Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Ombrelle et parapluie


D'un reste de fange
Un homme une femme
Et sans eux que serait la terre
Mettant les mains dans la glaise du monde
Certes ils ne sont pas tous les jours de bons élèves
Mais ils en ont tiré les atomes
Divisé le chaud avec le froid
Le soir du matin
Et même l'esprit avec la matière
Ils ont exprimé la fange
Les mers étincelantes et les eaux pures
Exondant l'amour
Entre les femmes et les hommes

Et il y a ce château
De la belle au bois dormant
Sur ce piton imprenable
Et de ce pays qui me vît naître
Je ne l'ai vraiment compris qu'homme mûr
Et par vagues
Les souvenirs affluent

Et il y a cette femme
Nue comme au premier jour
Sur ce lit à baldaquin
Et de ce belvédère
D'où je contemple ce monde féminin
Depuis longtemps sur toutes ses routes
Inscrivant sa vie sur mes lacets
Je ne l'ai pas assez aimé

Et j'ai surtout compris
Emporté par le vent
D'une machine à écrire
Regardant cette femme
Comme d'en haut Dieu la regarde
La place éminente prise dans mon coeur
J'ai pris conscience
De la force de la profondeur
De son empreinte
Ainsi passant de l'analyse à la synthèse
J'ai franchi l'étape décisive
Celle de l'aimer à jamais

39 commentaires:

  1. WOW !! TROP BEAU ! Vous avez raison si vous l'avez compris et prise et épris d'elle ! Elle doit être aux anges !! Dieu que c'est beau !

    Amitié et bisous !
    MG

    V+F une composition digne d'un noble coeur ! Renversant ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci. MG
    Sans doute... Reste à suivre la route

    Il n'est jamais trop tard ou trop tôt pour s'exprimer.

    RépondreSupprimer
  3. merdesiles3janvier 01, 2012

    Oui Beau!
    Bonne année à toi poète James!

    RépondreSupprimer
  4. Mr James Px: que dire... Beau! comme un coucher de soleil, comme la naissance de mon fils il y a 15 ans... Superbe
    Valérie

    RépondreSupprimer
  5. c'est magnifique
    james tu gagnes tous les jours en profondeur et légèreté
    en sens surtout
    je t'embrasse
    marine

    RépondreSupprimer
  6. Merci merdesiles3 bonne année aussi de votre côté !

    RépondreSupprimer
  7. valou1
    Il y a des choses indescriptibles encrées en nous et il faut savoir le dire ou le faire ressentir... Après tout semble si facile !

    RépondreSupprimer
  8. Violette
    Un jour ou l'autre je ne viendrais plus... Aussi souvent...
    Je fais ce que j'aime et c'est pour moi l'essentiel, et merci pour le compliment, venant de votre part c'est toujours appréciable !

    RépondreSupprimer
  9. L'étape décisive de l'aimer à jamais...

    Que j'admire cela !
    Merci


    Une belle année

    RépondreSupprimer
  10. bonjour James, aurais tu plein d'oiseau d'amour qui voltigent sur tes lèvres ? c'est joli des inséparables...

    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  11. 1er-janvierjanvier 01, 2012

    Je trouve toujours beau la capacité d'aimer contemplative, admirative, pure. merci.



    1er-janvier

    RépondreSupprimer
  12. M-KISSINE
    J'ai sans doute connu cette année une forme de crise existentielle et je remercie Paul Valéry tout poème n'ayant pas la précision exacte de la prose ne vaut rien

    RépondreSupprimer
  13. SpleenDct
    De l'amour que de l'amour le reste futilité nous rend parfois irrésistible ou vraiment con trouver l'équilibre est la clé où les serrures s'ouvrent sans rechigner

    A plus
    Meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  14. 1er-janvier
    Il n'est pas nécessaire mais utile d'écrire ce que l'on a sur le coeur

    Meilleurs voeux pour 2012

    RépondreSupprimer
  15. Superbe James !

    Une belle Année à Toi et aux Tiens !

    Amicalement
    chet*vote*

    RépondreSupprimer
  16. Merci chet
    Et Meilleurs voeux pour 2012

    RépondreSupprimer
  17. galateabelgajanvier 03, 2012

    ciao Hegel !!


    Et il y a cette femme
    Nue comme au premier jour
    Sur ce lit à baldaquin
    Et de ce belvédère
    D'où je contemple ce monde féminin
    Depuis longtemps sur toutes ses routes
    Inscrivant sa vie sur mes lacets
    Je ne l'ai pas assez aimé

    Pour une fois , je choisis la dentelle...lol

    RépondreSupprimer
  18. Très beau poème d'amour, caché derrière un titre que je n'aime pas mais qui peut-être le met en exergue et l'aide à nous surprendre encore davantage.

    PS:je n'arrive pas à voter (j'ai un vieux firefox ?) mais je préfère la couverture une, qui a une épaisseur, une profondeur de champ que je préfère. Et puis je te souhaite une belle année 2012.

    RépondreSupprimer
  19. Pépéhème
    Merci pour votre passage ici sur cette poésie !
    Oui le titre par rapport à ce que j'avauis en tête n'est pas terrible mais je le voulais cartésien...
    Pour le vote ce n'est pas firefox juste que j'avais mis une date trop courte de validation et j'ai rallongé le délai jusqu'à février.
    A plus

    RépondreSupprimer
  20. L'homme et la femme ont bien une histoire commune, il suffit de regarder la série Un gars, une fille pour s'en convaincre.

    RépondreSupprimer
  21. Oui si l'on veut que ça dure, mieux vaut avoir une histoire commune.

    RépondreSupprimer
  22. Elle sans lui n'est rien ...

    Lui sans Elle pas grand chose ....


    Ensemble c'est LA VIE ...

    RépondreSupprimer
  23. JAMES px
    Oui, homme femme, une histoire "commune"
    mais qui ne deviendra jamais BANALE!
    Un miracle qui se renouvelle et dont le mystère nous déroute !
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Alphonse BLAISE.janvier 05, 2012

    "Et il y a cette femme
    Nue comme au premier jour
    Sur ce lit à baldaquin
    Et de ce belvédère
    D'où je contemple ce monde féminin
    Depuis longtemps sur toutes ses routes
    Inscrivant sa vie sur mes lacets
    Je ne l'ai pas assez aimé"...

    une très belle image d'amour...

    Merci cher James px

    RépondreSupprimer
  25. de bien belles images dans ce poème, James! Et je pense que ton choix est le bon!

    RépondreSupprimer
  26. Galatea
    Selon Hegel dans « Esthétique » la liberté est la plus haute destination de l’esprit... A vous de savoir ce que cela veut dire !

    Et un petit extrait
    ... L’esprit, dans sa vérité, n’est pas un être abstrait séparé de la réalité extérieure, mais renfermé dans le fini qui contient son essence, se saisit lui-même et, par là, devient lui-même absolu. Le premier mode de manifestation par lequel l’absolu se saisit lui-même est la perception sensible ; le second, la représentation interne dans la conscience ; enfin le troisième, la pensée libre.

    Bonne reprise à la Sorbonne Belge !

    RépondreSupprimer
  27. Léon
    Je ne regarde pas la télé je la filtre pour éviter de perdre des dizièmes...

    RépondreSupprimer
  28. yvon d'ore
    C'est sans doute juste une cure de rappelle !

    RépondreSupprimer
  29. L'homme et la femme sont complémentarité.....nous ne pourrons jamais vivre l'un sans l'autre.....


    merci à toi....

    RépondreSupprimer
  30. Bel écrit ...

    Je pense que ce besoin de sexes opposés pourrait être le fait que nous étions "UN" dans notre vie antérieur , et que cet appel irrésistible vient du fait que l'on ne peut vivre l'un sans l'autre .( Ceci n'engage que moi ...) Nos deux moitiés complémentaires ont été divisé corporellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMBRELLE et PARAPLUIE
      peu importe le temps
      neige ou soleil
      tant que l'on a les pieds sur terre
      unis

      Supprimer
  31. galatea belgafévrier 06, 2012

    Heuresement qu' ils-ont ombrelle et parapluie, car il pleut souvent , trop souvent et l'amour se dilue...

    RépondreSupprimer
  32. Après la dilution, vient le mélange et quand celui-ci se solidifie, il est plus résistant que jamais!
    Plus de dissolution possible..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est en jeu dans l’érotisme c’est toujours une dissolution des formes constituées

      Supprimer
    2. dissolution...
      Sublimation? Passage direct du corps de l'état solide à l'état "évaporé"...

      Supprimer
    3. L'évaporation avec réminiscence ...

      Supprimer
  33. Vous avez un don certain pour la poésie ! J'aime vous lire, vous avez cette capacité à faire dans nos pensées voyager ! Merci M. JAMES BOND !
    Bisous et amitié.
    MOTS LIERRE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais la poésie est avant tout un don de soi ...

      Par contre qui est Mot Lierre j'ai un trou de mémoire ?

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »