Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

L’envol d'un songe d'enfant

À l'aube d'une présence
Un sourire
Déborde de chaleur
Jours et nuits
Résonne des prénoms
Ai-je besoin d'une seule chose
Celle de vous aimer

Et au-dessus de la plaine
À la vigne dorée
Par-delà les montagnes
À la neige éternelle
À fleur des cimes
De la forêt de sapins
Dans une cabane perchée
En bois flottés
Sur le rebord de la fenêtre
Il y a des miettes
Pour les oiseaux
Comme il y a des graines
Pour les voyageurs
Et tout finit par germer
Au bon endroit
Au bon moment
Peu importe le sens du vent
Et de ses sentiments
L'amour tombe-là
Où il a décidé de tomber
Un point c'est tout

On accompagne M. à l’aéroport
Un petit garçon de cinq ans
Il est inquiet
Car personne ne partira avec lui
Et on lui murmure à l’oreille
N’aie pas peur M.
L'amour t’attend à l’arrivée
Sa voix d’enfant ses pleurs
C’est bien lui
Et je me réveille ébranlé
Car M. c’est moi
Je n’ai plus cinq ans mais quarante-cinq
Et à la larme facile
Celui que j’étais dans mon enfance
Un enfant peureux et inquiet
Serait-il devenu courageux
Prenant les siens
Sous ses ailes généreuses

Mon inconscient les avait réunis
Le temps d'un voyage initiatique
Le temps d’un vol d’amour

55 commentaires:

  1. PatriciaLaTarzannedécembre 30, 2011

    ✿☃✿②✿☃✿0✿☃✿①✿☃✿①✿☃✿②✿☃✿0✿☃✿①✿☃✿②✿☃✿
    Citation du message publié par

    il parait que les rêves ont été crées pour résoudre
    les problèmes et Atténuer nos craintes et nos peurs........

    J espère que celui ci aura eu l effet escompté...
    et n oubliez pas que l Amour est un sacripan qui saute n importe quel mur....et s installe où il veut !!! ::)))



    Même si parfois il devrait regarder à deux fois quand même
    pardon ???
    ha non non je ne parlais pas de vous ...du tout ....:))))))))))
    OH hey on n' est pas encore ne 2012 hein...:D :D


    Belle journée m'Sieur James.....
    ✿☃✿②✿☃✿0✿☃✿①✿☃✿①✿☃✿②✿☃✿0✿☃✿①✿☃✿②✿☃✿

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique et émouvant
    Merci james du partage

    RépondreSupprimer
  3. PatriciaLaTarzanne

    Je reste dans mon Igloo !
    Un point c'est tout

    Et pour 2012 meilleurs voeux pour vous
    Les vôtres et votre chabichou
    Au lait cru ...

    RépondreSupprimer
  4. galateabelgadécembre 30, 2011

    Mon inconscient les avait réunis
    Le temps d'un voyage initiatique
    Le temps d’un vol d’amour


    Certains inconscients soudent nos etres à jamais

    bisous
    gala

    RépondreSupprimer
  5. je n'aime pas écrire dévoilé mais 2011 s'achève alors je prépare la suite...

    RépondreSupprimer
  6. emouvant...
    bonne et heureuse année
    nature

    RépondreSupprimer
  7. galateabelga
    Sujet que j'aborde sur un prochain texte !!

    RépondreSupprimer
  8. PatriciaLaTarzannejanvier 02, 2012

    ☀ Ⓑ❤Ⓞ♣Ⓝ♠ Ⓡ■Ⓔ☀Ⓥ♬Ⓔ☀Ⓘ■Ⓛ♠Ⓛ♣Ⓞ❤Ⓝ☀
    Citation du message publié par

    Et moi sur mon Ile tropicale
    Je vous demanderai des glaçons quand je voudrai une
    boisson fraiche.....:))......

    Vous pouvez commencer à respirer
    2011 touche à sa fin
    et vous serez tranquille à partir de demain...


    heu bon d accord j ai menti peut être plus tôt
    car aujourd hui j aurai peu de temps......je prendrai quelques minutes pour venir poster mes voeux ......:)))))))))))))))

    Bonjour M'sieur James Belle journée et Bon Réveillon
    ☀ Ⓑ❤Ⓞ♣Ⓝ♠ Ⓡ■Ⓔ☀Ⓥ♬Ⓔ☀Ⓘ■Ⓛ♠Ⓛ♣Ⓞ❤Ⓝ☀

    RépondreSupprimer
  9. ?ature
    Meilleurs voeux pour 2012
    Poésie santé et amour

    RépondreSupprimer
  10. Patricia
    J'ai lu vos voeux par contre pour le reste je ne vous crois pas !

    RépondreSupprimer
  11. Un poème dont la douceur et la beauté des images apportent une sensation de bonheur. Ce petit garçon qui était peureux à la force de l'amour prend conscience de la vie et de sa valeur, pour conserver ce qu'il aime.
    on garde une part de l'enfance cachée au fond de soi, un refuge, un monde où l'on peut se terrer pour retrouver la sécurité et la tendresse.

    j'aime beaucoup.
    Je te souhaite une très bonne année James, beaucoup de bonheur, et la réalisation de tes désirs les plus chers.

    RépondreSupprimer
  12. C'est peut être très bête James ce que je vais dire mais quand on est inquiet de caractère on a tendance à devenir protecteur en grandissant, on s'inquiète pour ceux qu'on aime et on essaye de les abrites sous ses ailes.
    Tes images sont d'une douceur et d'un amour que j'aime beaucoup.
    Bisous et une très heureuse années à toi et aux tiens.

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne année pour toi James
    Un songe d'un envol heureux, ou l'enfant à droit au bonheur malgré l'inquiétude du moment présent
    Amitié

    RépondreSupprimer
  14. Le plus léger des bagages et aussi le plus lourd que peut transporter un coeur
    Que ce soit celui de la mère ...du père ou des proches
    Il est l'unique lien de ce souffle de vie ...qui s'envole vers l'avenir

    J'ai aimé ...j'aime ...

    RépondreSupprimer
  15. Le petit M est devenu M majuscule.

    RépondreSupprimer
  16. Si l'enfance s'est envolée sur les ailes de l'airbus, le petit poète a su prendre son envol et te voilà devenu mûr pour redonner tout l'amour reçu enfant...

    bravo pour ton texte que je trouve très plaisant!

    RépondreSupprimer
  17. motschuchotesjanvier 05, 2012

    des souvenirs revenant" te hanter" et que tu n'oublieras jamais,ce qui a du engendrer quelques maux, ou et état d’être inquiet,....mais au bout il y a eu l'amour celui qui finalement rassure...
    je profite de te souhaiter de trouver ce que tu cherches james,et de ne plus avoir de tourments,et d'angoisse te pourissant parfois la vie..Longue santé et bonheur
    tendre pensée amicalement Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah jouerais-tu à la romancière je ne cherche rien je trouve et je recommence autre chose ... Sans finir jusqu'à maintenant !

      Supprimer
  18. J'ai bu tes mots, leur douceur, l'amour, la nostalgie de l'enfance... Ce rêve je le fais souvent, j'étais aussi une enfant triste et inquiète.

    Merci James pour ce magnifique écrit

    Très bonne année à toi

    Emma

    RépondreSupprimer
  19. James,
    ton poème est superbe et tu sais avoir de la crainte quand on est petit cela donne de la force plus tard quand on est père et on protège mieux les siens pour avoir connu ce genre de chose
    amitiés à toi et bonne année
    ysangrin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié Ysangrin celui qui n'a pas peur devient parfois dangereux pour lui ou pour les autres il me semble

      Supprimer
  20. John-kerberjanvier 06, 2012

    C'est un plaisir de te lire ici.
    C'est plus chaleureux que là-bas!
    Une composition parfaitement maîtrisée.
    Kénavo
    JK

    RépondreSupprimer
  21. James

    ton poème m'a beaucoup ému....l'esprit M a trouvé l'amour où il l'attendait...

    Citation:
    Sur le rebord de la fenêtre
    Il y a des miettes
    Pour les oiseaux
    Comme il y a des graines
    Pour les voyageurs
    Et tout finit par germer
    Au bon endroit
    Au bon moment
    Peu importe le sens du vent
    Et de ses sentiments
    L'amour tombe-là
    Où il a décidé de tomber
    Un point c'est tout

    Les épreuves de l'enfance vous font grandir et toi tu as grandi...ton es un grand M

    merci de c'est émouvant partage.. bonjour

    RépondreSupprimer
  22. Alphonse BLAISE.janvier 07, 2012

    "Je n’ai plus cinq ans mais quarante-cinq
    Et à la larme facile
    Celui que j’étais dans mon enfance
    Un enfant peureux et inquiet
    Serait-il devenu courageux
    Prenant les siens
    Sous ses ailes généreuses

    Mon inconscient les avait réunis
    Le temps d'un voyage initiatique
    Le temps d’un vol d’amour"...

    J'aime Beaucoup cher jamespx de belles images ont l'on devine l'envol de l'enfance timide et interrogative vers la réalisation de l'adulte dans sa plénitude ...

    Merci pour ce partage qui ouvre les émotions d'un coeur sensible...

    Alex

    RépondreSupprimer
  23. Merci Sandy ... 2012 sera une année « pleine »

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir James,

    Nous grandissons, la vie nous prend mais... l'enfant est toujours là, sous l'écorce. Un rien peut lez faire ressurgir.
    Magnifique poème , doux et émouvant. j'ai beaucoup aimé

    Mes meilleurs vœux pour 2012 James
    Martine

    RépondreSupprimer
  25. jolie poésie j'ai beaucoup aimé aussi

    RépondreSupprimer
  26. Comme une caméra subjective qui dévoile peu à peu le drame.

    RépondreSupprimer
  27. je ne comprends pas tout, mais j'adore ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le comble ! Mais la poésie c'est dire beaucoup de chose avec un minimum de mots et ça laisse songeur ou dubitatif ; il faut rentrer dedans et trouver une issue, peu importe laquelle du moment que l'on voit le jour.

      Supprimer
  28. merveilleux texte
    avec tous ces sentiments que l'on garde pour soi
    même si, tu les as redéfinis
    On en fait une cachette secrète pour y réfléchir...

    RépondreSupprimer
  29. De l'abandon à l'amour...
    Un chemin cahoteux, voire chaotique.
    Il y a des angoisses, comme ça, qui ne nous quittent jamais, même si l'on referme certaine porte, très doucement, pour ne pas réveiller l'enfant qui sommeille en nous, qu'il faut apaiser.
    Des réservoirs qu'on aimerait vider.Comme ces larmes à la source lointaine...

    Le souvenir et le pardon...

    RépondreSupprimer
  30. merdesiles3mars 10, 2013

    Super beau ce vol d'amour dans tes vers poète
    Merci
    Bonne après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme déjà dit l'inconscient soude nos êtres à jamais



      Texte publié en 2011. par moi sous un autre pseudo et pour les chasseurs de verrues... Le trésor est déjà connu.

      Supprimer
  31. Harmonie01mars 10, 2013

    très émouvant


    bravo

    Harmonie bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivre en harmonie avec notre entourage voilà le défit !

      Supprimer
  32. Lucieferdmars 10, 2013

    De l'enfant à l'homme tout un parcours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste le chemin final celui que l'on espère encore plus intense

      Supprimer
  33. Magnifique cet envol...MERCI j'ai bien aimer!
    bon apres midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les envolées sont enivrantes seul l'atterrissage reste délicat... C'est un chemin sans croix juste avec des panneaux indicateurs triangulaires ou ronds des lignes de lumières un terminal le noir

      Supprimer
  34. bel équilibre en temps d’un vol d’amour
    sourire
    b journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule chose qui manque à l'homme et qu'il n'aura jamais ce sont des ailes...

      Supprimer
  35. Emue de relire le plus intime des poèmes
    5 ans c'est petit pour devenir grand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mot passant disait que la vraie peur, c’est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d’autrefois !

      Supprimer
  36. orchidee28mars 10, 2013

    Le fil ténu entre l'enfance et le reste de la vie est indestructible ... parce que c'est grandir en gardant l'enfant ...

    Bel envol
    Orchidee

    RépondreSupprimer
  37. PETITEVEROmars 10, 2013

    Merci pour cette belle lecture
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  38. essentialmars 10, 2013

    Cet enfant dans les nuages, en prendre soin...

    Marie

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »