Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Semelles aux vents

Comment parler d'amour
Les yeux fermés 
L'esprit inhibé 
À la solde d'un muséum 
Sans histoire ni nom
Le cœur consigné 
Le sang bâillonné
À la solde d'Hommes 
Sans airs ni poumons

Parler d'amour
Semelles aux vents
Les happenings se succèdent 
Je concilie l'inconciliable
De l'idée informelle
À la précision chirurgicale
D'une déambulation nocturne
Aux bruits insondables 
D'une musique techno 
À celle de chambre 
Aux lumières chaudes ou froides 
À l'abandon sous un lampadaire 
Aux vitraux symboliques 
D'une cathédrale désertée 
Des gestes et des mots
Au ruisseau qui serpente
À travers la ville 
Sinus de fraîcheur en voyage
À l'odeur d'une effervescence 
De la terrasse d'un café 
Toute la liberté de l'imprévu 
Singe mon pas cartésien
Mes yeux mangent l'espace
Mes oreilles se plient 
À la symphonie de la rue
Mes lèvres chantent 
Après la pluie le bonheur
Où les oiseaux 
Battent la chamade
Jusqu'à mes veines
Mon œsophage
Se gorge de plaisir
La nuit m'enivre
Semelles aux vents




30 commentaires:

  1. Semelles au vent comme Rimbaud
    La poésie enivre

    Belle nuit Evenos

    RépondreSupprimer
  2. fée de bléaoût 20, 2018

    J'aime beaucoup votre titre, et votre texte livrant les facettes de l'amour

    RépondreSupprimer
  3. Des semelles et du vent qui se conjuguent pour nous donner un très beau poème.

    RépondreSupprimer
  4. thanks so much

    RépondreSupprimer
  5. Très beau poème et bonne musique, merci James amicales pensées...

    RépondreSupprimer
  6. Votre poème m'évoque celui de Paul Verlaine, L'homme aux semelles de vent

    La malédiction de n'être jamais las
    Suis tes pas sur le monde où l'horizon t'attire
    Maintenant il te faut passer devant les portes
    Hâtant le pas de peur qu'on ne lâche les chiens,
    Et si tu n'entends pas rire, c'est encore bien
    Malheureux ! toi Français, toi Chrétien, quel dommage !
    Mais tu vas, la pensée obscure de l'image
    D'un bonheur qu'il te faut immédiat, étant
    Athée - avec la foule - et jaloux de l'instant.

    RépondreSupprimer
  7. paule duboisaoût 21, 2018

    a attribué +1 : Semelles aux vents

    RépondreSupprimer
  8. Marine Laurentaoût 21, 2018

    J'adore tes poèmes
    La poésie est bien le seul endroit au monde...

    RépondreSupprimer
  9. C'est très beau
    merci James Px.

    RépondreSupprimer
  10. Cette "liberté de l'imprévu" est une valeur incroyablement belle... Merci James !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yuba... Se détacher comme s'attacher le roman de la vie

      Supprimer
  11. Tout un univers!
    Et cela me plait.
    Mais je crois vous l'avoir déjà dit...

    RépondreSupprimer
  12. Nini Macalooaoût 22, 2018

    a attribué +1 : Semelles aux vents

    RépondreSupprimer
  13. Quand la poésie ordonne à tout notre corps de participer à cette extase de vie...

    RépondreSupprimer
  14. On se laisse entrainer par tes mots
    Par ces images et cette liberté
    Qui nous enivrent le temps d’une lecture

    RépondreSupprimer
  15. Mado CHRISTOPHEaoût 27, 2018

    a attribué +1 : Semelles aux vents

    RépondreSupprimer
  16. Quel poème charmant : décidément tu m'étonneras toujours !

    Bonne fin de soirée à toi

    sincèrement

    Rose ***

    RépondreSupprimer
  17. une composition tant poétisée

    comme James a le secret!!!

    bon dimanche

    RP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top secret majesté...
      Où juste des vers dans une pomme d'amour
      Une libellule qui déambule...

      Merci
      À plus

      Supprimer
  18. poésielibredécembre 30, 2018

    Et pourtant,le plus envoutant baiser est celui quand on ferme les yeux yeux.

    RépondreSupprimer
  19. Sentimentaledécembre 30, 2018

    J'aimé vous lire mais silencieusement car mes commentaires ne seraient pas à la hauteur de vos espérances n'étant qu'une rimailleur et.
    Amicalement
    Gaby

    RépondreSupprimer
  20. Sans air ni poumon, triste constat de notre désolation
    on peut croire qu'on vit quand il y a du bruit
    ...
    j'ai aimé!

    RépondreSupprimer
  21. poème surprenant, subjuguant, sublimé par un tour de plume habile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Tony, ce poème de James a tout pour nous plaire.

      Je vous souhaite à tous deux une bonne et heureuse année " sourire"

      sincèrement

      Rose ***

      Supprimer
  22. Pas toujours facile de parler d'Amour dans ce monde trop formaté !

    Amitiés
    Perceval

    RépondreSupprimer
  23. Moïse Wolffjanvier 01, 2019

    Les notions terrestres nous rappellent que nous sommes en communion avec ce qui nous entour !
    J'ai bien aimé ce style d'écriture, sympa !

    Moïse

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »