Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

À la berceuse de vers

Dans les ténèbres ensorcelantes de son univers, elle s'aventurait, une âme rebelle plongeant dans les méandres de la créativité. Une floraison audacieuse d'émotions prenait place sur la toile de son être, un jeu passionné de couleurs et de formes insaisissables. Étendue dans l'attente, elle laissait son esprit danser au rythme des inspirations, se perdant dans les méandres enivrants des mots, créant une symphonie poétique pour une nuit d'extase, un amant de l'encre.

Sa vision ardente du monde se déployait en vers et contre tout, où les mots, semblables à des amants secrets, se dénudaient sans retenue, révélant l'absence, la fausseté, et le vide intérieur qu'elle cherchait à conjurer. Nuit après nuit, elle se prétendait déesse des métaphores, naviguant dans une vogue licencieuse, son sourire incandescent masquant un feu intérieur insatiable.

Dans ce duel sensuel contre la solitude des pages, elle se perdait dans une œuvre devenue conte enivrant. Les teintes des strophes la faisaient rougir, une flamme vibrante dans l'obscurité de ses pensées. Captive de sa propre chaîne de vers concupiscents, elle tentait, par moments, de s'éloigner de cet enfer littéraire, le stylo dans sa main façonnant des rêves sculptés.

Nuit après nuit, elle persistait dans son rôle de souveraine des mots sanguins, son sourire incandescent illuminant la quête éternelle d'un apaisement volage pour son cœur tourmenté. Dans ce combat langoureux contre la solitude des rimes, elle jouait la comédie, se fondant dans l'éclat des univers poétiques, feignant avec ardeur d'écrire son destin en vers suggestifs, sans jamais trahir la pudeur qui subsistait dans cette danse surréaliste.

 

Musique 


10 commentaires:

  1. -LarmesDeNuit-mars 17, 2024

    Salut Maxence !

    Eh bien... Quel bel écrit ... Et accompagnée de musique, La berceuse de vers donne une multitude d'images, de sensations

    C'est splendide, puis-je avoir le titre du son ?

    Merci beaucoup pour ce partage 🥹
    Reçois mes amitiés,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le son c'est Abel Korzeniowski « Song of Time » et pour le reste à suivre Pour le son c'est Abel Korzeniowski « Song of Time » et pour le reste à suivre

      Supprimer
  2. Rose des Ventsmars 17, 2024

    Superbe 🤩. J’aime la poésie de ce texte. Le transport vers les pensées et les songes , entre la veille et le rêve.
    Merci Maxence pour ce partage
    😘 Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce un voyage mystérieux à travers l'esprit humain, où les frontières entre réalité et imagination s'estompent. Cet état intermédiaire permet à l'esprit d'explorer librement des univers insoupçonnés, où naissent souvent les idées créatives les plus profondes et les rêves les plus intenses.
      Est-ce une exploration de l'âme humaine, une plongée dans les mystères de l'esprit qui défie toute explication rationnelle... Va savoir en tout les cas pour ma part j'y retourne corps et âme !

      Supprimer
  3. J'en ai connu une à qui pourraient s'appliquer vos vers. Un complexe d'abandon parmi les symptômes, des amours multiples mais jamais persistantes et les mots, en renfort, l'armure, la carapace... "Je porte la marque du vide" écrivait-elle. Et ses mots m'ont envoûté, en un temps lointain, maintenant j'en souris.
    Au final, que reste-t-il dans les soirs de solitude physique lorsque la solitude des pages a été vaincue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les soirs de solitude physique, une fois vaincue la solitude des pages, ne reste-t-il pas l'écho des mots qui ont enchanté nos âmes et la réminiscence des voyages entre pensées et songes, témoins de la richesse de l'expérience humaine... Tout un programme où le rire est le bienvenu !
      Merci

      Supprimer
  4. Hubix-Jeeemars 17, 2024

    Un joli poème en prose pour un joli portrait...

    Bon, le titre me semble en contradiction avec la personne décrite, berceuse vs compositrice de vers licencieux, bref...

    Toujours est-il que l'on ressent le désir insatiable de l'écriture, de manière évidente...

    Amicalement...

    Hubix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'écheveau des mots, mon unique cheval de trait d'humour m'autorise ce doux murmure de la plume qui caresse l'âme, et où se cache l'ironie taquine d'une muse facétieuse, défiant toute étiquette avec malice.

      Supprimer
  5. Bjr James
    J'ai apprécié ma lecture
    Prose comme je les aime
    Nul doute que Elle soit exceptionnelle pour être ainsi élevée de beauté par vos mots
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Galatea belgamars 19, 2024




    Dans l'écheveau des mots, mon unique cheval de trait d'humour m'autorise ce doux murmure de la plume qui caresse l'âme, et où se cache l'ironie taquine d'une muse facétieuse, défiant toute étiquette avec malice.

    Le poète multi muses n'est pas si rare, les muses peuvent aussi être associées comme déesses indiennes pour faire rassasier la plume insatiable.
    Oh, combien d'esses italien d'elles!

    galatea

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »