Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Je viens vous dire

Je viens vous dire
Que l'espoir est vain
Et je viens vomir
Tout ce trop plein

Je viens vous dire qu'il est l'heure
Et si la lune se lève 
Au milieu d'étoiles peu farouches
L'homme sur terre meurt
Comme une vieille souche

Et pourtant
Même sans arrosage
Le chérubin nous pousse
Vers notre aride fin
L'école maternelle
Nous semble désormais si loin
Antonyme insouciance
Pauvre temps




20 commentaires:

  1. non James , d'abord l'école maternelle n'est pas si loin , c'est ce petit enfant imaginaire qui pond de si beau mots , ensuite c'est lorsque l'on perd espoir que la vie nous surprend , à condition d'avoir foi en elle et en soi
    ...regarde le printemps arrive , certains oiseaux rechantent et bientôt les premières fleurs , ...
    bises ,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. La mort n'est pas le contraire de la vie, elle fait partie de la vie, elle se situe dans le même espace temps !!! Aucune angoisse à avoir, avant de naitre nous ne savions pas ce qu'était le néant, dans la mort nous n'éprouverons pas d'angoisse non plus puisque nous irons rejoindre ce même inconnu qui a priori ne nous a pas laissé de traces concrètes qui nous auraient perturbés. Seul notre mental créé de l'angoisse. Puis, peut on vraiment négliger le fait qu'il y a peu être quelque chose qui existe après la mort, comme la réincarnation ?
    L'âme qui perdure, j'y crois en tout cas !
    Et pour qui veut garder son âme d'enfant c'est possible aussi, le temps est subjectif et celui de la maternelle n'est pas si loin finalement, Caroline a raison.
    Observez des enfants, reprenez vos vieilles photos d'école et vous aurez certainement des souvenirs qui vous reviendront en tête ! Puis, en vous concentrant sur l'état d'esprit que vous aviez enfant, vous allez certainement retrouver ces sensations que vous pouvez vous réapproprier à l'âge adulte, ce n'est pas interdit ! Il n'y a qu'à sentir, lâcher-prise et se laisser envahir !!!
    Je sais, je sais, tout ça n'est que du blabla, plus facile à dire qu'à vivre, mais "essayez ça sera peut être l'adopter" pour faire dans un message qui tente de convaincre, telle une pub !!!
    En tout cas, vous pourrez compter sur moi pour tenter de voir apparaitre, ne serait-ce, que l'esquisse d'un sourire à nouveau sur votre visage ! Bien que je ne pourrais pas le voir, je pourrais toujours l'imaginer rien qu'à vous lire !!!
    Une accolade chaleureuse, autrement dit, un abrazo !!!

    RépondreSupprimer
  3. Que de tristesse dans ce texte ! C'est vrai que la vie n'est pas toujours facile, mais cela ne tient qu'à nous de faire en sorte qu'elle le devienne. Moi aussi je suis d'accord avec Caroline, l'école maternelle n'est pas si loin. On garde tous en nous cette âme d'enfant, suffit juste de la réveiller. Courage, certes la vie est parsemée d'embûches, mais elle a aussi ses bons côtés. Lorsqu'on l'a respecte, elle finit toujours par nous sourire.
    Bien affectueusement.

    RépondreSupprimer
  4. Caroline... La forme lyrique me colle à la peau je ne suis pas forcément l'acteur principal, mais je ne suis jamais loin...
    Merci pour ton message à plus

    RépondreSupprimer
  5. Mathilde... Je suis bien d'accord mais «Seul notre mental créé de l'angoisse» N'est-ce pas là le propre de l'homme et qui nous différencie de l'animal; La conscience.

    Et l'homme n'est-il qu'un animal parmi d'autre...
    C'est sous l'influence des religions que nous avons considéré et admis que l'homme était d'une nature différente de celle des animaux. Etant créature de Dieu, créée par lui à son image, il était inconvenant de nous comparer aux animaux. D'où la césure qui s'est effectuée dans notre culture entre l'homme, de nature supérieure, doté d'une âme, créé à l'image de Dieu et unique dans l'univers et les animaux.

    Le sujet est vaste, juste pour dire que si l'homme à une conscience, il devrait l'utiliser à bon escient pour la survie de la vie.

    RépondreSupprimer
  6. James : on est bien d'accord !!! L'Homme est un loup pour son frère et particulièrement dans la misère !!! Il ne respecte pas plus les animaux qu'ils aiment à massacrer alors qu'eux ne nous attaquent pas ! Si notre conscience nous sert à ça, merci le supplément !!! Mais, j'ai envie de rajouter aussi, je ne me sens pas supérieure à un animal et je trouve par exemple les grands singes bien plus attachants que nous !!!

    RépondreSupprimer
  7. Aurélie... Comme je disais à Caroline...La forme lyrique me colle à la peau et bonne découverte d'un monde pour la plupart invisible et pourtant si haut en couleur en vie en organisation et pour tes photos
    Merci pour ton message à plus

    RépondreSupprimer
  8. Un texte et une musique qui emporte vers ces jours de lucidité crue où sans complaisance la réalité nous assaille. Des mots qui nous traversent tous... parfois.
    Merci James!

    RépondreSupprimer
  9. a attribué +1 : Je viens vous dire

    RépondreSupprimer
  10. a attribué +1 à ce post

    RépondreSupprimer
  11. a attribué +1 à ce post.

    RépondreSupprimer
  12. Nini Macaloojanvier 27, 2017

    a attribué +1 : Je viens vous dire

    RépondreSupprimer
  13. patrycia remansojanvier 27, 2017

    a attribué +1 : Je viens vous dire

    RépondreSupprimer
  14. Marianne Leitao Ecrivain & médiumjanvier 27, 2017

    a attribué +1 : Je viens vous dire

    RépondreSupprimer
  15. Hélène Larrivéjanvier 27, 2017

    a attribué +1 à ce post.

    RépondreSupprimer
  16. Nunziata JWjanvier 27, 2017

    a attribué +1 : Je viens vous dire

    RépondreSupprimer
  17. salah belaidjanvier 27, 2017

    a attribué +1 : Je viens vous dire

    RépondreSupprimer
  18. Christophe Despouyjanvier 27, 2017

    a attribué +1 : Je viens vous dire

    RépondreSupprimer
  19. Diva F Paesjanvier 28, 2017

    a attribué +1 : Je viens vous dire

    RépondreSupprimer
  20. Barış DOĞANjanvier 31, 2017

    a attribué +1 : Je viens vous dire

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »