Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Copeaux

Au-dessus de l'écume
De la baie des anges
Dans l'eau marine
Vogue sur le plasma des disparus
Une baleine à bosse
Qui engage son chant de séduction

Sur la promenade du temps
Qui ne s'affiche plus
La magie violente des écrans
Met en scène machinalement
Une orgie de copeaux sanguins
Et une fameuse vente aux enchères
De macarons sexués
Un organe en voie de développement
En un seul clic
La confusion des genres
Une blouse blanche à la croix rousse
Convertie en maîtresse d'école
Pour inquisiteur en manque de dons
Une dinde pubère farcie de Botox
Un intellectuel suicidaire 
Dans une caisse de résonance
Un homme au ciel rose et noir
Qui chevauche un âne bâté 
Dans le jardin de curé du Saint-Père 
Une asiate créole qui rit qui pleure
Et chante à la demande si tu siffles
Une liste non exhaustive de pingouins
Aux hémisphères azimutés

Un mets m'écœure
Les cuisses de grenouilles
Mais plus encore
Les commissaires poseurs
De bombes artistiques
Pour spéculateurs en manque d'oseille

Je n'ai aucun plaisir
De détruire pour recommencer

Salut Banksy
Voilà une attaque massive
Un pied de nez
En pleine tronche
À l'Alberto Moravia des spéculoos
N'allez pas nous faire gober
Cher Maître et mauvais coup
Que votre marteau
N'était pas connecté
Pour déclencher le mécanisme
De la déchiqueteuse
Ou bien alors la Joconde
Est le portrait craché 
De votre consœur et concubine

La petite fille au ballon rouge
N'a pas de prix
Vous savez pourquoi

Il est tard
Je rentre sous la pluie
Recoller les morceaux à la Cyanolit
Là où je peux encore voir son visage
Par la fenêtre 
De l'autre côté
Tout ce que j'aimerai
Quand je me lève aux aurores
Avant de partir
Compter les moutons dans le ciel 
À la feuillure de ses lèvres
Serait de voir ses yeux rêver
Son cœur carmin s'affoler

Le bonheur
N'est pas ailleurs







33 commentaires:

  1. It's wonderful
    i do love you

    RépondreSupprimer
  2. Etaine Eireoctobre 09, 2018

    « Banksy est un génie, j'adore ses oeuvres qui délivrent des messages qui servent à réveiller les c... »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'art n'a pas de prix. Il ne se monnaye pas, il se comprend ou pas.

      Supprimer
  3. José Raposooctobre 10, 2018

    a partagé : Copeaux

    RépondreSupprimer
  4. a attribué +1 : Copeaux

    RépondreSupprimer
  5. unrienlabimeoctobre 10, 2018

    « On se croirait dans une oeuvre de Lewis Caroll mais bien noire. »

    RépondreSupprimer
  6. Nini Macaloooctobre 11, 2018

    a attribué +1 : Copeaux

    RépondreSupprimer
  7. Thierry Montgaillardoctobre 11, 2018

    a attribué +1 : Copeaux

    RépondreSupprimer
  8. Francoise Patteoctobre 11, 2018

    a attribué +1 : Copeaux

    RépondreSupprimer
  9. Une confusion est si vite arrivée de nos jours. Je suis aussi adepte de la cyanolit. Pour la conserver rien de tel que le frigo.
    Plus prosaïquement quel est l'élément déclencheur de ton texte?
    Pierre J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parti de là... Deux mondes deux situations... L'un pourrait sauver l'autre et le sauvé sauver le monde artificiel galopant individualiste et égoïste même si quelques billets transitent incognito pour avoir bonne conscience.

      "Ce n'est pas notre domaine. Ce n'est pas notre sujet. Le sujet c'est le sauvetage en mer (...) Pour nous, ce n'est pas une question de pays et de chiffres, pour moi, c'est le souvenir d'êtres humains qui étaient en situation de naufrage, qui ont fui l'enfer (...) Pour moi, ce sont des visages, ce sont des humains qui étaient en situation de détresse à la mer"...

      Au-delà du "coup de pub" en forme d'acte de "rébellion" contre les ventes d'art, l'autodestruction spectaculaire d'une oeuvre de Banksy, juste après avoir été acquise pour plus d'un million d'euros chez Sotheby's, pourrait avoir des répercussions sur le marché de l'art.



      Quoiqu'il en sort ce n'est que des mots mais ce qui est dit n'est plus à dire

      Supprimer
    2. Je comprends ton chassé-croisé. Chaque sujet touche et amène une réaction plus ou moins directe et violente par rapport à l’événement. Le poète traite en humaniste qu'il est et en puriste qu'il entend resté.
      Boatpeople d'un côté, pirates somaliens de l'autre, dans les deux cas le désespoir pour cause. Quant à l'affaire Bansky, faut bien appeler les choses par leur nom, une opération en or pour la dame qui s'est portée acquéreuse, car habilement orchestré pour faire grimper encore plus la côte de l'oeuvre. Qu'en dit lui-même Bansky (que j'apprécie aussi) ? Je n'ai pas su.
      pj.

      Supprimer
  10. Ninaïe Prigentoctobre 12, 2018

    a attribué +1 : Copeaux

    RépondreSupprimer
  11. Francoise Patteoctobre 12, 2018

    a attribué +1 : Copeaux

    RépondreSupprimer
  12. La petite fille au ballon rouge
    n'a pas de prix
    Merci James

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce tableau très coloré qui fait bang bang.
    De fait ton poème est art contemporain.

    RépondreSupprimer
  14. Entre hier et aujourd'hui, au-delà de mon simple plus, un temps m'était nécessaire pour vous répondre. Une réflexion profonde entre les mondes, arts et spéculations, réalités et abominations.Promotions des l'"images-ego" personnelles et Naufrages des morts anonymes enterrés sur une plage avec comme stèle une simple chaussure. L'obscénité , l'immoralité sont des mots qui me viennent à l'esprit. Entre "copeaux"et musique, entendre votre écriture est une réelle source de réconfort. Merci!

    RépondreSupprimer
  15. salah belaidoctobre 14, 2018

    a attribué +1 : Copeaux

    RépondreSupprimer
  16. C'est quand même un sacré moment en votre compagnie il faut s'accrocher
    Un vol sans atterrissage... Aie ouië
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE L. Tout instant recèle sa propre poésie même la plus absurde

      Supprimer
  17. coucou Evenos

    pas mal du tout ce poème !
    encore un spontané retravaillé n'est-ce pas ?

    Rose ***

    RépondreSupprimer
  18. pieds-enVERSjanvier 18, 2019

    lorsque je lis vos textes j'ai souvent l'impression de me trouver devant un tableau surréaliste de Dali
    Encore qu'ici , ds la baie des anges et la promenade des anglais .....vos mots ramènent à ce terrible soir de juillet ......ce n'est qu'une interprétation personnelle ( comme je le ferai devant une peinture )
    Je suis incapable de dire si j'aime ou pas !
    vidéo superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que toi aussi, tu as fait le même rapprochement que moi.

      Supprimer
    2. Oui... Mais ici je fais des liens // à partir d'un évènement tragique et récurrent malheureusement, l'horreur de la banalité que les médias nous infligent en superposant des événements minimes en plein milieu... Des faits artistiques où l'argent n'a plus d'odeur mais pas celui de la lune...

      suite sous pieds en argile et coco la praline

      Supprimer
    3. Ah oui le suréalisme parfois se libérer du contrôle de la raison permet de raisonner en dehors d'un système devenu irraisonnable...
      Entre automatisme et rêve la réalité te saute à la gueule un beau matin...
      Autant s'en défaire par l'écriture...
      Quant à aimer ou pas l'important est d'avoir lu...

      Supprimer
  19. Je pense au drame niçois
    ce texte me dérange d'une certaine façon , peut-être par cette hémoglobine cachée sous les mots...
    et et je suis en même temps émerveillée par votre façon d'écrire...
    belle journée
    colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alice aux pays des merveilles
      tient dans ses mains
      un cœur
      Lequel
      Le sien...

      C'est parti de là...
      Deux mondes deux situations...
      L'un pourrait sauver l'autre et le sauvé
      Sauver le monde artificiel galopant
      Individualiste et égoïste
      Même si quelques billets transitent incognito
      Pour avoir bonne conscience
      Quelques // issus du texte visibles ou métaphoriques subliminaux
      Ce n'est pas notre domaine
      Ce n'est pas notre sujet
      Le sujet c'est le sauvetage en mer (...)
      Ce n'est pas une question de pays et de chiffres
      Pour moi
      C'est le souvenir d'êtres humains qui étaient en situation de naufrage
      Qui ont fui l'enfer (...)
      Pour moi
      Ce sont des visages
      Ce sont des humains qui étaient en situation de détresse à la mer
      Au-delà du "coup de pub" en forme d'acte de "rébellion" contre les ventes d'art
      L'autodestruction spectaculaire d'une oeuvre de Banksy
      Juste après avoir été acquise pour plus d'un million d'euros chez Sotheby's
      Pourrait avoir des répercussions sur le marché de l'art
      Mon cul vaut de l'or comme le tient ma poule
      Quoiqu'il en sort
      ce n'est que des mots
      Mais ce qui est dit n'est plus à dire ...


      The End

      Supprimer
    2. merci pour l'explication...
      belle journée

      Supprimer
    3. Des émoticônes...
      Le violon est dans la brouette
      L'archet cherche la paille mouille
      le tout s'affaisse sous le poids des cris
      Qui a tué notre musique
      l'enfer
      le purgatoire
      le paradis

      Signé Columbo

      Supprimer
  20. Sentimentalejanvier 18, 2019

    Nice baie des Anges et de terribles souvenirs
    Merci Evenos
    Gaby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un morceau du puzzle
      Il y a ceux qui restent et ceux qui partent
      Plus personne choisit

      Signé Le messager des Dieux

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »