Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Murmure d'un amour

Ici sur la plage
Mauve et grise
Orange et bleu
Le mistral est frais
S'enroule
À un amour fou
Sur la jetée d'un rêve
Où ton âme
A ses arcanes
Comme ta vie
A ses inconnus
Il n'y a pas de secret
Peu importe le vent qui court
Quand l'amour entre deux êtres
Éteint le soleil
Éclaire la nuit
Rien n'égale l'amour
Ce présent restera toujours
Accroché en nous
Un amour éternel
Un moment cousu de dentelle
Et si le malheur est sans espoir
C'est parce que j'ai dû le tuer
Personne ne le saura
Moi-même
J'ai fini par le croire
Toujours à tes côtés
Et pourtant solitaire
Je viens de dépasser la frontière
Sans jamais rien demandé
Pour avoir tant reçu
Doux et tendre
Déterminé et aphone
C'est le murmure de l'amour
Qui s'élève sur nos pas
Rentrons
Il fait froid

100 commentaires:

  1. magique normal puisque l'amour l'est...
    nature

    RépondreSupprimer
  2. PatriciaLaTarzannedécembre 05, 2011

    ಌ ಌ ●▬▬▬▬▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬▬▬▬▬▬●ಌ ಌ

    Citation du message publié par

    Voila ce dont j avais besoin ce matin
    Une promenade sur la plage............rien de tel pour me mettre de bonne humeur que de l imaginer.............Je sais c est pas grand chose...mais cela me suffit amplement.......MERCI

    Bonjour M'sieur James et belle journée

    Patriciaಌ ಌ ●▬▬▬▬▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬▬▬▬▬▬●ಌ ಌ

    RépondreSupprimer
  3. Nature

    Faut-il aller la chercher... La magie ! Et l'amour n'est pas un illusionniste, juste un sentiment à cueillir dès son apparition !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ...

    - quand l'amour de deux êtres ...éteint le soleil et éclaire la nuit ...

    une image splendide qui va avec la naissance de cet amour

    RépondreSupprimer
  5. Mauve, gris, orange et bleu, les couleurs de l'amour .... Bel élan pour un bel écrit. Douce journée. Gweeny.

    RépondreSupprimer
  6. Le mistral est frais
    Et il s'enroule
    A un amour fou
    Sur la jetée d'un rêve
    Où ton âme
    A ses arcanes
    Comme ta vie
    A ses inconnus
    "Il n'y a pas de secret
    Peu importe le vent qui court
    Quand l'amour entre deux êtres
    Eteint le soleil
    Eclaire la nuit
    Car rien n'égale l'amour
    Ce présent restera toujours accroché en nous"

    Oui, tu as raison James, rien n'égale l'amour... j'ai passé un agréable moment à te lire. Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Très beau murmure !!
    Merci James et bisous !

    MG
    V+F quelle présence !! d'esprit aussi ... Sourire ! A++

    RépondreSupprimer
  8. Alphonse BLAISE.décembre 05, 2011

    Un si tendre murmure si fort, qu'il:

    " Eteint le soleil
    Eclaire la nuit "....

    Une très belle image qui transforme le cours des choses...

    Alex

    RépondreSupprimer
  9. James Px



    Citation:
    Car rien n'égale l'amour
    Ce présent restera toujours accroché en nous
    Un amour éternel
    Un moment cousu de dentelle


    De très beaux vers, non rien n'égale l'amour!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Très belle poésie, James Px

    J'ai beaucoup aimé
    +v

    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  11. Nano de retour espérant que l'élan est de retour !
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci Gweeny

    Prendre son élan quand le vent souffle fort permet de décoller plus vite...

    RépondreSupprimer
  13. MGASA067
    Derrière le mur... L'amour ! Et face au mur... toi ! Il y a trois façons de le franchir; tu es courageux et sportif tu sautes par dessus aux risques de te casser la tête; Tu es prudent et paresseux aux risques d'arriver en retard tu cherches une échelle; tu es intelligent et pressé aux risques de lui faire peur tu le contournes... Quelle solution vais-je prendre?

    RépondreSupprimer
  14. Je reviendrais lire la suite
    Quel suspens j'adore !

    Merci James

    Paule

    RépondreSupprimer
  15. C'est le murmure de l'amour qui s'élève sur nos pas
    Rentrons
    Il fait froid

    oui rentrons

    RépondreSupprimer
  16. L'amour murmure entre les murs...

    RépondreSupprimer
  17. PatriciaLaTarzanne
    Je ne n'aime pas les choses qui collent au dents et vous ?

    RépondreSupprimer
  18. Là, sur la plage
    le vent rappelle
    au mauve, au gris
    qu'ils sont unis
    que l'orange et bleu
    sont intenses et vrais
    et que l'amour qui
    autour d'eux s'enroule
    a des arcanes mais
    de tendresse supreme
    dont le secret appartient à eux

    lol ... la plume est partie...Sourire
    bye

    Gala

    RépondreSupprimer
  19. Alors, vous avez opté pour quelle solution ? Face à un mur, on se pose en effet bien des questions, face à la mer... autant !
    J'espère que pour la vidéo sur mon post, aussi libre que moi, vous aviez compris que ce n'était pas Calogero qui la chantait ? Mais j'ai trouvé que cet Amateur avait une très belle voix, un peu comme votre plume ! pas plus ! Maxence l'adore celle-ci aussi, comme celle que vous mentionniez, et la chante en vrai, encore mieux, car il monte haut dans la tonalité !
    Sourire et bisous !
    MG

    RépondreSupprimer
  20. PatriciaLaTarzannedécembre 06, 2011

    ✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿

    Citation du message publié par

    OH c est vrai !!! le dentier....!!!je l avais oublié......

    Je n aime pas les douceurs en général.je préfére le salé et le pimenté....
    et encore moins à travers un écran j ai vu ce que cela donnait ...
    c est comme donner du foie gras à un cochon.... sans oublier les divers abus qui en découlent....
    Alors je refuse les douceurs virtuelles et je n en donne plus non plus

    Mais en ce qui concerne votre stock....
    vos collègues peuvent vous fournir non ???.....:))))))))))))))))))))

    Belle journée M'sieur James✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿

    RépondreSupprimer
  21. Sur la jetée du rêve, il fait froid.

    James aime bien les petites blagues carambar lol. cha colle aux dents

    RépondreSupprimer
  22. Merci Arphano ... Il y a des mots qui glissent tout seul même face au vent!

    RépondreSupprimer
  23. tiens salut james Px! un poème que j'ai eu envie de commenter puisqu'il a la dimension libre et sans limites de l'élan vital.
    Qu'est ce qui nous rend plus vivant et plus créatif que l'amour? Moi j'ai pas trouvé encore autre chose pour se sublimer.
    Quand à l'histoire des murs, je n'accroche pas du tout.
    Mais en conclusion j'ai trouvé ton poème très beau.

    RépondreSupprimer
  24. Paule
    Le suspens du mur The Wall de quoi s'agit-il réponse dans une prochaine prose amour liberté passion désillusion !
    Un jour...

    RépondreSupprimer
  25. Gala
    Les suites sont parfois trompeuses !

    RépondreSupprimer
  26. MGASA067
    Ah cela fait toujours plaisir venant de vous ex colabo de notre ami franco belge

    RépondreSupprimer
  27. Rire ! si c'est bien d'EES que vous me parlez ! J'ai adoré travailler 4 ans, à ses côtés, il est très doux et passionné de tout aussi dans la vie ! J'ai regretté son départ pour la gloire, il est traduit en 39 langues, il a du génie, c'est un type entier, qui aimait les chats aussi, mais pas bottés !

    Amitié James et belle journée !
    MG

    RépondreSupprimer
  28. PatriciaLaTarzanne
    Tout un programme vous ne croyez plus au père noël vous avez raison mais vous devriez croire à la saint nicolas ...

    RépondreSupprimer
  29. motschuchotesdécembre 08, 2011

    belle promenade a deux.... moment important..ressource,et bien -être... un paradis a deux

    RépondreSupprimer
  30. Oui il faut rentrer quand il fait froid dehors
    L'amour doit être gardé au chaud au fond d'un
    coeur sans frontière
    Au fond d'un coeur qui trop donné et sait prendre
    l'espoir par le bon coté en "tuant le malheur"

    Poème qui dessine la sortie de l'obscur vers une
    obscurité où l'amour allume sa bougie de bonheur
    sans attendre d'autres secours que soi-même pour
    trouver "sa voie" et son idéal existentiel
    Admirable James !

    walid

    RépondreSupprimer
  31. motschuchotes
    C'est un point de vue ... Reste à trouver le belvédère !

    RépondreSupprimer
  32. Comme Katia je te trouve désabusé dans cette belle poésie face à l'air marin...

    Bisous à toi
    James

    RépondreSupprimer
  33. Léon merci et un Clafoutis aux mûres...

    RépondreSupprimer
  34. Dépasser les frontières, sans un mot dans le silence... tant d'images dans ce poème qu'on récite doucement,lentement! De beaux mots!

    RépondreSupprimer
  35. Mirabelle merci !
    Il y a des moments en usant le silence on finit par l'entendre ...

    RépondreSupprimer
  36. elisabetha
    Ah ! On se connait et si c'est vous le murmure, je vous voyais plus vieille... Ou c'est une photo en noir et blanc sortie de la commande du grenier ?

    Et pour saisir l'histoire des murs, accrochez votre photo du jour et vous comprendrez que l'amour n'efface pas les rides...

    Sinon attendez le prochain nuage de pluie pour les noyer !

    RépondreSupprimer
  37. Moi aussi MGASA067 j'ai déjà mangé 39 langues de bœufs j'adore et je lave mes maux avec du génie machine sans bidule ni truc tout seul ! Et je repasse le fil du temps sans goutte à goutte juste un peu de morphine histoire de passer l'hiver avec ma lutine sans faux plis ...

    RépondreSupprimer
  38. l'amour
    non il ne faux pas aller le chercher
    il viendras frappé a votre porte
    et la il faudra l'accueillir a bras ouvert
    et écouter sont coeur amicalement anna

    RépondreSupprimer
  39. Walid
    Le paradis c'est sur terre faut-il encore le savoir dépasser les frontières sans un mot dans le silence !
    Et à propos de la bougie je la mets en scène plus tard !

    RépondreSupprimer
  40. Marel
    Il y a toujours des moments faibles où l'on se pose de nombreuses questions c'est salutaire, c'est un peu comme un maçon qui tamise son sable pour éviter lorsqu'il va crépir son mur de se retrouve avec des imperfections.
    On va dire que je tamise pour éviter les gros grains d'hiver

    RépondreSupprimer
  41. superbe poème, James, j'aime beaucoup ces images d'un amour résolu et si naturel!

    RépondreSupprimer
  42. Un beau chuchotement qui fait des vagues.
    PierreJ.

    RépondreSupprimer
  43. un très beau poème

    bravo !

    bibi 2011.

    RépondreSupprimer
  44. Issoldunoisedécembre 14, 2011

    Moi aussi je le trouve très nostalgique ce poème. Comme un goût d'inachevé, comme une envie non aboutie. Mais quelle amour et vérité dans tes mots. C'est beau tout simplement.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  45. Rentypoésiedécembre 15, 2011

    Au-delà des marées, des sémaphores, Il y a ce sentiment que le vent du large porte sur tous les rivages, tous les continents. On l'appelle amour. On l'appelle amarres.
    Beau texte.
    Francis.

    RépondreSupprimer
  46. merci pierrej.
    Le bruit de l'eau du vent le froid l'amour le soleil la nuit la solitude les secrets ...

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir Jamespx,

    Très beau poème d'amour, dans le vent et dans ses imperfections mais toujours présent !!
    J'aime.

    Souris

    RépondreSupprimer
  48. Rentypoésie
    Et que mon encre sèche ses yeux malgré les marées aux solstices d'hiver et d'été, les plus fortes aux équinoxes ...

    RépondreSupprimer
  49. Souris
    Le vent sème ce que l'on veut bien lui offrir à défaut rien n'est sûr !

    RépondreSupprimer
  50. Subtil aérien juste sublime incontournable non négociable merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poème qui dessine la sortie de l'obscur vers une obscurité où l'amour allume sa bougie de bonheur sans attendre d'autres secours que soi-même pour trouver "sa voie" et son idéal existentiel.

      Supprimer
  51. Et c'est un moment assez fou superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE L. chaque instant de plaisir est à prendre sans retenue

      Supprimer
  52. Magnifique poème
    Merci pour cette agréable lecture
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « La lecture est une amitié. » d'après Marcel P

      Supprimer
  53. C est très beau cher ami
    Bisou Christina

    RépondreSupprimer
  54. rentrons il fait froid

    RépondreSupprimer
  55. katiouchka50février 20, 2013

    merci pour ce très beau texte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien avancer sans se tromper de direction suivre le mistral permet de garder le cap

      Supprimer
  56. Le murmure de ton amour
    je le prends
    b soirée

    RépondreSupprimer
  57. quelle douceur dans tes mots...
    le mistral était tiède pour moi tant j'ai aimé
    ton poème.

    coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une plume a se pouvoir de caresser comme de mordre...

      Supprimer
  58. Etoile-du-firmamentfévrier 20, 2013

    Vraiment très beau !
    J'ai beaucoup aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer
  59. Un grand coup de vent frais qui réveille. C'est appréciable.

    RépondreSupprimer
  60. Tendresse et majesté sont vos complices...

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  61. C'est vraiment très beau et touchant
    Amitiés
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...
      Texte dans lequel il faut juste se laisser glisser

      Supprimer
  62. jamais rien donné
    tant reçu

    j'aime !! concis, beau ..

    RépondreSupprimer
  63. Un grand plaisir a te lire... Amitiés coralie

    RépondreSupprimer
  64. un doux murmure que celui ci
    amicalement
    danielle

    RépondreSupprimer
  65. et si on se trompait un jour de direction ?
    sourire
    bon apetit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On recommence en passant par la case départ en évitant la prison pour finir dans le bac à fleur...

      Supprimer
  66. Un bel écrit d'amour...sobre et profond !
    Rb

    RépondreSupprimer
  67. Galatéabelgafévrier 24, 2013

    L'ombre fade du chêne majestueux

    projetée sur la façade

    faibles et jaunies

    les feuilles frissonnent

    l'oiseau s'envole chercher un abri

    soudain le silence

    je rentre



    merci

    galatea

    RépondreSupprimer
  68. Ce texte est tout simplement magnifique. Au-delà des mots pour moi.
    Merci

    RépondreSupprimer
  69. un doux murmure que celui ci
    amicalement
    danielle

    RépondreSupprimer
  70. Merveille-des-Boisfévrier 24, 2013

    A l'intérieur, tout est mieux pour l'amour.

    Merci

    RépondreSupprimer
  71. Oh! Magnifique
    ne serait ce que pour ce poème
    tes lauriers de poète sont largement mérités

    Bravo Clap clap clap!

    Merci pour le partage superbe

    amitiés

    latifa

    RépondreSupprimer
  72. très joli poème voisin

    bravoo

    Harmonie

    RépondreSupprimer
  73. Etonnant de vous voir dans ce registre...
    Bonne soirée
    Lib

    RépondreSupprimer
  74. j'aime vous relire

    murmure d'amour ...mieux que de commenter le texte de ce jour

    qui est un coup de G...pour le ...C...d'en face !


    excellent

    RépondreSupprimer
  75. beau poème

    bravo
    OH C Anne

    RépondreSupprimer
  76. Très beau poème emphatique, touchant à l'essence même du partage...

    Après cela, que l'amour éteigne le soleil, élément de lumière et de vie, j'ai un peu de mal, là, pour le fond...

    M'enfin, ceci n'est qu'une opinion...

    Amitiés...

    Hubix.

    RépondreSupprimer
  77. Toujours à tes côtés
    Et pourtant solitaire

    RépondreSupprimer
  78. Magnifique. J'ai beaucoup aimé
    Merci

    RépondreSupprimer
  79. Belle des Boisaoût 30, 2018

    C'est le plus beau des murmures, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  80. louve.hianjaaoût 30, 2018

    Rien n'égale l'amour-ce présent restera toujours-J'ai aimé-MERCI

    RépondreSupprimer
  81. Barrymoussa180août 30, 2018

    Très beau, magnifique.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »