Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

D'un arbre à l'autre

Enraciné dans le jardin
Des aromatiques
Des thyms
Et des menthes
Le tapis d'entrée
A ce goût de terre
Ma dernière infusion
Pour me défaire du superflu
Quand tu es mis à nu
Par le vent incontrôlable de la vie
M'a rendu heureux
Un baiser ou deux

Déraciné dans le jardin
De l'informatique
Des cryptomonnaies
Et des chaînes de blocs
Le tapis d'entrée
A ce goût de vitriol
Ma dernière concoction
Quand tu es mis à contribution
Par l'avarice du système
M'a rendu insensible
Une victime ou deux

D'un arbre à l'autre
Tout ce qui n’est pas interdit
Est autorisé
Sans organe de contrôle
Mais encore
Sous quelles branches
Est-il bon de vivre
Sous quelles feuilles
Est-il savant d'écrire
Sous quelles racines
Est-il sain de mourir

Un laissé-pour-compte
S'enveloppe de solitude
Au dos imprimé
Par les faits divers
D'une nécropole grouillante
D'esprits paumés
Où le canard boiteux
Est enchaîné à son magret
Comme le sans domicile non taxé
L'est à son caddy

Il peut toujours s'envoler
Le feu lui brûlera
La plante des pieds
Avant d'embrasser la caissière
Ou de caresser les bourses
De son ex trader

Saint amour
Rien ne s'efface
Personne
N'assistera à ta sépulture
Ta mort est digérée depuis longtemps
Par les pissenlits du cadet
Des soucis présidentiels
Tes pas sont au-delà de la lisière
D'un aller simple
Toi qui cherche l'issue
Comme tu cherches la clé
D'une porte sans serrure

Est-ce dans le noir du labyrinthe
Qu'une nouvelle lumière
T'apparaîtra

D'un arbre à l'autre
Des pluies douces
L'odeur de la terre
Des hirondelles et des grenouilles
Te réciterons 
Le cantique des cantiques
Et nul ne s'inquiétera
De ta disparition





16 commentaires:

  1. J'adore ce texte... dérisoires et solitaires bien qu'entourées, nos existences seront de toute façon digérées et oubliées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aria... aucun de nous ne peut vivre sans l'aide indispensable de l'autre ou des autres

      Supprimer
  2. D'un arbre à l'autre un autre comme d'une émotion à une autre est un savant poème... merci James pour ce film poésie aux multiples épisodes et aux boulversants passages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yubanca...Parfois le manque de poésie c'est terrible...
      Ce ne sont pas les "grands poètes" qu'on choisit, on choisit par affinité... Et par "chance" on est bouleversé par un poème qu'on est seul à connaître...

      Supprimer
  3. Robert Nicolletoctobre 05, 2018

    a attribué +1 : D'un arbre à l'autre

    RépondreSupprimer
  4. salah belaidoctobre 05, 2018

    a attribué +1 : D'un arbre à l'autre

    RépondreSupprimer
  5. a attribué +1 : D'un arbre à l'autre

    RépondreSupprimer
  6. Nini Macaloooctobre 05, 2018

    a attribué +1 : D'un arbre à l'autre

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir James ,très beau mais pas bien optimiste,plein d'une émotion à l'autre , même avec un verre de St Amour je crois que je reste morose et ce n'est pas Trap Remix qui va m'arranger ...sourire .
    Passe une bonne soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours une petite lueur planquée quelque part...

      Supprimer
  8. paule duboisoctobre 06, 2018

    a attribué +1 : D'un arbre à l'autre

    RépondreSupprimer
  9. Anneh Cerolaoctobre 06, 2018

    a attribué +1 : D'un arbre à l'autre

    RépondreSupprimer
  10. li-belle-luleoctobre 06, 2018

    a noté D'un arbre à l'autre.

    RépondreSupprimer
  11. Morte de rire!
    J'ai demandé aux grenouilles, si les hirondelles étaient parties.
    Elles m'ont répondues:Tais-toi! on écoute "Ave Maria Trop Remix".

    RépondreSupprimer
  12. Atika Laachirioctobre 11, 2018

    a attribué +1 : D'un arbre à l'autre

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »