Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Une place de la liberté

Un écueil blanc de pores
Sans domicile ni couverture
Fixe le feu follet tricolore
Dans la lumière bleue
Au venin qu’elle injecte
Dans le verrou de son sang
Ce beau récif à fleur de peau
Saigne au sein de la fontaine
Son vert d’eau terre de sienne
Reflète les corbeaux en pierre
De la cathédrale en friche
Sous un milliard d’étoiles amères

Proche d’un lampadaire aveugle
Un clignement liquide de ses yeux
S’appuie une danseuse épuisée
A l’ombre de son recueil
Une pluie d’algues douces
Nourrit le regard de cette corolle
Son cœur en émoi s’échappe
Se dépose sur la main forte
Pleine d’utopies de l’âme sœur
Un sucre liquide coule dans sa gorge
Un papillon s’inscrit sur son front
Chantant un message libérateur

Partons ensemble sans contrefaçon
Sous ce milliard d’étoiles amères





30 commentaires:

  1. magnifique james

    RépondreSupprimer
  2. Violette
    Il vaut mieux le cœur d'un seul spectateur attentif qu'une nuée de mains aveugles.

    RépondreSupprimer
  3. Sur la danseuse nuages de mots , couvrant son ciel , poisonnant sor air.
    Elle sort un instant reprendre le gout de partager , de vivre d'utopie, car c'est ainse que'elle veut sa vie ...

    A plus
    bisous
    gala

    RépondreSupprimer
  4. bonjour james, de belles images autour d'un joli pas de deux...

    RépondreSupprimer
  5. Un pas de danse populaire sur une place de la liberté de plus en plus étroite ...
    Mais l'amour creuse l'écart !

    RépondreSupprimer
  6. Pierre-rogerdécembre 09, 2011

    Beau voyage, James c'est très beau
    Merci a vous

    RépondreSupprimer
  7. Gala
    Tu continues tes exercices linguistiques !

    RépondreSupprimer
  8. Pierre-roger
    Bonsoir Pierre-Roger
    bon week-end
    et d'ici là
    joyeux noël

    RépondreSupprimer
  9. Toujours cette belle écriture... un grand merci
    Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  10. TES VERS ONT PRIS PLACE DANS MON CŒUR

    RépondreSupprimer
  11. Merci Athalie...

    Je me dis souvent à l’oreille, qu’un texte c’est comme une peinture, je ne dois pas le figer mais lui offrir une dimension expressionniste ; où le lecteur se sentirait presque à la maison et son interprétation évoluerait selon sa nature physique et sentimentale de l’instant !

    RépondreSupprimer
  12. Pas de mots ....à part c'est BEAU !!!!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est beau James mais si triste et si douloureux dans les images qui naissent en te lisant je voyais une pauvre fille, une femme objet, une prostituée qui cherche à rêver, à être libre et à s'évader de son quotidien si gris en s'injectant du rêve dans les veines.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Sympatique
    Ecrire c'est offrir des émotions !

    RépondreSupprimer
  15. Marie-rose
    Ecrire c'est aussi proposer des solutions !

    RépondreSupprimer
  16. Les étoiles amères de la liberté, cette égérie au corps malmené.
    Une liberté qui souffre, l'espoir plein les yeux, dans un décor d'apocalypse et d'idées déçues.

    je trouve ton poème magnifique, il me semblait voir un tableau!
    Bisous James.

    RépondreSupprimer
  17. Sandy
    Ecrire c'est offrir des émotions c'est dénoncer l'oppression et c'est aussi proposer des solutions !

    RépondreSupprimer
  18. Je suis également sous le charme de cette scène aussi triste soit-elle.

    RépondreSupprimer
  19. Katia
    J'écris souvent comme si je peignais mais comme je ne peins pas ce que je vois mais ce que je ressens cela donne parfois des textes plus profonds que si j'avais vu et pris le chemin le plus court ! Pour résumer je n'aime pas les cadres ...

    RépondreSupprimer
  20. Un bel appel poétique à la liberté
    Aller vers d'autres horizons pour trouver une place
    de la liberté .

    Walid

    RépondreSupprimer
  21. j'adore ton poème, James! De belles images insolites qui marquent, une réussite!

    Jamespx a écrit:

    Proche d’un lampadaire aveugle
    Un clignement liquide de ses yeux
    S’appuie une danseuse épuisée
    A l’ombre de son recueil
    Une pluie d’algues douces
    Nourrit le regard de cette corolle

    RépondreSupprimer
  22. Un poème magnifique aux vers captivants. Merci à vous de nous l'offrir.

    RépondreSupprimer
  23. Merci,James,pour ce magnifique cadeau sous ce milliard d'etoiles... scintillantes !
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  24. Très beau à lire, bien apprécié, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le malheur de ce texte c'est qu'il n'a pas pris de ride...


      Merci

      Supprimer
  25. Joli soir Evenos

    Ce poème , à mon avis, est issu du subconscient mais ... je peux me tromper ...

    Toujours est-il qu'il donne à rêver " sourire"

    sincèrement

    Rose ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu il y a de la métaphysique sous l'épine... dorsale de Rose lol
      ...Un seul petit coin de notre conscience occupe presque toute notre vie
      cependant que nous ne savons même pas pénétrer dans le reste
      que nous appelons le subconscient
      avec ses impératifs
      ses peurs
      ses qualités humaines
      héritées ou acquises...

      Conquise

      Supprimer
  26. pois de senteurjanvier 13, 2019

    un poème sur la liberté qui s'effrite dans un monde qui est le nôtre
    ici ou ailleurs ,rien ne sera comme avant ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout s'enchaîne comme avant mais on déraille plus souvent...

      à plus

      Supprimer
  27. REVEPOURPREjanvier 13, 2019

    une bien prenante et originale lecture

    James est captivant!!!!


    bravo


    amitiés


    RP

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »