Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Au bord d'une nuit d'hiver


Assise dans les ténèbres enfumées
Elle observe le jeu des flammes
Et un visage se détache osseux et ridé
Dans les reflets bleus serait-ce une vieille dame

Elle était debout en chemise blanche et pieds nus
Sur le seuil de sa porte sur une dalle en pierre
Ses orteils se tordaient sous le froid de l'hiver
Etait-elle encore consciente ou abattue

La fille du fleuve aux eaux vertes et profondes
Détenait au bout de son encre féconde
Plusieurs ouvrages dont un délivrant un dernier message
D'amour de deux âmes aux cœurs sages

Cette réminiscence était-elle sa propre vie filtrée
Une belle histoire au bord de ses rives sacrées
Au fil de l'eau rejoindra-elle ses plus beaux jours
Pour que son amour perdure pour toujours

22 commentaires:

  1. Tu as le don de flirter avec la mort et la vie , en laissant en suspend l'aboutissement de l'histoire ... et toujours cette remise en question entre l'ombre et la lumière ... et toujours ce précieux fil de vie qui ne tient qu'à un fil...

    J'aime car ça me fait rêver ...


    Létie

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique James.
    C'est un tel plaisir de te lire.
    Bonne année à toi et plein de bonne chose.
    Amitiés, Enfantine.

    RépondreSupprimer
  3. Létie... Tant que le rêve est là !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Enfantine... Bienvenue et meilleurs voeux à toi !
    Bises
    James

    RépondreSupprimer
  5. Ok je me suis installé chez vous en attendant!
    A plus

    RépondreSupprimer
  6. Très beau poème de début d'année où de jolies images mêlent jeunesse et vieillesse avec un fond de couleurs apaisantes. J'ai beaucoup apprécie de le lire. Merci pour ce doux moment de tranquillité.
    Aussi très bonne année James, pleine de bonheur, de jolis textes et de tout ce que tu souhaites.
    Bulle d'oxygène

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le message et tu as bien saisi l'atmosphère ...

    RépondreSupprimer
  8. Et le temps passe inexorablement, j'ai apprécié cette pause chez toi...

    RépondreSupprimer
  9. Merci et tu as noté quelques fautes ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Du mystère aux pieds froids, étrange beauté....
    Clari

    RépondreSupprimer
  11. beau voyage que ce "au bord d'une nuit d'hiver"
    comme la préface d'un livre ouvert.
    Trycia

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ce partage
    tragique
    kissine

    RépondreSupprimer
  13. Kissine ... Le tragique est toujours vivant les morts aussi ...

    RépondreSupprimer
  14. Une dame blanche ... Revenante

    Pour écrire encore la vie ?

    Qui sait ?

    La voici en vos rives poète !

    Ondine°

    RépondreSupprimer
  15. Ondine ...
    A l’origine la Dame Blanche était plutôt un fantôme errant dans un château et attachée à une famille...
    Ainsi, les tous premiers témoignages de la Dame Blanche, viennent d’Allemagne, où l’on dit que la Dame Blanche est en fait la Fée Mélusine, elle apparaissait dans le château, quand un membre de sa lignée devait mourir.

    Bref c'était une appellation d'une DAME BLANCHE d'origine contrôlée !
    Alors que la mienne n'est qu'une grand-mère écrivant en vain...

    RépondreSupprimer
  16. Ton poème est de toute beauté James, d'une tristesse poignante.
    Cette femme si seule, me fait penser à Ophélie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tes mots sont hurlants de douleur James.
    Le malheur de cette vieille femme qui a perdu sa raison de vivre fait mal à lire.
    j'aime beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Une belle "love story" de l'amour éternel !
    Aude-là de la vie , les âmes des amants se rejoindraient
    peut-être puisque personne ne peut le nier ni le confirmer .

    Salut James , le rêve est toujours possible !

    walid.

    RépondreSupprimer
  19. Un magnifique cri dans une flamme de douleur. Le rêve d'un amour éternel, que c'est beau !

    Merci James

    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Katia
    Ophélie Winter ou la hardeuse (oui je connais ) ou la vraie ...
    A plus

    RépondreSupprimer
  21. Sandy
    C'est toujours intéressant de savoir ce que l'autre ressent ...

    Les mots parfois sortent facilement ...

    RépondreSupprimer
  22. Walido
    La vie pour pour certaine âme est difficile, alors espérer que la mort est un échapatoir pourquoi pas ... Et l'amour continue après n'est-ce pas une certitude si l'on s'y prépare, seule la forme change mais le fond reste et j'ose le croire ...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »