dans le sens, elles aiguillonnent...

    RépondreSupprimer
  35. purée tellement je souis manipouler tellement j'ai mal au vertèbres mdr
    bise ostéopathique de Véro la copa a lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sujet délicat sur jepoème
      Souvent un double contrat
      Avec des hauts et débats
      Un site où chacun manipule et est victime en même temps
      Un exutoire ou un passe-temps
      Mais mon laxatif n'est pas un suppositoire
      Juste une poésie merdique
      Un parallélisme ambigu mais nécessaire à la survie
      Oui la douche est froide
      Le tout est de ne pas passer vers l'au-delà du raisonnable
      Ne pas sombrer dans le noir ou le blanc
      Réagir avant d'être une victime ou un manipulateur
      La seule façon d'échapper au manipulateur est la fuite
      Tant au manipulateur vous n'êtes pas au courant
      Alors vous ne comprenez pas ce que je dis
      Et si vous l'êtes
      C'est que vous avez encore une chance de redevenir un esprit saint
      Pour un retour honorable à la sagesse et à l'humilité
      Ah l'humilité
      Voilà le syndrome inaccessible du poète chez jepoème
      Une solution active et efficace
      Pour combattre dans l’arène jepoème cette déviance handicapante
      Après le système D
      Consommez de la vitamine D
      Propice au développement de la boîte crânienne
      Sans obligation de manipuler les petites

      Supprimer
    2. purée après avoir lu ton ordonnance je me sen toute manipoulée de partout mdr
      bise ostéopathique de Véro la cops a lola

      Supprimer
    3. C'est ça ou un toucher rectal !

      Supprimer
  36. Une bonne description
    J'ai été victime et j'ai déjà vu des manipulateurs à l’œuvre

    Merci James pour un tel écrit

    RépondreSupprimer
  37. merci pour ce texte très explicite!
    isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'explicite indique le chemin à ne pas prendre
      ou bien de l'éviter... Petits cailloux où étais tu

      Supprimer
  38. -Lumieredusoir-février 23, 2014

    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour cette redif James

    Le manipulateur avance "masqué"...comme tu dis, un caméléon... et il est très à l'aise dans les jeux psychologiques et les positions du triangle dramatique de Karpman

    tiens si tu veux lire un petit essai tout simple que j'avais posté ici, et les commentaires sont intéressants

    http://www.jepoeme.com/forum/paroles/Triangle_Infernal_/44678/1.html

    amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer
  40. bonsoir

    ne sommes nous pas tous un peu de ce Napoléon?

    valérie

    RépondreSupprimer
  41. Si le malin est habile, le saura-t-on un jour? -sourire-
    Très bon questionnement.
    Merci poète
    Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  42. je suis une victime manipulatrice!

    RépondreSupprimer
  43. je sais que tu l'abordes sur une question individuelle, la perversion narcissique et que c'est un thème en vogue présentement en France mais personnelement je crois que collectivement d'une certaine façon, c'est ce que fait la communauté juive actuellement avec leurs requêtes financières pour les victimes de la deuxième guerre mondiale. Ils font chanter la France avec l'instrumentalisation des lois américaines, ce qui peut-être assimilé à de l'extorsion de fonds. Ils font payer les pays ...

    RépondreSupprimer
  44. Oui j'ai été victime d'une manipulatrice...mais ma vengeance n'est pas loin.

    Electre

    RépondreSupprimer
  45. ah bah oui. C'est du meme style. merci de m'avoir amenée jusqu'ici

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »