Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Vraiment

Attends la fin du jour
Et rejoins-moi sur la lune
Prends l'échelle du grenier
Celle en bois de rose
Ouvre la lucarne
Et sois rock
Comme un ouragan
Pour ne plus toucher le sol

Mon amour
Est où l'imprudence s'élèvera

Rappelle-moi
Le nectar de ta langue
L'odeur de la terre
La légèreté de l'air
Le sel de la mer

J'embrasserai ta peau de pluie
À partir de mes mots
Plutôt que d'images
Je raconterai notre expérience
Au lieu de la montrer en silence

Ouvre ton parapluie
Les étourneaux sont de retour





Petite poésie née en regardant par la fenêtre un nuage d'étourneaux sous la pluie

46 commentaires:

  1. Lucie Mathisoctobre 25, 2018

    Belle invitation...
    J'aime cette créativité et cette audace...
    Beau...

    RépondreSupprimer
  2. très plaisante lecture

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci James Px pour ce poème vraiment bien écrit ... !
    Amitiés-Gilda

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu que tes mots et que ton amour est beau.
    Tes mots sont si légers.
    J adore.
    Bisous James

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les périphrases et leurs expectatives.
    Très joli, merci.

    Amitiés, Matthale

    RépondreSupprimer
  6. seb the goodoctobre 25, 2018

    a attribué +1 : Vraiment

    RépondreSupprimer
  7. Anneh Cerolaoctobre 25, 2018

    a attribué +1 : Vraiment

    RépondreSupprimer
  8. Really

    Il I needed you
    Would you come to me
    Il you needed me
    I would come to you
    J’attends l’échelle de Jacob
    Celle de Macassar
    Se déplie volontiers
    Au milieu des quasars
    Je te vois tout là-haut
    Sur la fourche du ciel
    Et j’ai soudain la soif
    De t’approcher tout près
    Je n’ai pas vu les étourneaux
    J’ai entendu tes ritournelles
    A travers tes sombrages
    Passant dans les nuages
    Et j’ai suivi ton ciel

    Je suis là sans ombrelle
    Les bras ouverts.

    Marinette
    25 ,octobre 2018
    22h

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment...vraiment...Beau...Un écrit qui nous mène au porte du rêve. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Caty Katrineoctobre 26, 2018

    a attribué +1 : Vraiment

    RépondreSupprimer
  11. Nini Macaloooctobre 26, 2018

    a attribué +1 : Vraiment

    RépondreSupprimer
  12. Thierry Montgaillardoctobre 26, 2018

    a attribué +1 : Vraiment

    RépondreSupprimer
  13. a attribué +1 : Vraiment

    RépondreSupprimer
  14. Etaine Eireoctobre 26, 2018

    a noté Vraiment.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour james quelle merveille ce texte de la tendresse,l'attente si importante,le plaisir et cette musique ...

    Merci ,que du plaisir ...

    RépondreSupprimer
  16. unrienlabimeoctobre 26, 2018

    « Magnifique. Vous devrez plus souvent ouvrir votre fenêtre. »

    RépondreSupprimer
  17. salah belaidoctobre 26, 2018

    a attribué +1 : Vraiment

    RépondreSupprimer
  18. Des mots et des images qui nous font gravir les échelons vers de doux rêves !

    RépondreSupprimer
  19. Auroreflorealeoctobre 27, 2018

    Attrapons vite l'échelle vers les cimes
    Enjouements orteils se suivent.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai changé l'heure mais l'échelle de ton grenier était cassé
    J'ai pris ta petite
    Ta grande est là
    Pardon, plus de force

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ton poème porte beaucoup d’idees intéressante. Mais je ne fais pas bien lien entre les deux parties. La première est très terre à terre si je puis dire, la seconde parle beaucoup de sensualité. Dois-je y voir une transformation de la personne ? Cela mériterait alors d’être plus explicité non ?
      J’ai eu du mal dans la lecture de la jonction de ces deux parties :
      Mon amour
      Est où l’aventure s’elevera

      J’ai le sentiment que la coupure dans les vers est mal positionnée et cela rend difficile la lecture.

      Nul doute que tu as là une très belle matière.

      Au plaisir de te relire.

      Supprimer
  21. J'ai aimé la première strophe, le fait qu'elle intime à une ascension ultime et tempétueuse, je trouve qu'elle est insufflée par une belle énergie, un amour sauvage, portée dans son rythme et son idée par ce "sois rock", sobre et farouche, brûlant comme une effraction à la discipline et à la rationalité.
    La suite continue dans cette idée d'un amour "élevé" au-dessus du terrestre, de l'ennui, du commun, de l'ordre. "L'aventure" me gêne car il me rappelle à une image plus académique, presque sage.
    La suite m'a semblé moins puissante et davantage attendue, surtout la troisième strophe. La "peau de pluie" est plutôt jolie mais ne m'a pas transcendé. J'aime plutôt en revanche la volonté exprimée du narrateur de raconter plutôt que de montrer cette histoire. Enfin, les deux derniers vers ne m'ont rien évoqué...

    Mais outre ce décorticage, j'ai trouvé dans l'ensemble que c'était un beau poème, sensible et résolu.

    RépondreSupprimer
  22. a noté Vraiment.

    RépondreSupprimer
  23. « On a vraiment envie de prendre l'échelle du grenier, celle en bois de rose, et embrasser sa peau ... »

    RépondreSupprimer
  24. je vais regarder les étourneaux différemment...
    Une très belle inspiration
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... bon je me suis trompé il est dans Dramatique...
      À plus

      Supprimer
  25. Réponses
    1. Oui...
      Quelques péryphrases et leurs expectatives...
      Merci
      À plus

      Supprimer
  26. salut James, j'aime beaucoup cette phrase l'amour est où l'imprudence s'élève, c'est joliment venu, et elle me fait beaucoup réfléchir, et je n'en dirais pas plus sur ce sujet pour ne pas m'étaler, je te la cite juste parce que je trouve que la fin ne lui fait pas honneur, quand tu demandes à ton amour justement de la prudence, cela me paraît contradictoire ? en plus tu lui dis j''embrasserais ta peau de pluie mais tu lui demandes de sortir un parapluie, deuxième paradoxe tiens, sourires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince la fin des haricots... la prudence oui celle de rester à l'abri le temps d'un vol d'etourneaux car sous un ciel d'etourneaux c'est aussi recevoir une pluie de confettis merdeux... Autant s'en sortir en ouvrant son parapluie...
      L'imprudence est au futur et le parapluie est au présent... L'imprudence prendra action après avoir rangé le parapluie... enfin si le ciel le veut.
      Merci pour ton analyse
      À plus

      Supprimer
    2. Rires
      À plus

      Supprimer
    3. En ligne ou hors ligne
      le rire dénoue les vieilles rides
      du coup on y voit plus clair

      Supprimer
  27. REVEPOURPREjanvier 13, 2019

    Petite poésie née en regardant par la fenêtre un nuage d'étourneaux sous la pluie


    c'étaient des étourneaux lumineux!!!!


    bravo JAMES

    amitiés

    RP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils s'étaient reposés sur une ligne haute tension... D'où l'effet lumineux...
      à plus
      Signé la luciole

      Supprimer
  28. Beau, saluez mon copain Pierrot, dis lui que ce soir, son pote sim est couché après son gros rhume, merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierrot le fou avec Anna Karina j'y cours entre deux trous de balles

      Supprimer
  29. Belle géographie on en reste saisi
    Jolie histoire aussi contée en poésie

    RépondreSupprimer
  30. pois de senteurjanvier 21, 2019

    de belles pensées que je remonte à la lumière

    RépondreSupprimer
  31. Vraiment beau, si c'est vrai...
    Merci Evenos de ce partage qui nous laisse imaginer ce nuage d'étourneaux
    Belle journée
    Amitiés
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les années des suivent
      l'homme change
      les étourneaux aussi
      rien de plus
      vraiment

      Supprimer
  32. Tu es vraiment unique !

    Même loin de la mer, dans un coin de paradis,
    Avec le danger des mouettes largueuses de confettis,
    On prend toujours des risques en sortant sans parapluie !!
    C'est valable aussi avec un inconnu dans son lit...

    Cette digression mise à part, j'ai adoré ta poésie issue d'un nuage passager.
    Ton écrit monte aux nues, ne reste pas immobile, et tourne haut...

    Bon après midi

    RépondreSupprimer
  33. VRAIMENT ! il fallait cette musique pour accompagner ce poème .L'échelle en bois de rose ,une passion
    pour vous le bois de rose… Vous auriez opté pour escabeau ,(Catastrophe ) .
    Rejoindre la lune est chose facile ,Tristesse !que reste t'il pour rêver ? Mais si bien sûr vos mots
    pour parler Amour ,délicieux ,inhabituel tout est là ,Et le rêve peut repartir . MERCI JAMES !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »