Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Le mot serait-il mon bouclier ?

Je ne dis pas de crier dans la rue comme un fou, de déchirer ses vêtements, de s'effondrer en public.
Nous avons tous vu l'horreur d'une immolation en direct sur un écran plat, et pour finalement manger et digérer ces images en carton d'emballage médiatique comme un vulgaire « Big Bacon ». Derrière ces viscères calcinés, il se cache des hauts commissaires, l'élite de la bonne pensée politique et religieuse.
Jeunesse après t'avoir bien nourrit l'esprit, échangé, laisse tomber Facebook et prends l'air du temps sur le trottoir; fais-le dans la joie; vivant tu es une force, inerte tu n'es plus qu'un tas d'os, un produit transformé pour la fosse commune individualiste, un mouton de panurge citadin ne sachant plus courir dans l’herbe ou sur le sable, une âme perdue sans amour; prend l'exemple de tes frères du Maghreb.
Seule la folie légitime permet la différence; de porter la voix et si tu perds la face cela sera ensemble sans le bouc émissaire et le voile !
Sommes-nous nés renforcés par l'inconscience et par l'absence de censure car nous n'avons pas connu le fer et le feu, mais nous avons appris à avaler nos douleurs et nos angoisses d'un futur amer ; il faut aujourd'hui les recracher avant de s’étouffer et respirer un nouveau vent de liberté ; nous affranchir la gorge pleine d'envie et de montrer que nous sommes encore vivants et légitimes.
Je n'écris pas tout à coup par défi, pour blesser ou pour mourir de la noyade dans mes propres larmes.
Je tiens à confirmer mon existence, pour survivre avec mes semblables, afin de ne pas mourir de faim ou en exil dans mon propre corps.
Le mot serait-il mon bouclier ?

Le je n'est pas moi, sans doute un moi plus jeune qui a loupé une marche et qui essaie de retrouver l'équilibre.

18 commentaires:

  1. la seule façon d'être heureux sur cette terre , c'est d'abord de rester authentique avec sa propre folie , déterminé , sans souci du " qu'en diront-ils ? ", oublier tous ces "bonnes gens" qui laissent moisir le monde .
    Soyons optimistes car le monde est le reflet de ce que nous sommes .
    Et si les écrans ne véhiculent que des choses dégoûtantes , on peut les balancer ...
    On peut tout faire tant qu'on ne nuit à personne (sauf aux jaloux que l'on perturbe quoi que l'on fasse , MAIS ON S'EN FOUT ! )
    Nous sommes impuissants face à la bêtise mais très puissants lorsqu'elle devient invisible .

    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Caroline
    Merci d'avoir mis en ligne ton opinion ...
    A plus

    RépondreSupprimer
  3. dès que je peux je sors vivante de mon sarcophage
    dimanche dernier je suis allée danser
    hier j'ai traversé la rue pour parler à ma voisine qui a perdu son mari
    là il fait 35 dehors et je dois rester mais tu es là et pour moi tu n'es pas qu'un avatar
    j'ai été la première à crier à l'injustice
    à perdre ma place pour les autres
    j'ai fait ce que j'ai pu
    je fais ce que je peux de là où je suis
    merci de me parler
    La Dame

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un jour un gars pour lequel j'ai une grande estime, qui m'a dit de vous lire. Je l'ai fait...en silence...

    "Vivant tu es une force alors qu'inerte tu n'es plus qu'un tas d'os ; un produit transformé pour la fosse commune individualiste ; un mouton de panurge citadin ne sachant plus courir dans l’herbe ou sur le sable ; une âme perdue sans amour véritable ; prend l'exemple de tes frères du Maghreb."
    "Je tiens à confirmer mon existence, pour survivre avec mes semblables, afin de ne pas mourir de faim ou en exil dans mon propre corps."


    L'écriture est une belle armure.. mais c'est aussi "le coeur qui éclate en silence"
    j'aurai aimé l'intégralité...

    A+

    RépondreSupprimer
  5. merdesiles2août 06, 2011

    je pense que oui les mots sont aussi parfois des boucliers!
    Belle lecture
    Merci James

    RépondreSupprimer
  6. Un bel acte poétique avant d'être politique.
    C'est une lutte par le mot, l'homme sans le mot est nu et livré à lui même et surtout à ses propres démons...
    J'y reviens...Il me parle.

    A+

    RépondreSupprimer
  7. Nausicaa
    Merci pour avoir posé un com. sur un texte long sans prétention !

    Si j'avais sur ce que j'écris un œil pur et insolent comme le votre, aurais-je plus de raison de croire en moi ; serais-je plus heureux de voir s'additionner des chiffres sur mon compte ; serais-je plus libre de coire au bonheur ...

    Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de son magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé... Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches d'enseignement ...

    Et commencerais-je à voir le jour alors que ma vie s'embrume comme jamais. Ma reconquête démarre, difficilement. Mais c'est la seule issue.

    RépondreSupprimer
  8. tu es vivant et légitime
    tu n'as pas raté la marche

    RépondreSupprimer
  9. merdesiles2
    Merci d'avoir lu ... le texte et d'avoir laissé un petit com !

    Quand je dis : Sommes-nous nés renforcés par l'inconscience et par l'absence de censure car nous n'avons pas connu le fer et le feu, mais nous avons appris à avaler nos douleurs et nos angoisses d'un futur amer ...

    C'est dans ce cas où le bouclier et le mot nous servent le plus !

    RépondreSupprimer
  10. ☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆

    bonjour James

    N est ce pas ce qui fait DU MOT un magicien ??
    il peut être à la fois UN BOUCLIER
    Une ARME tranchante ou un BAUME apaisant
    selon comment on l utilise ...les deux premier vous sont assez familier d ailleurs !!..le 3eme vous devez surement le ranger dans la salle de bain....:)))).
    Bel après midi

    Patricia

    ☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆

    RépondreSupprimer
  11. Elle commence bien ...tout mes encouragements et merci d'en partager les fruits...
    amicalement vote

    Béatrice

    RépondreSupprimer
  12. Je repasserai...

    RépondreSupprimer
  13. Alors pourquoi Nausicaa (moi aussi) aujourd'hui est-elle aussi nostalgique et cette nostalgie est-elle un état d'esprit propre à notre époque ?

    Au fond de nous, chacun pense qu'il a une mission à accomplir, héritée du christianisme sans doute : être le fer de lance de la vérité. Longtemps la France a incarné cet idéal de beauté et de vérité. Ce n'est plus le cas. Nous avons perdu notre prépotence sur le plan culturel, notre langue décline. Nous nous sentons orphelins d'un âge d'or, en quelque sorte. Notre hantise : nous banaliser."
    Peuple cyclothymique, les Français ont toujours oscillé entre désenchantement et illusions. Ne retrouvons pas cette dualité dans leurs lectures du moment :
    « Deux des écrivains les plus lus actuellement incarnent les deux facettes de notre personnalité. D'un côté Michel Houellebecq, le naturalisme et le déprimisme réunis; de l'autre, Jean d'Ormesson, l'optimisme et la légèreté. »

    Entre la pluie et le soleil, la météo nationale demeure encore incertaine. Et le mot reste le meilleur parapluie contre l'orage ... La poésie vie et vivra !

    RépondreSupprimer
  14. Patricia
    De retour alors que pour moi c'est la fin !!

    RépondreSupprimer
  15. Béatrice
    perceneige11 ... Oui tu édites !!

    RépondreSupprimer
  16. Béatrice
    L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions ...

    Pas toujours simple mais voilà une sage remarque ! J'essaie ...

    RépondreSupprimer
  17. James...La nostalgie c'est le sable qui élucubre les grandes plages désertiques du présent. C'est ma vision, on a déjà pas mal de sable dans les chaussures. De temps en temps les vagues de l'âme se rapproprient ces plages que l'on emporte avec soi.
    Pour le reste, la poésie est une jongleuse qui atteint les étoiles sans pour autant toucher le ciel... Alors oui les mots comme des balles que l'on laisse filer, que l'on attrape au bond ou que l'on prend en pleine figure, en plein coeur aussi...et l'on se sent vivant.

    RépondreSupprimer
  18. Nausicaa
    L'autruche à la tête dans le sable pendant la marée basse !
    Pour conclure ... Elle flotte, elle hésite : en un mot, elle est femme !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »