Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Verticale

Errant dans un brouillard épais,
Si dense
Qu'un couteau le découperait.
Rien ne dure éternellement,
Tout devient une forme spectrale.

Les lallations de la neige s'égosillent,
Où chaque virage de mes semelles
Esquisse des stigmates fugaces,
Comme un parchemin éthéré
Où s'égrène l'épopée de l'existence.

Parcourant les montagnes,
J'affirme des croyances divines.
Des déserts blancs,
Où le destin semble être le maître ordinaire.

Des sillons chronologiques se pétrifient,
Porteurs de mystères cristallins,
Dans mes pensées, des énigmes préservées.

Dans l'écrin de la progression,
Des îlots rocheux,
Un couloir égocentrique
En pente nécessaire et poudreuse,
M'interpellent...
C'est une descente
Verticale et spirituelle,
Où l'âme, telle une plume, glisse, libérée,
Et se sédimente aux confins de mes orbites.






17 commentaires:

  1. Ne pas se perdre... évite la chute des corps

    RépondreSupprimer
  2. plume-éphémèrejanvier 24, 2024

    une chute qui est bien plus psychologique que réelle, la comparaison d'un corps qui se perd dans l'immensité blanche dans une marche forcée ou chaque pas peut faire que l'on dérape ou chute on pourrait aussi comparer cela avec une plongée en apnée cherchant toujours a aller plus loin, franchir un autre obstacle, mais la poitrine se compresse et l'oxygène se raréfie, tout comme se compresse le cerveau à chaque vague venant heurter le trop plein de notre apathie qui se fracasse sur nos doutes.
    voilà la lecture que j'en ai fait, mais vu la complicité du texte j'ai peut-être pris un mauvais départ
    yann de LPDP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après réflexion, votre interprétation de la chute comme une expérience plus psychologique que physique est intéressante.
      La comparaison avec une marche forcée dans l'immensité blanche ou une plongée en apnée évoque effectivement une tension intérieure, entre la possibilité de dérapages dans l'incertitude ou la compression mentale face aux obstacles.
      La complicité du texte peut être sujette à interprétation (C'est mon fond de tiroir), mais votre lecture offre une vue profonde et introspective.

      Supprimer
  3. Bonjour un voyage spirituel du corps et de l'esprit, dans une énorme masse blanche qui n'en fini pas, et ce, jusqu'à sa chute final par votre écrit...
    J'ai adoré vous lire
    Merci à vous pour ce merveilleux partage
    Avec mes amitiés poétique
    Bien à vous
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chute finale dans le texte peut être perçue comme la conclusion de ce périple, peut-être avec une transformation ou une révélation importante...

      Supprimer
  4. Et là tout en haut il était là lui le choucas
    Ouvrant sa vue à mes yeux
    Filant épique dans l’air froid
    Étendant tout ce bleu à un jeu.

    RépondreSupprimer
  5. Si tu tombes c’est la chute, mais si tu chutes c’est la tombe !

    RépondreSupprimer
  6. Un pied dans le vide, l’autre dans le néant...

    RépondreSupprimer
  7. Galatea Belgajanvier 24, 2024

    Les lallations de la neige s'égosillent,
    Où chaque virage de mes semelles
    Esquisse des stigmates fugaces,
    Comme un parchemin éthéré
    Où s'égrène l'épopée de l'existence.


    C'est une descente
    Spirituelle et verticale,
    Où l'âme, telle une plume, glisse, libérée,
    Et se sédimente aux confins de mes orbites.


    On dirait un poème mystique où le ski autant que la poèsie font parcourir - dedans soi-même - de nouvelles routes avec le plaisir de d' y etre... et de disparaitre.
    Beau !

    gala

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Entre ciel et poésie, nos âmes vagabondent,
      Sur des voies secrètes où l'inconnu résonne.
      Les nouvelles pistes se dessinent en nous,
      Un couloir intérieur, une danse avec le mystère...
      Une histoire de ski...

      Supprimer
  8. C'est difficile à expliquer mais je crois que je comprends le propos. Chaque pas represente un danger autant qu'une libération. Et le blanc ça fait parfois plus mal que le noir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ressentir c'est bien comprendre c'est encore mieux... Car moi-même j'ai parfois du mal à me suivre !
      Chaque étape de la vie présente des risques et des opportunités, laissant l'incertitude parfois plus difficile à supporter que la clarté des situations définies. Explorer cette dualité personnelle peut révéler des moments où le danger coexiste avec la libération, et où le blanc peut être aussi douloureux que le noir.

      Supprimer
  9. Messaisonsmars 16, 2024

    Belle descente en elle-même d'une âme rendue à sa virginité.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »