Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

S'abandonner

Elle peut toujours sniffer du curcuma
L'élixir fatal d'un apothicaire
Même après quinze jours d'abstinence
Et s'être attachée dans son silence
L'actualité est un putain de virus
Qui transforme l'orgasme
En maladie rare

Comment se dessaisir
De l'insaisissable
Débrancher les ondes nuisibles
Écouter celles des insectes
Et fermer les yeux à la mort

L'amour présent est une évaporation
D'effluves et de sentiments
Qui illumine le scoop de l'instant
S’érige en parenthèses voluptueuses
Loin du brouhaha des échappements
Va et vient comme il vit
Tomber sous son charme
Se laisser bercer
Par la douce chaleur du soleil
Blotti dans un havre vert
Où l'esprit erre dans son ombre

Profiter de la brise solaire
Qui honore la paroi nord
D'une tendre et chair
Balaie la brume
Pour laisser place
À un bleu hypnotique
Qu'une montée au ciel
Ne négligerait pas
Face à une sombre poussée
D'un enfermement ostentatoire
De quelques fous qui auraient oublié
D'ouvrir la cage à la beauté
Et à la préciosité de la vie

Éternellement
Reprendre son souffle
Le bonheur
Personne ne connaît mes rêves
Ni même Dieu
Je suis allé dans le phare
Épier la libellule
Sur le limon des anges
Elle s'est assoupie
Sur les ailes désirables
De son front tiède
J'écoute le charivari de son cœur
Où j'écris à son ombre
Une ultime fréquence







43 commentaires:

  1. Il faut vraiment s'abandonner pour écrire ainsi... Et pour lire un peu entre les lignes du rêve...merci James !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yubanca... Les interlignes sont modulables selon la lumière des cœurs

      Supprimer
  2. Louve a noté S'abandonner.

    RépondreSupprimer
  3. Hubert-Tadéo Félizéaoût 24, 2018

    a aimé S'abandonner

    RépondreSupprimer
  4. Belle des Bois .août 24, 2018

    a aimé S'abandonner

    RépondreSupprimer
  5. Michelle Mâaoût 24, 2018

    a attribué +1 : S'abandonner

    RépondreSupprimer
  6. marielesmotsaoût 24, 2018

    « L'art du lâcher-prise... tu l'exprimes bien joliment »

    RépondreSupprimer
  7. Justine Sahinaoût 24, 2018

    Il a aimé S'abandonner

    RépondreSupprimer
  8. beau texte
    amicalement

    RépondreSupprimer
  9. louve.hianjaaoût 24, 2018

    très joli,"comment se dessaisir de l'insaisissable!"- j'aime bien les jeux de mots- j'ai apprécié merci

    RépondreSupprimer
  10. Il a aimé S'abandonner

    RépondreSupprimer
  11. Fleur de cactusaoût 24, 2018

    Il a aimé S'abandonner

    RépondreSupprimer
  12. Hervé Chatelainaoût 24, 2018

    Il a aimé S'abandonner

    RépondreSupprimer
  13. Nini Macalooaoût 24, 2018

    a attribué +1 : S'abandonner

    RépondreSupprimer
  14. On a l'air de ne pas s'ennuyer dans votre Antre-Univers "Chapo!" l'humour déborde aussi "Chapi!" Plus sérieusement du "S'abandonner" sans borne...excellent!
    Merci aussi pour la découverte de l'ambiance en musique.

    RépondreSupprimer
  15. Robert Nicolletaoût 24, 2018

    a attribué +1 : S'abandonner

    RépondreSupprimer
  16. a attribué +1 : S'abandonner

    RépondreSupprimer
  17. Mado CHRISTOPHEaoût 27, 2018

    a attribué +1 : S'abandonner

    RépondreSupprimer
  18. paule duboisaoût 27, 2018

    a attribué +1 : S'abandonner

    RépondreSupprimer
  19. ça c'est un vol en pirouette zigzaguant entre les monts et les rivières les cœurs et les regards... Sacré libellule !

    RépondreSupprimer
  20. j'adore ce lyrisme
    sois toi-même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un passage éclair
      une tonalité exaltée qui repart
      un temps

      Supprimer
  21. James ! Tes poèmes m'avait manqué aussi~
    Contente de te revoir: j'aime beaucoup cette image que tu formes de l'amour

    RépondreSupprimer
  22. C’est bon pour l’esprit et le cœur les vacances et visiblement tu sais lâcher prise... magnifique texte merci James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie mais l'évidence est toujours difficile de l'accomplir totalement il y a quelques nuages gris qui te rappellent que le grand bleu se mérite

      Supprimer
  23. Des mots superbes de délicatesse et de douceur.
    J'aime beaucoup
    Bisous James

    RépondreSupprimer
  24. Musicalité et sentiments exacerbés. .. Superbe

    Bisou

    RépondreSupprimer
  25. bel onirisme poétique

    RépondreSupprimer
  26. J'aime bien les images. Elles sont originales et évocatrices.
    Comment lâcher prise et prendre du plaisir lorsque l'on est accablé par notre réalité ?
    Aussi, puis-je me permettre de te demander si l'absence de ponctuation est un choix ?
    Car moi, dans ma tête, en lisant, j'ai placé et déplacé des points, des virgules.
    Alors, j'ai lu des textes avec des sens différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LaurenH... comment lâcher prise lorsqu'on à la tête sous l'eau...
      Prendre des cours d'apnée

      J'omets la ponctuation volontairement (En prose)
      pour offrir divers pistes aux lecteurs
      d'ailleurs tu le dis
      tu as saisi tantôt des cailloux blancs tantôt des cailloux noirs
      à chaque lecture...
      Est-ce bien est-ce mal...
      En tous les cas le mal se publie plus vite que le bien...

      Supprimer
  27. Marcel Dorceldécembre 16, 2019

    Mon commentaire ne sera pas très constructif mais je tenais à te signifier que j'aime beaucoup la façon dont tu évoques les choses, la profondeur, la densité est présente.
    C'est de la belle poésie.
    Au plaisir de te lire encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marcel Dorcel... j'ai x questions sans réponses... et je ne fais pas la queue pour autant.
      j'écris à la place

      Supprimer
  28. Je ne serais pas très constructive non plus, c'est simplement une très belle poésie dont le rythme coule sans heurs pour les oreilles.


    Félicitations

    Anna (purna)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cheeseback... De la glace à l'océan l'eau coule
      parce qu'elle ne sait pas nager
      et s'évapore histoire de prendre l'air
      lorsque le soleil frappe...
      Pour la poésie c'est la même chose

      Supprimer
  29. Image intéressante, les vers oscillent dans une douce violence et même s'ils forment un bercement je ressens des balafres.
    Je ne suis pas convaincu de l'imagerie, du moins quant à l'emplacement du texte qui s'érige en deux tours. La femme est peut être trop précise par rapport à la libellule à mon gout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      La libellule est cette part de féminité que j'ai en moi...
      Quant à la cardinalité du texte dans un rectangle
      comme dirait le fou dans une pièce ronde
      je ne trouve pas ma pierre angulaire
      mais je respire encore
      Merci

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »