Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Un hiver sous morphine

Ce matin en pleine lumière bleue marine
Si blanche est la neige sur ton corps Ô belle rouquine
Qu'il se confond à un lac gelé d'ondine
Alors que la nuit tombe sur mes paupières mutines

Ô je te vois encore belle clandestine
Tu es là nue sous ta mousseline
Allongée au creux de tes collines
Immobile sous le doux son d'une mandoline

Et je te dessine
Avec la plus noire des encres de chine
Je détourne tes formes les plus coquines
Et sculpte ta dentelle byzantine

Comme une roche cristalline
Tu brilles même dans l'ombre féline
De tes gestes qui rayonnent et j'imagine
Mon sang nourri par ton insuline

Sur la toile à moitié froissée mon indiscipline
Resurgit en une grandiose étamine
Ô n'aie pas peur de cette gourgandine
Elle se figera là sans bouger car tu n'es qu'une lutine

-----------------------------------------------------------------------------

Lexique
Ondine : Génie féminin des eaux dans la mythologie Germanique.
Mousseline : Toile de coton très claire et ordinairement très fine.
Insuline : Hormone produite par le pancréas dont le rôle est de permettre la mise en réserve, dans le foie ou les muscles, du sucre présent dans le sang.
Etamine : Organe mâle de la fleur produisant le pollen.
Gourgandine : Coureuse, femme de mauvaise vie, dévergondée.
Lutine : Féminin de Lutin.

49 commentaires:

  1. Délicieux ! Je rêverais presque d'être un homme pour pouvoir rêver moi aussi à cette même lutine !

    RépondreSupprimer
  2. Mathilde... Oh ! Ce n'est jamais simple de changer de «catégorie» sauf en rêve et encore !
    Merci pour ton passage ...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien votre texte "un hiver sous morphine". J'imagine bien la belle.

    Vous pourrez également faire connaitre vos textes en les cyber-publiant (gratuitement) sur okpoesie.com

    A bientôt peut être et je vous souhaite beaucoup de lecteurs.

    RépondreSupprimer
  4. Etant curieux de nature et cherchant le lecteur, je vais aller voir votre Cybercafé poétique, un déca sans sucre merci !

    RépondreSupprimer
  5. Ce matin en pleine lumière bleue marine
    Si blanche est la neige sur ton corps Ô belle rouquine
    Qu'il se confond à un lac gelé d'ondine
    Alors que la nuit tombe sur mes paupières mutines

    Une ondine de neige et de glace qui fait frissonner de plaisir....
    L'olorime ? en -ine la rend coquine et étrangement byzantine!

    Une lecture rafraichissante.

    galatea

    RépondreSupprimer
  6. Bel exercice de style James. L'ensemble est très aérien et se laisse lire avec plaisir.
    Bonne journée
    PierreJ.

    RépondreSupprimer
  7. "Ce matin en pleine lumière bleue marine
    Si blanche est la neige sur ton corps Ô belle rouquine
    Qu'il se confond à un lac gelé d'ondine
    Alors que la nuit tombe sur mes paupières mutines"

    La nature : une femme...une symbiose parfaite. angel

    Ne pas oublier de te dire: merci pour le lexique, ça aide parfois car je suis pas une éru"dine" lol! quand je lis j'y vais souvent au feeling...

    Alex

    RépondreSupprimer
  8. Galatea... Alors on se dandine
    ensuite on dine
    ...

    RépondreSupprimer
  9. Sur le conseil de Marie-Rose je vais mettre dorénavant un lexique lorsque je pense que pour saisir le texte il est nécessaire. Mais cela n'explique pas tout et heureusement car la poésie pour moi doit aussi laisser «le trouble» et cela oblige aussi aux lecteurs de relire et de mieux s'interroger sur le fond voir la forme !!! C'est ce que je fais sur certains texte ici !

    Voila Alex et merci pour ton com

    RépondreSupprimer
  10. oui moi je m'interroge... est- ce une femme cette rouquine? A priori surement, peut etre, je ne sais pas, mais...comme à la fin y'a un organe mâle qui fait son apparition....du coup j'ai souvent l'impression d'avoir l'esprit tres "terre à terre", où est mon innocence? aie!

    Bon, le lexique c'est bien pratique, plus besoin du dico!

    RépondreSupprimer
  11. Tu ne dis pas le nom de la rouquine
    qui fait se dresser l'étamine
    Cette sacrée coquine,
    serait-ce Catherine?


    pas mal du tout ton poème à rime unique, de belles images et un bon choix de mots, j'aime bien.

    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  12. lexique-de James pX
    Citation:
    Mousseline : Toile de coton très claire et ordinairement très fine.

    Il y a aussi la Mousseline de Soie , c'est plus doux au toucher ...
    Agnès

    RépondreSupprimer
  13. et la purée mousseline non j'déconne! mais je pouvais pas m'en empecher

    RépondreSupprimer
  14. Corrie... Le lexique : Petit dictionnaire relatif à un thème particulier.
    Innocente serais-tu ou serais-tu allergique aux pollens je veux dire as-tu le rhume des foins ?

    RépondreSupprimer
  15. Stephane... Merci pour le compliment ... Par contre Catherine c'est qui je ne la connais pas mais a-t-elle plus de 25 ans ... Comme Nadine corinne sabine léopoldine amandine claudine aline pauline ...

    RépondreSupprimer
  16. Agnès tu as raison. Mais j'ai mis cette définition car elle colle mieux au texte, je parle de toile sous entendu de coton sur laquelle je peins ! Même si elle s'est froissée face à la gourgandine... Cela donne un bas-relief c'est aussi intéressant !
    Par contre, j'ai écris un autre texte avec mousseline ... de soie.

    Etait-elle l'heureuse élue
    Perlée d'un regard d'une volonté divine
    Lorsque la lumière est apparue
    Sous l'ombrelle recouverte d'une mousseline
    La soie a imprimé mon coeur en félicité
    Et s'est envolée
    Rejoindre ses deux astres ambrés
    Qui contemplait seuls la vie passée
    Sous le soleil la pluie la neige les nuages
    Où les paysages
    D'un horizon lointain défilaient
    Où l'esprit conjuguait
    L'immensité de son coeur sans jugement
    Là éternellement...

    RépondreSupprimer
  17. Corrie, sincèrement tu devrais goûter la purée Vico, le roi de la pomme de terre et laisser tomber la mousseline ... et mis à part le second degré du sujet, elle est vraiment meilleure !!! Essaie et tu me le confirmeras sans doute ...

    James Px.

    RépondreSupprimer
  18. AT....choummmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ah bon? vais tester et te dirai promis! bon j'ai faim moi avec tout ça , a demain peut etre!

    RépondreSupprimer
  19. comme toujours avec la beauté tu ne lésines...
    Pas Sympatique

    RépondreSupprimer
  20. Je dirais même plus :
    Avec le joli vers jamais tu ne lésines !
    Bel exercice, réussi haut la main.

    Idiotèque

    RépondreSupprimer
  21. Un joli poème que j'aie beaucoup apprécié
    Merci pour le partage
    Amitiés
    Allaoua

    RépondreSupprimer
  22. Texte touchant et fort bien écrit,
    Merci de ce partage,
    amitiés,
    véronique

    RépondreSupprimer
  23. Votre texte est une savoureuse gourmandise !
    Bravo !
    Amitié
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  24. Estampe androgyne
    Tu danses sur la rime
    corde mandoline.
    J'ai aimé.
    Francis.

    RépondreSupprimer
  25. Très bel écrit!
    Belle soirée!
    hassiba

    RépondreSupprimer
  26. Véronique
    Merci pour le com.
    Je m'applique toujours à bien écrire ce que j'ai à dire !

    RépondreSupprimer
  27. Sylvia
    C'est l'heure... Avant que le futur ne s'inspire de notre passé vide... Je fonce pour le remplir. Et qui a dit que l'éternité est plus longue que la vie ? A défaut, je prends le l'avance, car la vie est courte !

    RépondreSupprimer
  28. Sublime tes mots....j 'adore , amitiés coralie

    RépondreSupprimer
  29. Beau poème James
    Agréable après midi à toi

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour:
    très beau...
    Merci
    valérie

    RépondreSupprimer
  31. Merci Coralie !

    Et que le temps m'affine
    encore plus l'esprit
    sans trop me noyer dans la caféine
    aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  32. galateabelgadécembre 10, 2011

    La roquine
    un peu coquine
    vient re-savourer ta belle morphine

    Clandestine
    elle reste nue sous la mousseline
    couvrant ainsi ses roses collines
    et imagine
    l'indiscipline
    de l'étamine
    remplie de sang riche d'insuline...

    C'est la dernière fois que je viens faire mes exercices...promis !s

    Parole de Belge !

    gala

    RépondreSupprimer
  33. Elle ne passera pas l'hiver, je devine !
    Se peut-il que cette belle héroïne
    Boive autre chose que la mescaline ?
    Par exemple : une boisson à la taurine...


    cordialement, Thor

    RépondreSupprimer
  34. Merdésiles

    Ô douce zibeline
    Amie de mes heures salines
    Je vous décline
    Cette version cristalline
    Sans rustine
    Ni endorphine
    Flirter l'origine
    De mon orpheline

    RépondreSupprimer
  35. une très belle déclinaison câline à ton héroïne!

    RépondreSupprimer
  36. Valérie
    Piquante serais-tu comme l'aubépine
    Et rouge comme son fruit Ô béguine
    A la vue de cette gourgandine

    RépondreSupprimer
  37. La coquine
    Lutine
    Le lutin
    En latin
    C'est très sain
    Pour son sein
    Et ses mains
    C'est demain...

    RépondreSupprimer
  38. Gala
    Gala l'esprit gélatine
    N'a plus de cocaïne
    Elle enfile alors ses bottines
    Et chemine
    Vers son églantine
    Prendre une aspirine
    ...

    RépondreSupprimer
  39. Merci James

    Plus fort que moi je pense à ce film d'Almodovar, "parle avec elle"

    Amicalement
    Mady

    RépondreSupprimer
  40. Nature
    Les com. les plus court sont souvent les plus fort !

    RépondreSupprimer
  41. Thornvald

    Un Compas trio te j'aime bien le Musée de Maihaugen à lillehammer
    Cette façon de raconter l'histoire l'architecture à travers des personnages en action et en chair ! Cela change du musée Grévin !

    RépondreSupprimer
  42. elisabetha

    Oui sans doute !! Si Elisabehta bleus les yeux !

    RépondreSupprimer
  43. Nous y sommes Eschylle

    ... C'était même hier à la niche des roses ...

    RépondreSupprimer
  44. Superbe et la musique accompagne à merveille ce poème... merci
    Opaline

    RépondreSupprimer
  45. C'est vraiment beau, ça te va bien de rimer James.
    Tes mots sont si bien écrits que je la voyais se mouvoir avec grâce en te lisant.
    Et j'avais tout compris même sans voir le lexique. Laughing
    Bisous

    RépondreSupprimer
  46. Triste et poignant, belle écriture transformant la fin poétique....
    Rd

    RépondreSupprimer
  47. Superbe! le portrait d'une fée, d'une magie, d'une femme très belle, d'un rêve!

    je trouve aussi que cette musique renforce toute la beauté de l'oeuvre...

    j'aime!

    RépondreSupprimer
  48. pourainsidirefévrier 04, 2012

    La beauté dore chaque mot.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »