Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Songe oligotrophe


Ô Verlaine sous le coquard de ta lune blanche
Devant la porte gardée par ce colosse Cerbère
Ce lac oligotrophe transfert dans le noir neigeux
Mes sédiments d’algues vivent mes blessures d'humus
Dans le langage des cygnes aux plumes aphteuses

Ces substrats piqués de clartés écrites
Envahissent une colonie de nymphéas tubéreux
Cet épais muselage gélatineux et gluant
Enveloppe mes rêves affreux en partis submergés
Alors qu’une lumière frissonne à travers la gelée
Ces feuilles elliptiques fendues me transpercent

Et mon âme à mains nues à tâtons les effleure
Découvre un hymne d’une brillante solitude
Et le redoux s’inscrit à l’embouchure violette
De mes yeux aveuglés de cet amour perdu
Mes larmes déchirent ces feuilles flottantes
Dans la vase de mon cœur

Sous le regard d’une Nixe dévoilée
J’engloutis tous ses sentiments
Alors que l'aube me les efface
Au fur et à mesure
Je replonge dans l'abîme
Rejoindre les racines de mon nénuphar
Attendre le doux parfum de sa fleur blanche

35 commentaires:

  1. Mer des îlesjanvier 16, 2012

    Le Nénuphar,la fleur d'eau si romantique et belle entre les feuilles larges et vertes,ce poème m'a rappellé le "jardin des pamplemousses" à l'île Maurice ou des fleurs de Nénuphar géantes flotte dans les basins.
    Ce sont les touristes qui se nourissent de leurs beautées.
    J'ai aimé te lire James

    Bonne journée à toi
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plantes aquatiques sont essentielles à la santé de l’écosystème aquatique comme l'amour est essentiel à celle de l'homme.
      Sachant que l'homme dépend de ce milieu aquatique il doit le préserver avec intelligence.

      Supprimer
  2. laterreentierejanvier 16, 2012

    un joli texte james merci de se partage vote lte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A savoir pour les puristes de l'ORthographe.

      J'ai fais exprès d'écrire oligotrope avec le H décalé (oligotrophe le vrai mot devient oligothrope) l'idée poétique est de marier l'homme à la nature et de faire le lien avec misanthrope ou plilanthrope. C'est un message d'amour pessimiste écologiste.

      Supprimer
    2. La beauté sonne le glas comme les lamantins ...

      Supprimer
    3. La beauté sonne le glas comme les lamantins ...

      Supprimer
  3. contrecourantjanvier 16, 2012

    Bonjour

    Plein d'oligoélément...(à ne pas confondre avec l'aligotélèment)
    Difficile d'être optimiste en matière d'écologie , je ne te parle pas de l'amour.........

    belle semaine
    alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Etre bien dans son environnement aide à s'épanouir, tout est lié !

      Supprimer
  4. ... Et puis s'en vont sous l'eau d'Ondine !

    Janus

    RépondreSupprimer
  5. Une mangrove mystérieuse
    Nourrissante et fertile !

    Ondine°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un écosystème méconnu du grand public de ce qu'elle génère En attendant on se nourrit informe comme on peut

      Supprimer
  6. Un songe aux images poétiques très belles et très fortes James mais d'une tristesse, d'une noirceur très émouvante.
    Seul si seul dans cet univers dépeuplé dans l'attente de l'être aimé.
    C'est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un songe gluant qui colle à l'âme et sans doute à la langue !

      Supprimer
  7. galateabelgajanvier 18, 2012

    Belle presentation d'un étang Lalique , à la surface elegante et au fond melmatique.
    Comme la creature du Lochness qui se remoue et fait sensation...
    Heureusement que les journalistes étaient là pour signaler l'evenement !

    Bon sommeil jousqu'au prochain cri !

    RépondreSupprimer
  8. Un décor glauque et pesant pour imager cette solitude du coeur et son désir d'être aimé.

    Superbe comme toujours!
    Bisous James

    RépondreSupprimer
  9. un songe gluant qui colle à l'âme, sans doute... Quel parcours pour rejoindre cette fleur!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir James,

    Quel atmosphère étrange. Parfum de vase, d'humus, beauté des nénuphars... on croit deviner une grenouille quelque part, en retrait, timide et craintive face à ce rêveur ... aux prises avec un cauchemar?

    "Enveloppe mes rêves affreux en partis submergés
    Alors qu’une lumière frissonne à travers la gelée
    Ces feuilles elliptiques fendues me transpercent"

    J'aime particulièrement la dernière partie

    "Sous le regard d’une Nixe dévoilée
    J’engloutis tous ses sentiments
    Alors que l'aube me les efface
    Au fur et à mesure
    Je replonge dans l'abîme
    Rejoindre les racines de mon nénuphar
    Attendre le doux parfum de sa fleur blanche"

    Une fleur mystérieuse....

    Une belle lecture. Merci James
    angel
    Martine

    RépondreSupprimer
  11. La nixe se rince l'oeil, c'est bien normal pour un esprit qui vit sous l'eau.

    RépondreSupprimer
  12. De verlaine, je ne connais que la lune rousse. Désolée.

    RépondreSupprimer
  13. La lune blanche

    La lune blanche
    Luit dans les bois;
    De chaque branche
    Part une voix
    Sous la ramée...

    Ô bien-aimée.

    L'étang reflète,
    Profond miroir,
    La silhouette
    Du saule noir
    Où le vent pleure...

    Rêvons, c'est l'heure.

    Un vaste et tendre
    Apaisement
    Semble descendre
    Du firmament
    Que l'astre irise...

    C'est l'heure exquise.

    (Paul Verlaine)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour M'Sieur James

    Bravo vous pouvez être fier de votre "Bébé"...je viens de le survoler mais
    j attendrais l édition papier car je n aime pas beaucoup lire sur un écran....:)

    Aussi Je souhaiterais connaitre les endroits où il sera proposé à la vente...ainsi que sa date de parution.........et ne criez pas si vous l avez noté quelque part et que je ne
    l aurais éventuellement pas vu...:)

    Douce journée à vous et votre équipe

    Patricia

    ps
    Vous allez faire de malheureuses avec votre
    mode veille sur J.P........... :D:D:D:D:D:D:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une aperçue avant correction finale ... Sinon j'attends la fin de celle-ci pour l'envoyer chez un éditeur type EDILIVRE si cela l'intérsse sinon je le publierai seul via un éditeur web de type ILV édition. A mon avis cela va prendre encore 2 mois même si je suis près il faut attendre que les textes soient exonérés de fautes...
      Et sinon pour je po le malheur n'arrive jamais seul et puis je veille je ne meurs pas !
      Bises.
      A plus
      James Px.

      Supprimer
    2. Merci..Je croise les doigts pour vous alors !!!
      ...Je viendrai(dans deux mois :D :D) voir si tout est prêt...
      Pour JepO c était une boutade.parce que je
      sais que l on vient lire ce que j écris ici
      c est assez amusant d ailleurs.....:D :D :D
      Mon côté "chieuse" ...........n est ce pas !!!...
      ....Bonne soirée.....

      Patricia

      Supprimer
    3. Vous ne pouvez pas devenir membre du site cela vous permettrait d'aller voir d'autre univers et bien plus heureux que ceux de je po !
      A plus

      Supprimer
    4. Si je pourrais .mais je ne le veux pas ....je n ai pas l intention
      de passer ma vie derrière un écran d ordi......Je trouve que j en passe déjà
      assez comme cela.........
      Des univers différents il y en a cinquante mille dehors...
      et j ai en plus les sons et les odeurs ..:):):):):)....
      Bon week end à vous.....

      Supprimer
  15. de ton ile fertile aux vertiges de la lune Verlainienne(poème que j'ai du lire mais oublier) et qui est d'une magnificence absolue, j'ai cherché à connaitre ton univers fort varié d'ailleurs.
    des fonds marins aux bas féminins tout ce qui est eau ruisselle sous tes doigts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « L’artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. »
      Le Clézio

      Supprimer
    2. et on ne voit que le bout de son doigt

      Supprimer
    3. Oui lorsque l'on est presbyte !
      Car pour le presbyte son doigt est flou et le cul de sa parcelle trop loin... Ô parcelle de ma tentation revient à la maison et je redeviendrai myope avant que la lune se couche !

      Supprimer
  16. Fort, poignant et si... triste ! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le fond ... Sous la surface l'air est plus respirable !

      Supprimer
  17. Galatea belgaoctobre 21, 2013

    Net toyeur infatigable, tu t empreignes d'amours et...de déceptions...

    utile

    amicalement
    galatea

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »