Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

L'échographie d'un cheveu blanc

Au cœur d'un son canonial
Viendra l'heure de l'évanescence
L'instant d'une renaissance
Ephémère d'un papillon astral
Tatoué sur le creuset rénal
D'une peau blanche cérébrale

Et mes cheveux poivres et sels
Migreront avec cette hirondelle
Au sommet d’un pain de glace
Glisser dans ses traces
Au confins de la mer Egée
S’allonger sur un sable étoilé
En lisière d'une forêt équatoriale
Danser avec sa sève impériale
Au bord d’une rivière
S’enrouler sur des galets verts

Et mes cheveux poivres et sels
Migreront avec cette hirondelle
Au milieu d’un champ mirliflore
Cueillir un bouquet multicolore
Au près d'une vague de fond
M'étaler l'écume sur mon front
A l'encolure d'une terre de sienne
Me réchauffer l'âme sœur en peine
A l'épicentre d’un ouragan imprévu
M’envoler à nouveau vers l’inconnu

Et c’est l’heure du réveil
Des cheveux blancs
Enfouis sous une neige de printemps
Est-il mort le soleil
Me questionne l'échographie
Voudrait-elle oublier ses soucis
M'emmener chez elle
Dans son repère d'hirondelle
Voir de plus haut encore
Ses magnifiques décors
Sur le clapotis de son étang
Voir briller nos reflets d’argent
Mêler le vert avec le bleu
D'une eau gorgée de vœux  
Effacer le gris du ciel
Dessiner un arc-en-ciel
Sous la pluie et le soleil

Et c’est l’heure du réveil
De l' échographie d'un cheveu blanc
D'une réflexion face au temps
Car il y a encore une beauté de la nature
Suspendue sur cet amour si pur

36 commentaires:

  1. I-am-your-lipsdécembre 15, 2011

    Bonjour james, vraiment tiré par les cheveux ton texte pas facile a comprendre ...
    Enfin pour mon cerveau ^^

    belle journée

    Amitiés
    Bb...

    RépondreSupprimer
  2. Je te propose de lire ceux que tu comprends moi c'est ce que je fais et c'est pour ça que je ne lis jamais sauf du Prévert et la série rose !

    Sinon tu voulais comprendre quoi ? C'est un texte éco-spirituel et d'amour sous la forme d'un voyage "échographié" sur une planète vierge bref un rêve fantastique et rajeunissant ....

    Bises et joyeux Noël

    RépondreSupprimer
  3. Aorisme

    Le jadis de Vermeer
    Pose des gouttes de silence
    Qui tombent avec fracas
    Sur un visage aimé
    Usé comme un coude de chandail
    Et la femme debout
    Qui s’effondre en sanglots
    Tandis que la tortue
    Morceau de temps en route
    S’enterre pour ne pas mourir

    A quoi servent les cheveux blancs

    Se perdre éperdument
    Dans le temps invisible
    Qui partout est présent.

    RépondreSupprimer
  4. Violette
    Tiens je prendrais bien une laitière au lait entier comme jadis ...

    RépondreSupprimer
  5. Un cheveu blanc vole ( dans le bec d'une hirondelle? ) et rêve de parcourir les domaines de l'amour
    qui font renaitre , où l'impossible est paisiblement réalisé et sublimé...
    Oui, simple comme une rivière joyeuse qui coule
    A plus
    gala

    RépondreSupprimer
  6. PatriciaLaTarzannedécembre 15, 2011

    ✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿
    Citation du message publié par

    QUOI ET ???
    - Tiens votre stock de carambar diminue on dirait !!! :)))))))) -

    Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous faire un compliment !!!........Vous ne savez pas les apprécier.....:D :D :D

    Belle soirée M'sieur James
    ✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿

    RépondreSupprimer
  7. De la musique avant toute chose... Tout chat siamois aime les écrits deux-patients où l'on parle de cheveux "poivres et sels". D'abord parce que la liaison (poivreuzé) entraine un miaulement, ensuite parce que c'est la couleur de notre pelage. Merci pour cet hommage rêvé...

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir
    une échographie inquisitrice
    qui se pourrait être révélatrice
    de maux trop difficiles
    l'âge mûr et ses tourments: pas facile!!

    très beau
    Merci
    Valérie

    RépondreSupprimer
  9. Patricia
    Je suis au malabar en ce moment ! A cause des transfères rénaux et des bulles pour m'envoler ...

    RépondreSupprimer
  10. ✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿

    Citation du message publié par

    ben c est l effet malabar...normal les bulles ....Ca donne de l aérophagie.......:)).........arretez de "grouiner" ça ira mieux...:)))

    merci pour l éclat de rire sur mon Haiku...
    C était peut être pas l effet escompté
    mais c est c est celui que j ai eu...:)))))))))))

    Belle soirée ✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿

    RépondreSupprimer
  11. I-am-your-lipsdécembre 16, 2011

    Avec L'échographie d'un cheveu blanc ^^ j'ai du mal trouvé le lien ... :) dans tes mots.
    Disont qu'en lisant ont peu percevoir, d'autres maux a travers les mots ....qui peuvent donné un sens et là je ne trouve pas ...

    RépondreSupprimer
  12. ça existe j'en ai là à la vanille

    RépondreSupprimer
  13. Merci Valérie ... Ecrire pour émouvoir dénoncer nourrir l'espoir et proposer une issue

    RépondreSupprimer
  14. Une bien chouette imagerie ...
    Amitiés James Px.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour James,
    Je viens de faire une belle promenade sur tes nombreux blogs... Quelle richesse et quelle créativité!
    Je te souhaite un très beau week-end

    PS: Pour ce qui concerne les pilleurs de tombes, longtemps j'ai pensé comme toi! Aujourd'hui, je me dis que sans eux, beaucoup de musées de part le monde ne renfermeraient peut-être pas autant de trésors... Merci encore pour ton commentaire

    RépondreSupprimer
  16. Kenza merci pour ton passage !
    Je préfère un trésor en liberté qu'un trésor enfermé... Et s'il doit disparaître il fera de la place pour un autre ainsi va l'humanité; A vouloir tout conserver, on oublie celui qui vit dans la rue à côté du musée sur les cartons qui emballait une merde de Jeff Koons !
    A plus
    James Px.

    RépondreSupprimer
  17. Tes mots sont chantants James et reflètent la sagesse.
    Cette réflexion face au temps semble cheminer entre la sérénité de la beauté et l'interrogation de ce que sera la vieillesse?
    Il y a de l'espoir dans ton poème, comme si la vieillesse était une sorte de renaissance avec les acquis de toute une vie.
    Bisous James..

    RépondreSupprimer
  18. Je commence à avoir mes premiers cheveux blancs... Mais ils sont les bienvenus.

    RépondreSupprimer
  19. l'échographie ne peut dévoiler les sentiments

    RépondreSupprimer
  20. Profondement humain ce texte...une caricature me semble t il de la vie après les printemps ...mais cette vie qui a soif encore et encore de vivre ...mais même si elle a perdu en spontaneité ....elle a gagné en sérénité ...

    Voilà comme j'ai percu ce texte ...mais peut être n'est ce qu'illusion ....

    RépondreSupprimer
  21. Patricia
    Pour l'acupuncture j'ai bien aimé aussi vous avez encore des aiguilles mal placées

    RépondreSupprimer
  22. I-am-your-lips
    C'est le lien principal l'échographie et je ne cherche pas je trouve ! Tu vas me faire travailler j'espère que tu vas revenir lire !!
    Je me dis souvent à l’oreille, qu’un texte c’est comme une peinture, je ne dois pas le figer mais lui offrir une dimension expressionniste ; où vous, lecteur en particulier toi I-am-your-lips , vous vous sentiriez presque à la maison et son interprétation évoluerait selon votre nature psychique et sentimentale du moment (I-am-your-lips comment tu vas en ce moment ?). Donc ce qui m’interpelle et m’intéresse lorsque j’écris, c’est de pouvoir offrir un côté polysémique à ma poésie. Je crois que le son, l'harmonie, le rythme et le sens du texte doit être libre d’interprétation !

    RépondreSupprimer
  23. I-am-your-lipsdécembre 19, 2011

    Biensur que je vais continué a te lire ...j'aime ce que tu écris !! tu as l'esprit imaginatif et qui change de l'ordinaire.
    Effectivement ta façon voir n'est pas fausse non plus.
    c'est vraie qu'un poème c'est un peu un tableau, chacun l'interprète et le ressent a sa façon...
    Moi j'ai la sale manie d'aller chercher derrière les mots ^^
    Comme je suis pleine de pk ...

    je pense que tu crois que ton texte ma déplu pas du tout...bien au contraire ... il est subtil et trés imaginatif!!

    bisoux
    Bb..

    RépondreSupprimer
  24. Violette
    La vanille ce petit bâton qui vaut de l'or ... Mais la chimie est là et l'artificiel flambe... Pauvre Vermeer... s'il savait que ses tableaux sont reproduit à la chaine en chine et revendus une poignée de figue !

    L'art c'est vraiment du cochon !

    RépondreSupprimer
  25. Plumie
    Une imagerie 3d où l'imagination poétique à encore toute sa raison d'être ! Le calcul ne fait pas tout il faut aussi de l'intuition de la créativité de la sincérité de l'émotion et pour finir l'expérience d'un cheveux blanc ...

    RépondreSupprimer
  26. J'adhère totalement à tes mots ...

    RépondreSupprimer
  27. Il y a encore tant et tant de beautés dans l'univers surtout quand on sait les voir et les décrire d'une façon aussi magique que dans ce poème.
    Tout âge a ses charmes, ses découvertes, ses plaisirs, seul ce que l'on ressent détient notre âge véritable.

    très, très beau! et la musique j'adore!!!

    je n'ai pas ce genre de problèmes, je suis teinte!! donc je ne me pose pas de questions!

    Bisous James

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour James ! Bien du talent dans ta plume ! Du cheveu blond au cheveu gris, blanc, la vie se vit autrement et chaque saison donne à voir, à aimer jusqu'au mot fin et plus si.... Bien à toi ! JB elf

    RépondreSupprimer
  29. Sandy
    Oui ! Merci. et songeons aux jours à venir ..

    RépondreSupprimer
  30. Merci Katia Et belle fin d'année avant de reprendre la nouvelle et il va y avoir du baume au cœur à étaler... Et la poésie est une bonne crème anti tout...

    RépondreSupprimer
  31. Quelle lecture! j'adore que d'images!
    Merci James
    Bonne fin de journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus de colle pour coller mes images
      mais j'ai des cheveux blanc pour voir dedans...

      Supprimer
  32. alinus_babiscusdécembre 13, 2012

    Magnifique !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »