Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Sculpteur d'avenir


Mon ciel broie du noir pour s'échapper
Des griffes d'une pluie annoncée
Et dans le berceau bleu de mes vœux
De l'eau de la vie coule à flot

Et au son d’une mélodie d'amour
Au crépuscule bavard de ma salive
Une étoile illumine mon jardin d'hiver
Mon ciel se farde d'un horizon orangé
Rêve d'une azalée de vers tendres
De reflets cristallins comme ils viennent
Sur le lac d'eau vive de mon espérance

Alors éclairez-moi cette nouvelle année
Ce nouveau jour tant attendu
Eclairons-nous l’un et l’autre
A cette seconde pour toujours

Et si le sculpteur n’est pas un apôtre
Ne fabrique pas une sculpture
Il enlève ce qui la cachait
Et si l’amour n’est pas en nous
C'est un peu le même destin
Il nous faudra découvrir l'autre monde
A travers nos voyages nos ombrages
Nos victoires nos défaites
Car toute conviction sincère mérite le respect

Et notre conscience d’homme
N’est-elle pas un sanctuaire sacré
Pour l’amour porté à son prochain
Un asile où l’âme pure transcendée
Seule a le droit de pénétrer

28 commentaires:

  1. Texte séquentiel... Je ne vous croyais pas plus que je crois en Dieu c'est l'âge ou l'amour... les deux ?

    Janus

    RépondreSupprimer
  2. Belle poésie James, en effet la question peut ou pourrait se poser ?
    Bisous et amitié.
    MG
    V+F la composition est très réussie aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Et notre conscience d'être de chair
    De sang et d'esprit
    Grâce à l’amour porté à son prochain
    N’est-elle pas un sanctuaire sacré
    Un asile où l’âme pure transcendée
    Seule a le droit de pénétrer
    ...................................l'âme pure transcendée......
    étonnant discours,mais point de vue interessant.amitiés.valdemar.

    RépondreSupprimer
  4. Janus
    J'ai opté pour une boite automatique ! Sinon Dieu c'est qui ?

    RépondreSupprimer
  5. L_etrangerejanvier 11, 2012

    Bonjour James,

    Une belle poésie, la vie n’est pas un éternel questionnement?

    Douce année, bise

    Liz

    RépondreSupprimer
  6. MG
    Il y a toujours plus de questions que de réponses !

    RépondreSupprimer
  7. valdemar
    Du donjon la vue doit être belle !

    RépondreSupprimer
  8. Ton premier commentaire Liz
    sous un de mes textes était en 2009

    Au fil des saisons l'amour défilerait-il

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir
    Là-bas...on dit Prems!
    Même à une heure tardive...ta poésie est enchanteresse.
    Sur l'un de mes posts..tu as dit "JK dans l'espace"
    Pas trop pigé?
    Kénavo
    JK

    RépondreSupprimer
  10. Une trés jolie sculpture que celle de cet avenir que tu dessines de tes mains de ton coeur et de ton esprit
    Tout n'est que beauté et douceur ...je te souhaite donc la réalisation de celle-çi...

    RépondreSupprimer
  11. belle sculpture ......................qu'elle dure

    RépondreSupprimer
  12. James Px


    Un bien joli poème !

    J'aime beaucoup les couleurs et les parfums de ta deuxième strophe!


    Citation:
    Alors éclairez-moi cette nouvelle année
    Ce nouveau jour tant attendu
    Eclairons-nous l’un et l’autre
    A cette seconde pour toujours


    Sculpter son avenir dans l'amour, j'aime!

    RépondreSupprimer
  13. Tes mots sont le reflet de la sagesse et de l'amour James.
    Quel bel appel à la tolérance, à la paix, à l'amour, à l'envie de découvrir l'autre.
    C'est très profond.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié de répondre ... Comme souvent ! Mais je reviens toujours en arrière pour y puiser l'avenir !

      Supprimer
  14. Savoir regarder au delà du visible pour trouver la beauté et la vraie valeur des choses et des êtres, c'est ainsi que je lis cette ode au bonheur.

    J'ai aimé la douceur et la beauté es mots employés.
    superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis revenu lire et répondre... Le mot est imparable

      Supprimer
  15. L'amour est partout ou on porte nos yeux avec bienveillance.
    Merci poète James pour cette lecture.

    Amitié
    Kimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un hymne sur la différence et que l'on a tous à gagner de se découvrir avant de se battre histoire de continuer l'épopée en paix !

      Supprimer
  16. Belle et riche force sereine en ces vers...


    MERCI JamesPx !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir regarder au delà du visible pour trouver la beauté et la vraie valeur des choses et des êtres...

      Supprimer
  17. l'âme , un sanctuaire d'amour, voilà une belle idée, James. Espérons qu'elle perdure dans l'au delà dans ce cas...

    merci pour la lecture ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de chacun de nous avec les moyens que l'on peut avoir chaque geste est une pierre pour cet édifice

      Supprimer
  18. Belle sculpture à l'encre de ta plume....

    RépondreSupprimer
  19. Une très belle sculpture...

    L'espoir en chacun de nous !

    RépondreSupprimer
  20. Très belle scupture de mots qui donnent à réfléchir.
    Merci pour ce partage et belle fin de semaine.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  21. pourainsidiremars 02, 2012

    un texte profond, j'adore, merci

    RépondreSupprimer
  22. Merci James c'est un grand plaisir de te lire saurait été dommage je ne l'ai pas vu passer celui-ci.

    Douce journée à toi @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Nous sommes beaucoup à passer à côté de textes qui mériteraient plus de lecture... Mais il y a les blogs ou les livres pour approfondir au cas où les journées compteraient plus de 24h...

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »