Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

La terre pleure

La terre s'est rebellée
Dès que l’Homme
A commencé
À enterrer ses morts
Et est morte
Dès que l'Homme
A pensé
À la sauver

Avant que
Je ne redevienne
Célibataire
Au cœur de chaque vague
Trinquez donc du ventre
Vos verres feront un vœu
Dégagé de tout engagement
Ou bien au contraire
Et puis
Élevez un ours une brebis
Un loup une chèvre
Un banlieusard un écolo
Un pastoral un touriste
Quelques options
Sans trop d’opinions
Et revenez me voir

Terre
Vous aviez raison
Nous buvons tous
La même eau
Celle de vos larmes




40 commentaires:

  1. Un aspect original de parler de la Terre en danger

    Très beau style de plume
    Bises
    jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. De la poésie engagée à la poésie d'amour, l'oeuvre d'un Poète - Merveilleux we

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour james c'est beau ,pour moi c'est l'enterrement de la terre en musique ...amitiés et passe un bon week-end ...

    RépondreSupprimer
  4. Je pleure avec la terre..
    un écrit, une réflexion et un constat très justes, merci de ce partage qui donne matière à bien des débats...belle journée

    RépondreSupprimer
  5. une chanson bien en accord avec ton poème
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=175&v=ZBhsEugE064

    RépondreSupprimer
  6. Robert Nicolletoctobre 06, 2018

    a attribué +1 : La terre pleure

    RépondreSupprimer
  7. Anneh Cerolaoctobre 06, 2018

    Superbe et vrai !

    RépondreSupprimer
  8. a attribué +1 : La terre pleure

    RépondreSupprimer
  9. a attribué +1 : La terre pleure

    RépondreSupprimer
  10. COLOMAR Edithoctobre 06, 2018

    Une musique pour bercer la terre ? Ou apaiser le cri lancé ,
    La terre n'aime pas les morts ,des guerres peut être .
    Et morte avant que l'Homme ,qui fait tout ,trop tard ,ne s'aperçoive
    quelle était moribonde .
    Cri de colère ,dégagé de tout engagement ,il n'y à en ce monde que
    cela ,engagement sans valeur humaine .
    Revenir vous voir pour dire que nos larmes ne suffiront pas ,
    Mais des poèmes comme celui là ;OUI ,peut être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chacun porte ce qu'il peut et offre ce qu'il a... Merci

      Supprimer
  11. paule duboisoctobre 07, 2018

    a attribué +1 : La terre pleure

    RépondreSupprimer
  12. Corine Carrotoctobre 07, 2018

    a partagé : La terre pleure

    RépondreSupprimer
  13. Je trinque avec vous... à la désespérance du monde
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Errant... Autant crever la bouche et le ventre plein que vidé de sens...
      L'Homme est arrivé par hasard et repartira au hasard...

      Supprimer
  14. unrienlabimeoctobre 07, 2018

    « Superbe! »

    RépondreSupprimer
  15. Etaine Eireoctobre 07, 2018

    a noté La terre pleure.

    RépondreSupprimer
  16. a noté La terre pleure.

    RépondreSupprimer
  17. Salut Evenos !
    j'aime bien!
    tu m'as un peu perdu au début de la deuxième strophe
    j'aime bien l'énumération des trucs à adopter
    et la chute
    parfois ça frôle le truc abscons
    mais finalement ça se tient bien
    et la chute est pleine de caractère
    j'aime bien. merci pour ce texte !

    RépondreSupprimer
  18. a noté La terre pleure.

    RépondreSupprimer
  19. Je cherche l'adresse mail de Noé et je reviens......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeune Noé voit un jour son père, issu de la lignée de Seth, assassiné sous ses yeux par les descendants de celle de Caïn, des êtres vils qui ont corrompu le monde façonné par le Créateur. Devenu adulte et à son tour père de famille, Noé reçoit un message de Dieu lui prédisant l'Apocalypse. Un déluge va s'abattre sur la Terre dans le but d'éradiquer la méchanceté du monde.
      https://www.youtube.com/watch?v=4CwApIlKxOQ

      Supprimer
  20. Annajo Janiszoctobre 08, 2018

    a attribué +1 : La terre pleure

    RépondreSupprimer
  21. Nini Macaloooctobre 10, 2018

    a attribué +1 : La terre pleure

    RépondreSupprimer
  22. salah belaidoctobre 14, 2018

    a attribué +1 : La terre pleure

    RépondreSupprimer
  23. Il est triste pessimiste et reste un peu drôle... moi aussi je veux trinquer et même les élever tous !
    Merci James pour ce poème qui semble pourtant nous dire que rien n'est plus possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yubanca... Le rire détend et oui la porte possible est coincée !
      Mieux vaut mourir de rire que de pleurer avant de mourir heu !!

      Supprimer
  24. Je ne suis pas certain d'avoir compris le sens général et toutes les images dans le détail. Cette première strophe, par exemple, reste énigmatique à mes yeux. Mais peu importe, j'accepte de ne pas tout saisir avec ma rationalité.
    L'intérêt du texte réside pour moi dans la strophe centrale, que je trouve vraiment plus puissante parce que plus étonnante, plus sincère aussi, plus concrète, plus personnifiée en fait. J'aime l'irruption de termes comme "célibataire", "trinquez", et bien sûr l'énumération de profils disparates à "élever" comme on élève un enfant. Le thème de la naissance, de la responsabilité et de l'idéologie courent mystérieusement dans ces lignes-là ; je ne comprends toujours pas vraiment, mais j'aime bien la façon dont c'est suggéré.
    La première et la dernière strophe m'inspirent beaucoup moins à cause de leur aspect plus grandiloquent. "La" terre/Terre et l'Homme avec un grand H, des entités ronflantes drapées d'ontologie ou d'essentialisme que je n'aime guère rencontrer en poésie comme ailleurs. Dans le même ordre d'idées le fait que le narrateur s'adresse à la Terre me dérange, et je trouve le ton de la dernière strophe et du dernier vers trop pathétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok je ne m'adresse pas à la terre c'est la terre qui s'adresse à nous
      H majuscule pour envelopper le tout humain
      ... à chacun sa pierre la mienne observe dans les blessures qu'on nous m'inflige

      Supprimer
  25. LeMargoulinoctobre 22, 2018

    Je suis mitigé : j'aime beaucoup la dernière strophe, cette idée d'océans de larmes qui vient à mon esprit, mais je suis moins emballé par le début.

    Citer

    La terre s'est rebellée dès que l’Homme a commencé à enterrer ses morts
    Est morte dès que l'Homme a pensé à la sauver

    Sur la forme ces vers ne me convainquent pas vraiment, "dès que", notamment, est une formulation trop formelle je trouve. Autrement, le fond est intéressant.

    Sinon, dans la strophe centrale
    Citer

    Célibataire

    Le mot ne sonne pas très bien
    Citer

    Dégagé de tout engagement

    La redondance de la racine "gage" est un peu lourde à mon goût.
    Citer

    Élevez un ours une brebis
    Un loup une chèvre
    Un banlieusard un écolo
    Un pastoral un touriste

    Ça j'aime bien, mais "écologiste" pourrait fonctionner je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La redondance de la racine "gage" est un peu lourde à mon goût.c'est fait exprès... Accentuer la lourdeur
      dès que... oui je n'ai rien trouvé d'autre
      Célibataire... c'est la terre "célibaterre" c'est elle qui parle
      et pour "interférencer" contraire
      écolo je peux l'élever il reste anonyme un écologiste non il fait de la politique politicienne à mon sens

      Supprimer
  26. Un cri que j'ai entendu si fort qu'il m'a fait m'asseoir et lire. J'aime beaucoup ce poème, le ton et ce qu'il véhicule.

    Pour ce qui est de la forme, il n'y a pas grand chose à dire, ce sont tes mots et tes idées qui fusent, la terre parle à l'homme, elle se vengera peut-être un jour.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »