Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog un poème

Tous mes poèmes

jeudi

Bled

 Jean Cocteau disait qu'il est difficile pour un poète de parler de ses vers, tout comme une plante muette ne peut exprimer ses racines. Lorsque les mots ne trouvent pour terre que le cœur aride de la page, ils se fanent doucement, dévorés par la rage intérieure, privés de la sève vivifiante de l'émotion.

Encore un jour funeste où l'âme se consume, animée par un désir irrépressible de s'enfuir dans l'ombre croissante qui s'allume à la tombée du jour. La vie, dans le creux du regard, s'efface, ne laissant qu'un reflet fragile sous un ciel lourd de désespoir.
Les phrases se répondent, tissées par le fil invisible des silences, formant un écho lointain où résonnent les absences. Un poème s'échappe, rejoint bientôt par un autre, et ensemble, ils dialoguent sans fin, dans l'écrin paisible du matin.
Fasciné par l’ambiguïté, un désir avance, pourtant rien ne progresse vraiment. Le lac, d’un regard serein, semble chercher à maquiller l’instant, dissimulant sous sa surface trompeusement calme les remous secrets des âmes qui s'y reflètent.
Sa générosité étend un onguent apaisant sur nos lèvres exsangues, et d’un pinceau subtil, en estompe la teinte, répétant avec une langueur maîtrisée l’art du doux mensonge. Ce mensonge se déploie sur l'arc pur et céleste de nos bouches éthérées, les parant d'un voile brillant qui complète l'œuvre. 

Nos lèvres, désormais plus pulpeuses et ourlées, se parent de contours exquis, délicatement sculptés. Devant nous se dessine alors un fuseau radieux, même sous l'ombre paisible d'un jour d'août, où l'été et l'amour, en éclats persistants, continuent de briller, imperturbables.


Musique

6 commentaires:

  1. Galatea belgaaoût 30, 2024

    Belle lecture sensible.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons tous besoin d'onguents...
    Et si les "doux mensonges" permettent d'aller mieux, mentons autant que nous le pourrons.

    Une très belle prose poétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, les doux mensonges apaisent, mais la vérité, même douloureuse, peut aussi guérir.

      Supprimer
  3. Eden de Samsaraseptembre 12, 2024

    Je ne découvre pas la Plume Talentueuse de la Libellule, mais je découvre les mots de Jean Cocteau, Merci pour les deux cadeaux
    Très belle journée
    La Vagabonde de la Poésie

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »