Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

L'homme qui murmurait aux glaciers


Il ne lui reste que quelques mois à vivre
C’est un printemps à la chaleur précoce
Où l’ombre danse dans les pâturages avec les Arcosses
Où le Lys Martagon à la couleur pourpre se meurt
Où l’eau vive ruisselle en silence à contre cœur
Il faut survivre

Il ne lui reste que quelques jours à vivre
L’homme libre est prêt à gravir cette pente
La face somptueuse nord la plus abrupte
Les oiseaux chantent alignés sur le fil du téléphone
Ils attendent pour applaudir il n’y a plus personne
Il faut survivre

Il ne lui reste que quelques heures à vivre
La terre gorgée de soleil brûle sous ses pas
Il avance le pied serein habillé d’illusions
Aujourd’hui il n’est permis aucune concession
Et la terre tremble à nouveau sous ses pas
Il faut survivre

Il ne lui reste que quelques secondes à vivre
La flamme de ses yeux s’éteint à l’épicentre du glacier
Où son âme résonne dans les fissures des rochers
Où son corps sage flotte au-dessus des moraines
Où l’écho doit s'éterniser car la vie en vaut la peine
Il faut survivre

Il ne nous reste avec lui que quelques souvenirs à vivre
C’est une journée au milieu du grand paradis
Un lendemain où la lune a brillé toute la nuit
La face impériale du monde le contemple une dernière fois
Pile ou face peu importe la destinée si l'homme a la foi
Il faut survivre

27 commentaires:

  1. marine ...
    La dame

    RépondreSupprimer
  2. La réponse courte est parfois plus longue que la question ...
    Commenter pour exister voilà une réflexion que je poserai bien sur jepoème mais j'ai autre chose à faire ...

    Quoiqu'il arrive l'eau de la rivière finit toujours dans l'océan ! C'est une histoire de pente ...

    Merci Marine à plus

    RépondreSupprimer
  3. avec cette chaleur précoce ils doivent rétrécir à vue d'oeil les glaciers ,vers quelle ère va t-on ?

    Pourleplaisir

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour James Px,

    Je crois que s'il ne restait que quelques temps à vivre, je monterais aussi tout doucement vers le glacier.

    Amitiés
    Jeannie
    Capcir.

    RépondreSupprimer
  5. Pour le plaisir ...
    Nous allons vers le chaos ... Le glacier de Boulder dans le Colorado a reculé de 450 m de 1987 à 2005 ... Et c'est la même chose en antarctique dans les Alpes partout la même désolation le même recul !
    Et pendant ce temps les ventes d'automobiles en Chine pourraient atteindre 17 millions d'unités cette année ! Mais les ventes devraient dépasser les 40 millions d'unités par an avant 2020, et pourraient atteindre 75 millions d'unités en 2030, selon Chine nouvelle... Etcetera ... Pour conclure les glaciers,l'arctique et l'antarctique vont finir par disparaître car en plus des voitures il y a le reste qui suit !
    Voilà et les océans grimpent ... Pendant que l'eau douce diminue !
    Restons optimiste sur le réveil humain ... Sinon la fin sera proche et les guerres terribles. Après la pénurie de pétrole de gaz cela sera la pénurie de l'eau douce et cela a déjà commencé !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette ballade cosmique un jour une éternité j'ai aimé cet écrit ...

    orange_douce
    Madrid

    RépondreSupprimer
  7. Jeannie Merci pour le com ! ...
    C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique...

    RépondreSupprimer
  8. Merci ... orange_douce

    « A l'échelle cosmique, l'eau liquide est plus rare que l'or. » Hubert rives.

    870 000 000 Nombre de personnes en live n'ayant pas accès à un point d'eau potable ! C'est à dire 1 homme sur 7 sur notre planète bleue ... etcetera ...
    http://www.worldometers.info/fr/

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment très beau
    On entend son murmure en échos
    Belle soirée
    Christine

    RépondreSupprimer
  10. Un très beau texte pour un triste constat ...
    Slamicalement,

    Plumie.

    RépondreSupprimer
  11. Christine
    Merci ... Et ne gardons pas trop le silence ...

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour votre passage Plumie !
    Constatons mais donnons l'exemple c'est mieux que d'attendre ...

    Il vaut mieux mourir le bâton à la main avec les yeux ouverts que de l'avoir dans l'arrière train avec les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
  13. Si la disparition des Dinosaures a été un hasard celle de l'homme ne le sera pas !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour James Px,

    Très beau poème je vois que l'homme veut toujours se dépasser lui-même...

    Un thème qui me plait beaucoup et la forme que tu as donnée est d'une lecture très agréable.

    Souris

    RépondreSupprimer
  15. J'aime ce "il faut survivre" assené à coups de marteau, et ce temps qui nous file entre les doigts...
    Tu as une sacrée plume.
    Amitiés.
    Idiotèque

    RépondreSupprimer
  16. Force et ténacité pour aller au bout.

    RépondreSupprimer
  17. Souris
    La seule forme que je connaisse avec laquelle je peux m'exprimer sans réduire mes désirs c'est la poésie libre !

    RépondreSupprimer
  18. Juste le premier de cordé ....
    Agnès

    RépondreSupprimer
  19. Chaque jour que l'homme vit est une lutte permanente, quelque soit le temps qui lui reste à vivre.
    Un très beau poème qui m'a émue
    Merci JamesPx

    Blanche

    RépondreSupprimer
  20. Agnès
    J'ai rencontré l'auteur Roger Frison Roche enfin surtout sa petite fille ... Ai-je frisé la belle ... lol!
    Bref nous sommes tous condamnés à être les derniers de la cordée ...

    RépondreSupprimer
  21. Blanche
    l'émotion c'est quelque chose qui nous gagne comme ça d'un seul coup ! Et puis on redescend sur terre la tête et le cœur à la fois vaseux et soulagé ...

    RépondreSupprimer
  22. Clari
    Au bout du fil c'est le vide et ou liquide. Mais l'homme n'est pas un poisson.

    RépondreSupprimer
  23. Idiotèque
    La plume est la langue de l'âme...
    De Cervantès

    RépondreSupprimer
  24. Il faut survivre
    même cet instant
    comme déclinaison du temps
    Il faut survivre 6 fois
    avec 6 ses sens
    s'il manquait un on fait appel à l'autre
    Sympatique

    RépondreSupprimer
  25. motschuchotesjanvier 20, 2012

    beaucoup ne redescendent pas hélas,ils sont attirés par ce glacier,mais c'est leur passion que de gravir la montagne enneigée

    RépondreSupprimer
  26. J'aime beaucoup ce poème James le glacier prend apparence humaine. Et quand on est là en face de lui notre âme même est saisie, comme hypnotisée, captivée aussi...

    Bravo et merci à toi

    Bisous d'Emma

    RépondreSupprimer
  27. Et dire que les glaciers sont appelés à disparaitre....
    Quel drole de monde!
    Superbe écrit
    Rd

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »