Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

L'ombre est devenue lumière

Tout à coup, un pinceau de lumière transperce la chambre noire de son repaire en une caresse indélébile où son cœur s'était endormi.
Ebloui, il a hésité, résisté à l'assaut de cette touche étincelante, et par peur, il se cacha derrière la toile de coton blanc encore blanche, droite et inerte sur le chevalet en bois blond perdu entre deux murs gris.
Peu habitué à aimer, habitué à écouler sur un fleuve monotone ses jours comptés, habitué aux coups de sang dans des flaques d'eau sans images à regarder et tant d'indifférence ... Et sous le soleil de midi, comment résister à l'amour sans protection.
Il voulait juste son ombre, juste toucher l'aube pour rejoindre ses embruns parfumés à l'eau de rose, éternellement. Et le voici face à une faille, une fissure ouverte où ses vaisseaux explosent ses chairs en une écarlate jouissance.
Et le bruit d'une envie folle sous la brise, au milieu de l'après-midi, traverse à nouveau sa fenêtre ouverte aux plaisirs en un rayon de soleil insistant; Et à nouveau ressurgit dans sa vie l'amour !

26 commentaires:

  1. Juste une mise au point .....
    Un moment arrêté où le flasch peut intervenir envers et contre tout ...
    Un passage furtif qui débouche à cet Amour qui semble revenir

    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  2. Marie ... sans doute avez-vous vu juste !

    RépondreSupprimer
  3. l'Amour surgit parfois quand on ne s'y attend pas !
    Très bel écrit JamesPX

    Soleil

    RépondreSupprimer
  4. Soleil ...
    Comme ce texte écrit en 5 minutes sans montre, je n'en porte jamais, car à défaut, je prends mon temps !

    RépondreSupprimer
  5. laisse la fenetre ouverte ... et ton coeur aussi !

    Galatéa

    RépondreSupprimer
  6. de beau mots, merci

    "quand le coeur peut s’ouvrir à nouveau
    sans sang et parole hors du temps
    prend se que t'offre la nature
    même si vos terrain sont encore en jachère
    il est plus beau une belle vierge pour son puceau
    d'avoir à nouveau retrouver l'amour, avec l'age qui avance"

    à bientôt

    bonne journée

    -ensemble-

    RépondreSupprimer
  7. Quand la lumière nous traverse, on s'émerveille.

    Une belle esquisse de l'amour

    Rêve-debout

    RépondreSupprimer
  8. Ensemble ...
    Oui ... Sans lumière pas d'ombre sans soleil pas de jour ... Et sans amour pas d'homme !

    RépondreSupprimer
  9. Rêve-debout


    Rêveriez-vous encore sous le soleil ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour james

    Un pinceau pour redessiner l AMOUR .quelle belle image.
    Quel beau texte .....!!!

    j ai été faire un tour sur le lien que vous m avez fourni
    Je n ai pas encore tout vu bien sur... mais dans la catégorie
    Noir et Blanc.... j ai été fascinée par vos toiles...

    J y retournerai de temps en temps ....pour revoir et découvrir
    Bel aprés midi aux couleurs de l Amour


    Patricia

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour votre commentaire, un pinceau n'est-il pas le bon instrument pour créer une idée, voir une illusion, en quelque chose de visuelle presque palpable; un décor émotionnel... et merci aussi pour l'intérêt que vous portez pour mon site et mon travail.
    Je ne dirai rien de plus ici pour ne pas vous voyez ...
    Merci Patricia

    RépondreSupprimer
  12. et il a peint cette éclaboussure ?
    pour qui as-tu voté ?
    tu sais c'est l'urne à droite
    isole-toi d'abord
    Marine

    RépondreSupprimer
  13. J'ai voté pour vous ! Marine
    Mais suis-je la burne de l'urne cela ne marche pas ... avec ma main gauche et ma main droite peu importe, le résultat n'est pas probant, alors je m'assieds dessus et il s'échappe ce n'était que de l'air un mirage ou un beug ou une image subliminale !! A suivre...

    RépondreSupprimer
  14. On suscite l intérêt d une personne lorsque une oeuvre
    plait.....et .c est le cas pour vos oeuvres ..
    j aime vraiment beaucoup !!!

    Vous n avez pas à me remercier..c est moi qui le fait.
    pour m avoir permis de découvrir votre univers

    Douce fin de journée entouré de pinceaux, vous
    pourrez ainsi crée le décor qu il vous convient !! :))

    Patricia

    RépondreSupprimer
  15. Le passage de l'un à l'autre en profondeur !
    C'est frappant!
    Merci James
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  16. Apprivoiser la peinture c'est oser se mettre à nu. Se mettre à nu c'est oser aimer sans retour, sans condition.
    L'art, une autre façon de comprendre la vie et de la vivre...
    Ai-je compris l'essence de votre texte?
    Mais...
    Parfois pourtant elle nous emprisonne sans qu'on ne trouve d'issue... l'humilité pourtant, est la clé de l'apaisement pour se donner le droit de tout recommencer... autrement...
    Je crois...

    J'ai beaucoup aimé. Merci!
    Catheblue

    RépondreSupprimer
  17. Sylvia
    Le tout ne serais-ce pas d'éviter de se noyer dans trop de profondeur et finir par perdre pied ! Il faut ne pas oublier de revenir en surface pour regarder à nouveau le monde tel qui l'est pour apprécier à sa juste valeur l'étincelle amoureuse le bonheur.

    RépondreSupprimer
  18. "...Tout seul peut-être mais peinard..."
    J'aime ce rai de lumière qui transforme la vie de ton héros, habitude éclatée.

    RépondreSupprimer
  19. Patricia
    Oui biensur mais j'aime saluer, et on se refait pas ...

    RépondreSupprimer
  20. Catheblue
    Je suis avant tout un explorateur humble et engagé qui passe son temps à évoluer, à chercher, à expliquer, à dénoncer, à provoquer.
    Si j’ai une grande compassion à l’égard de l'homme je n’oublie pas de dévoiler mes confidences personnelles. Je suis un homme avec ses passions, ses désillusions, ses amours et ses peines. Mon plus grand désir est de concilier la sensibilité avec l’intellect, le calcul et l’intuition, l’abstrait et le figuratif. La peinture le graphisme ou le design comme l'écriture sont pour moi des moyens de communications indispensables pour mon équilibre et j'essaie de le transmettre.
    Voilà si je résume en m'appuyant sur votre première analyse.

    RépondreSupprimer
  21. Vous êtes un utopiste gardant les pieds sur terre... Les choses ne peuvent évoluer autrement. Ne pas avoir peur de mêler ce qu'on croit contrasté, opposé alors que tout se ressemble intimement...

    Vous parlez d'équilibre....vous ne savez pas si bien dire.
    Je suis comme vous, la musique en plus... et toutes ces formes d'expression ont chacune une particularité que l'autre n'a pas. Je me réfugie, selon mes humeurs à l'une ou aux autres.
    Catheblue

    RépondreSupprimer
  22. James Px


    Les textes écrits spontanément sont souvent très beaux!

    Parce que c'est la plume qui nous prend par la main, et non l'inverse!


    J'ai aimé celui ci où l'amour surgit de l'ombre sans prévenir, dans sa fulgurance!


    Citation:
    Et le bruit d'une envie folle sous la brise, au milieu de l'après-midi, traverse à nouveau sa fenêtre ouverte aux plaisirs en un rayon de soleil insistant; Et à nouveau ressurgit dans sa vie l'amour !


    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  23. Un texte écrit avec ton coeur et qui est l'image de l'amour qui survient sans prévenir. Un grand moment de bonheur dans le coeur d'un homme ou d'une femme.

    Merci pour ce beau texte

    Blanche

    RépondreSupprimer
  24. Icare

    C'est la plume qui a pris ma main
    Ce n'est pas ma main qui a pris la plume

    Moi la plume elle m'a pris
    En vol dans la brume
    Un mercredi
    Souin-souin

    Dés que je toucherai le plafond
    Je vous rappellerai c'est promis
    Dés que tous mes maux seront écrit
    Ensemble nous partirons

    C'est la plume qui a pris ma main
    Ce n'est pas ma main qui a pris la plume

    Moi la plume elle m'a détruit
    Et j'ai tout bu le rhum
    Un jeudi
    C'est malin

    Bref

    RépondreSupprimer
  25. un éclair et l'avenir bascule... C'est aussi ça parfois l'amour! Merci pour cette lecture !
    stefan76

    RépondreSupprimer
  26. stefan76
    Un éclair au café c'est ma pâtisserie favorite ... Mais le goût d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui ... Quant à l'amour, son goût reste noble !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »