Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Le collectionneur et la statue vivante

Acheteur
Consommateur
Il n'est jamais content
Il cherche tout le temps
Maniaque insatisfait
Acquéreur d'objets
Obsédé par la découverte
Il doute

Il amasse
Il entasse
Il accumule à toute heure
C'est le collectionneur

Phase d’euphorie et d’allégresse
Phase de tension et de détresse
Frustration
Passion
Culpabilité
Sa famille est oubliée
Ses amis
Aussi

Il amasse
Il entasse
Il accumule à toute heure
C'est le collectionneur

L'attribution d'un pouvoir d'une valeur
Aux objets sans erreur
Parce que leur présence et leur possession
Lui offre une fonction
Réparatrice
Protectrice
Face à l’anxiété à l'incertitude
Par habitude

Il amasse
Il entasse
Il accumule à toute heure
C'est le collectionneur


Chaque jour dans son jardin perdu de banlieu
Le collectionneur est assis sur son banc en fer art déco
Seul par tous les temps
Tout bascule en un instant
Un mardi entre midi et deux
Il tombe sous le charme d'une chose inhabituelle
Est-ce un objet une statue un personnage de rue
La chose est vivante
Elle respire derrière son masque
Soudain la chose tend ses mains
Et les dépose sur ses épaules
Comme un tendre message
Effrayé par la chose
Il recule et s'oppose
Comme un toréador avant la mise à mort
Et son cœur crie si fort
Est-elle assise impassible à l'abri sous ce saule
Précaire à même le sol
Depuis longtemps
Sous une pluie glaciale
Et contre le vent

Est-ce des gouttes de pluie qui ruissellent le long de ces cils
Où pleure-t-elle perdue au cœur de son péril
Ô jolie chose
Un objet si différent qui lui sourit en prenant la pose
À chaque heure ses indéfinissables soucis mortels
Creusent davantage son visage statufié d'ingénue éternelle
Et ses mains à la fois fortes et légères 
Parlent le langage des signes chantent une prière

Regardez là-bas ce qui se passe
Et vous reviendrez vite reprendre votre place
Pour la première fois depuis longtemps le collectionneur
Pleure
Parce qu'il a osé observer la vie
Parce qu'il a découvert la vraie nature des choses
Et ils repartent main dans la main sous la pluie
Avec beaucoup de choses ... Et la fin le suppose

46 commentaires:

  1. Sans vouloir faire de la psychologie de prisunic, nous pouvons supposer qu'un collectionneur, qu'un addict aux achats, est avant tout une personne qui essaye de combler un manque, un vide, c'est une manière de compenser quelque chose de plus profond ancré en lui, peut-être un manque d'amour ? L'éveil de votre collectionneur et son ouverture soudaine vers les autres serait comme une prise de conscience que l'amour ne peut arriver que s'il se rend disponible pour les autres ! Jolie fin que cet abandon du monde matériel pour aller vers l'Humain !!!

    RépondreSupprimer
  2. j'ajouterais au commentaire de Mathilde , que l'on ne collectionne pas nécessairement des objets dans cet état de mal être , il arrive que l'on collectionne aussi des relations humaines , parfois sans en percevoir la richesse , à ce moment , on devient collectionneur d'échecs ....
    Encore un sujet bien intérressant James ...

    Caroline

    RépondreSupprimer
  3. Comme des centaines de gens ...nous ressemblons de près ou de loin à cet individu qui cherche la perle rare ...qui s'en prend à la terre entière car il n'a pas trouvé ce qu'il veut..

    J'ai bien aimé cette strophe (le reste aussi bien sûr) qui relate la fin ....de ce texte ...

    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  4. belle leçon James, la fin laisse présager une belle aventure... merci, un bon moment passé avec toi. nano

    RépondreSupprimer
  5. Belle cette jolie chose...

    Sympatique

    RépondreSupprimer
  6. Mathilde ... Je laisse toujours une chance car l'homme n'est pas si mauvais dans le fond.
    Il y a toujours une part de lumière même dans l'ombre absolue de son apparence !
    Enfin j'ose le croire
    Merci à plus.

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce des gouttes de pluie qui ruissellent le long de ces cils
    Où pleure-t-elle perdue au cœur de son péril
    Ô jolie chose
    Un objet si différent qui lui sourit en prenant la pose
    A chaque heure ses indéfinissables soucis mortels
    Creusent davantage son visage statufié d'ingénue éternelle
    Et ses mains à la fois fortes et légères
    Parlent le langage des signes chantent une prière

    j'adore cette image joli voyage , pour moi !
    Agnès

    RépondreSupprimer
  8. Caroline ... Merci pour les passages

    « Essuie-glace : collectionneur de papillons ? »

    Dans ce texte j'ai voulu comme je fais souvent mettre en // le collectionneur lambda et le collectionneur névrosés ... Où le monde réel lui échappe !

    RépondreSupprimer
  9. Agnès ... je mélange souvent analytique et le poétique avec ce type de sujet parfois délicat ...
    Je décortique le sujet et ensuite je lui passe de la pommade ...
    Agnès tu as choisis la pommade lol! serais-tu une collectionneuse ou as-tu peur du soleil ? et comme je te comprends pour le passage poétique ...

    RépondreSupprimer
  10. Sympatique ... Toutes les choses sont belles si on sait les regarder !

    RépondreSupprimer
  11. Nano ... Tu es une grande collectionneuse ?

    RépondreSupprimer
  12. oui, je collectionne les moments de bonheur avec ma famille....

    RépondreSupprimer
  13. comme c'est bien imagé ...les sentiments vrais effraient les collectionneurs ( si nombreux ) , et j'ose espérer que ces âmes authentiques ne se laissent pas devenir de marbre , âmes miroir , les statues sont statues pour les coeurs de marbre et demoiselles pour les coeurs légers ...
    Caroline

    RépondreSupprimer
  14. Merci James
    J'y reviendrai

    J'ai quelque part un texte sur le collectionneur...
    A retrouver

    Belle journée
    Mady

    RépondreSupprimer
  15. Quand la collection prend vie...
    Un joli conte qui laisse songeuse
    Bien à vous
    Oxy

    RépondreSupprimer
  16. Nano je me doutais de la réponse

    RépondreSupprimer
  17. Caroline
    Tu passes par là deux fois tu commences une nouvelle collection
    Bises
    James Px.

    RépondreSupprimer
  18. Mady
    On a tous quelques choses ... et on a tous collectionné des choses ... Reste à garder l'équilibre !

    RépondreSupprimer
  19. il collectionne les heures dont il ne sait pas quoi en faire, jusqu'au moment que la vie s'interpose et , alors il commence à plus rien collectionner, car il a trouvé .
    très joli, merci pour ce bel instant
    Vétille

    RépondreSupprimer
  20. superbe évidemment il faudra que je revienne
    la collectionnite est une maladie dans les vide-grniers les gens revendent ce qu'ils ont collectionné j'y ai retrouvé les cadeaux faits à ma voisine
    mais la c'est autre choe
    attendez on collectionne faute de mieux mais si vpus venez poser votre main sur mes yeux je ne collectionnerai plus
    La dame

    RépondreSupprimer
  21. Oxy
    Le compte est bon !
    Et l'essuie glace collectionne les insectes !

    RépondreSupprimer
  22. trois fois ...aie aie aie ....je collectionne les facettes que m'évoquent ce poème ...mais je ne suis pas blasée !

    Caro

    RépondreSupprimer
  23. La dame ...

    Les vides greniers c'est une belle économie parallèle et c'est aussi festif !

    Bref ce que je trouve quand même dégueulasse c'est quand on offre un cadeau à quelqu'un et de s'apercevoir qu'il l'a vendu avec encore l'emballage ...

    Ceux-là collectionnent la connerie ! J'en connais...sais !

    RépondreSupprimer
  24. Caroline si tu repasses n'oublie pas mes chemises !!!

    Bises
    A plus

    RépondreSupprimer
  25. collectionneur des mots..et d'emotions qui cuieille ici et là et qu'il crée...avec autant de passion...
    voilà le dernier type de collectionneur..
    Merci pour le partage vraiment interessant.
    galaentasse

    RépondreSupprimer
  26. Très fin, très bien écrit et pensé. Je suis impressionné !

    Je le comprends, moi, ce collectionneur... Même si finalement, avec le recul, un ancien conseil que vous avez donné "quand faut y aller faut y aller" pourrait sans doute lui faire le plus grand bien.
    Bonne journée
    FOX-of-the-66

    RépondreSupprimer
  27. a force de fouiner on trouve géneralement la perle rare...
    nature

    RépondreSupprimer
  28. Galatéantasse

    Elle entasse
    Pile ou face
    Peu importe sa mémoire a perdu sa trace
    Et finit par fumer un joint de culasse

    RépondreSupprimer
  29. Bon texte vivant et fulgurant sur ce ""travers ou cette particularité" de vivre la vie d'un collectionneur ! Curieux désir de prolonger l'existence des objets, sorte de conjuration illusoire de la mort, transposition aléatoire !

    """"""""Regardez là-bas ce qui se passe
    Et vous reviendrez vite reprendre votre place
    Pour la première fois depuis longtemps le collectionneur
    Pleure
    Parce qu'il a osé observer la vie
    Parce qu'il a découvert la vraie nature des choses
    Et ils repartent main dans la main sous la pluie
    Avec beaucoup de choses ... Et la fin le suppose """"""""
    Très significatif ! merci pour la réflexion induite par ce texte !
    amitiés
    Claire anne

    RépondreSupprimer
  30. si jamais je tombe sur une chemise , j'en ferai un drapeau pour la prochaine manifestation féministe , mais généralement j'évite ce genre d'embûche !!
    Caroline

    RépondreSupprimer
  31. Caroline ... On verra à Noël pour la bûche et pour l'an prochain on attend !
    Bref c'est pâques ! On manifeste ou on cherche les œufs ...

    RépondreSupprimer
  32. ***
    Bon dimanche.
    Francis.

    RépondreSupprimer
  33. Très belle observation de la chose
    Richard

    RépondreSupprimer
  34. Quelque chose de Tim Burton dans la valse de ton héros!

    RépondreSupprimer
  35. Une jolie fable... Je rejoins la lecture qu'en a fait Clari : Timburtonien
    Idiothèque

    RépondreSupprimer
  36. coeur de topinambouravril 25, 2011

    Bravo!
    Oui, il faut lutter contre la déshumanisation de notre époque, le matérialisme à tous crins, les objets peuvent et doivent nous être utiles et agréables, mais vouloir posséder, c'est être possédé!
    Ah oui, idiothèque, (Quel pseudo magnifique en passant) la référence à Tim Burton est très juste, je n'y aurait pas pensé, La poésie qui finit par emporter toute cette m.... paranoïaque, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  37. Francis
    Merci pour les stars ... Je les collectionne du coup !

    RépondreSupprimer
  38. Merci Richard ... Collectionnerais-tu quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  39. Les collectionneurs qui desirent remplir un vide à travers les objets...ou les emotions...
    On entasse souvent sans jamais combler le vide qui pousse à la recherche obsessive.
    Là je trouve un espoir... mais peut être il faut un peu de minimalisme pour guerir...
    J'ai apprécié ma lecture.
    Gala

    RépondreSupprimer
  40. Clari
    Ah ... Edward Aux Mains d'Argent collectionne ... CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE c'est pâques et la moralité du film est sans doute proche ... Et pendant ce temps MARS ATTACKS ! Sweeney Todd ce n'est pas moi et Alice non plus !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour James

    Une belle leçon de vie
    Les passionnés se retrouvent souvent seuls...dans le musée qu ils se sont crée.....
    alors BRAVO à ces gouttes d eau qui arrivent à les sortir de leur solitude.
    Merci pour cette belle lecture pleine d émotions

    Patricia

    RépondreSupprimer
  42. Patricia

    Merci pour votre appréciation !

    Etes-vous collectionneuse ?

    RépondreSupprimer
  43. Un collectionneur d'objets, de pouvoirs, de bien matériels, la collection qu'offre notre quotidien je crois, métro, boulot, dodo...
    et puis un jour, ouvrir les yeux sur la vraie vision de la vie, regarder autour de soi, voir les autres et éprouver des sentiments, le plus beau même... celui qui donne un but.

    Tous tes textes me font penser à une recherche du bonheur sous forme d'images, j'aime!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  44. Un collectionneur boulimique de tout ce qui peut s'acheter qui cherche à combler le vide de sa vie, mais qui trouve le bonheur le jour où il ouvre enfin les yeux de son coeur.
    Le bonheur ne s'achète pas, il se bâtit au jour le jour je crois en apprenant à voir l'essentiel, en ramassant des petites miettes offertes par le destin, en voyant la beauté d'un coeur, en donnant un geste, enfin à mon humble avis.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  45. Sandy
    Il faut bien une ligne quand tu crées quelque chose ... une ligne droite ou courbe peu importe ... Et le bonheur est une ligne parmi d'autre dans ma poésie.

    RépondreSupprimer
  46. Katia
    Heureusement que parfois les miettes sont abondantes !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »