Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

À l'inconnue de l'Est

Le fil de mon allégorie 
Raccommodera un temps 
Le drapeau jaune et bleu



Ses lèvres
Ailleurs
Plus éloignées
Que j'avais imaginé

Au sous-sol
L'esprit peut diviser le ciel en deux

La terreur manifeste
Toutes ces têtes désorientées
S'entrechoquent
M'invitent
Au recueillement

Au vingtième étage
Les oiseaux de feu se sont envolés

De la cendre inconnue
Glisse sur les vitres
Au fur et à mesure 
La neige mouillée efface
Le bleu de ses yeux de la surface 
Et le jaune du champ de ses cheveux

Ses lèvres
Maintenant
Si proches
Que j'aimerais réconforter





23 commentaires:

  1. Orangina rougemars 06, 2022

    Bonjour Evenos, :)

    J’ai eu la sensation en première lecture que j’avais là un texte fort hermétique où il ne fallait pas impérativement (voir pas du tout) chercher à avoir une compréhension, mais en seconde lecture, cette sensation s’est estompée… Elle a été remplacée par l’intuition que tu parlais d’un drame à l’est, bien que ce passage final ait un peu eu raison de mon intuition :
    Citer

    La neige mouillée efface
    Le bleu de ses yeux de la surface
    Et le jaune du champ de ses cheveux

    Ses lèvres
    Maintenant
    Si proches
    Que j'aimerais réconforter

    Que peut représenter la neige mouillée dans une explosion atomique telle que celle de Tchernobyl ?

    Et comment quelqu’un rayé de la surface pourrait avoir ses lèvres qui se rapprochent d’un narrateur qui semble lui bel et bien vivant ?



    Bon, peut-être ne fallait-il pas chercher dans ce texte une quelconque ou une absolue compréhension, cela seul toi peut me le dire.

    Tout ceci n’est donc que le fil de mes idées au cours de mes lectures, je te laisse voir ce que tu en fais…


    Merci à toi pour cette lecture qui m’a été agréable, même si je ne suis pas sûr du tout d’avoir compris, à+.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir je ne parle pas d'un hiver nucléaire mais d'un hiver d'invasion d'un pays souverain et démocratique qu'est l'Ukraine !
      merci

      Supprimer
    2. orangina rougemars 07, 2022

      1er vers :
      Le fil de mon allégorie

      citation d'evenos
      Citer

      ce qui est stimulant dans certaines poésies c'est le flouté du sens, l'ambivalence, l'incertitude...

      C'est exactement l'idée;;; nous sommes dans l'incertitude la plus dramatique !


      l'allégorie c'est de l'abstrait que le lecteur est censé pouvoir ramener à du concret, un événement concret et connu de tous si l'on puis dire, merci d'éluder la conversation, tu me fais bravement gagner du temps.

      Citer

      nous sommes dans l'incertitude la plus dramatique !



      Adieu

      Supprimer
  2. "De la cendre inconnue
    Glisse sur les vitres
    Au fur et à mesure
    La neige mouillée efface
    Le bleu de ses yeux de la surface
    Et le jaune du champ de ses cheveux"

    moi, je crois comprendre une métaphore ;
    le visage d'une femme aimée (yeux bleus, cheveux jaunes) c'est l'Ukraine,
    souillé par la terreur, une cendre inconnue.
    ce qui est stimulant dans certaines poésies c'est le flouté du sens, l'ambivalence, l'incertitude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      ce qui est stimulant dans certaines poésies c'est le flouté du sens, l'ambivalence, l'incertitude...

      C'est exactement l'idée;;; nous sommes dans l'incertitude la plus dramatique !

      merci

      Supprimer
  3. Michael Sherwoodmars 06, 2022

    Bonjour Evenos,

    Le jaune et le bleu du drapeau, le bleu des yeux, le jaune des cheveux, on comprend que le sujet est l'Ukraine,
    Le thème la séparation :
    Citer
    Ses lèvres
    Ailleurs
    Plus éloignées
    Que j'avais imaginé

    Le décors la guerre :
    Citer
    Au vingtième étage
    Les oiseaux de feu se sont envolés

    Et puis la mort :
    Citer
    Ses lèvres
    Maintenant
    Si proches
    Que j'aimerais réconforter

    Une économie de mots au service d'un grand sujet brûlant d'actualité 8) !

    MS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Le chemin le plus court est parfois le plus sage lorsque le feu est sous tes pieds...

      merci

      Supprimer
  4. Orangina rougemars 06, 2022

    Salut Lof et Michael, :)

    certes l'actualité, mais et l'histoire dans tout ça...

    les oiseaux combattant les flammes, les canadairs, les flammes s'envolent telles des oiseaux.

    Et ce 20ème étage (surprenant non, à moins que j'ai raté une donnée actuelle), les siècles ne peuvent-ils être des étages par analogie ?

    Le drapeau représente par allégorie les champs de blé et le ciel, il faut le raccommoder, comme s'il était déchirer, Tchernobyl avait noirci totalement le ciel, la guerre actuelle a-t-elle noirci autant le ciel ?

    tout colle dans les deux cas (guerre actuelle ou tchernobyl), c'est juste ce que je souhaitais délivrer comme message, à l'auteur ensuite de voir ce qu'il en fait ;)

    bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'absurde est le cœur d'un cerveau malade d'un dirigeant qui rêve d'une "Russie soviétique" tournée vers l'Europe... J'espère que les Russes vont faire le ménage des vieux rameaux avant un printemps nucléaire...
      merci

      Supprimer
  5. Herclinzemars 06, 2022

    non, je n'approuve pas, je trouve ça trop sentimentaliste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pathos n'est pas mon for intérieur mais la compassion le soutien l'adhésion la résistance oui !
      merci

      Supprimer
  6. Un poème subtil et très digne j'ai adoré cette lecture
    Merci et surtout bravo

    RépondreSupprimer
  7. Un poème magnifique James
    Tant d'images au son de cette musique surgissent de cet écran noir
    Un veritable déchirement

    RépondreSupprimer
  8. Le président Ukrainien voit dans l'offensive Russe une volonté de voir disparaître l'Ukraine. Des poèmes comme celui-là, d'où rayonne un élan de solidarité très fort, et un contre poison qui doit alimenter l'espoir et la résistance Ukrainienne.

    RépondreSupprimer
  9. Un poème que j'ai apprécié merci à vous

    RépondreSupprimer
  10. Il y a tounours la solution de la paix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les hommes du pouvoir, ceux qui décident du destin de la planète ne veulent pas le voir, trop contents d'activer leurs jouyets de guerre.
      Merci James !

      Supprimer
  11. non non attends j'ai déjà goûté le nucléon en 86
    je vais pas recommencer

    RépondreSupprimer
  12. Eden de Samsaramars 07, 2022

    J'aime

    RépondreSupprimer
  13. Merci... un mois une semaine et toujours l'horreur...
    La seule solution avant la troisième... ne plus acheter de pétrole et de gaz... ce qui éviterait de subventionner la guerre... Mais les états du sud ont une autre vision... sur l'occident !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »