Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

A des songes de neige

Serait-ce l’œuvre d’un geste
Entre la toile et le pinceau
Ou le point de contact
Une explosion de flocons
Cette chute de soie
Recouvre mon front
L’hiver s’impose
Il est un vêtement pour moi
Comme je suis un vêtement pour toi
C’est le maquillage flou
Mon visage s’absente
Dans l’infusion des choses
Pour tout doucement dégager
Un parfum d'herbe mouillée
Le goût d’hier dans ma bouche
D’un amour peu farouche
La dernière feuille brune
De ce tableau nu et furtif
Tire sa révérence à la lumière
Et mon regard capture l’ange
Mes mains ses ailes
Et l’ensevelissent dans mon cœur
C’est la fin d’un ciel noir
Et dans l'or du brouillard
Je m’assoupis dans ses pensées
Promesse d’une musique éloquente
D’une langueur riche d’air pur
D’une rencontre secrète
Entre une statue intérieure
Et mon exhumation intime
Enduit d’huile neigeuse
Ses amples tissus
L’hiver s’impose
Il est un vêtement pour moi
Comme je suis un vêtement pour toi

43 commentaires:

  1. Belle contemplation entre l'inspiration du poète et le tableau du maître. Bonnes Fêtes James

    RépondreSupprimer
  2. Peausablée
    Pour moi la neige apaise les mœurs et réchauffe les cœurs; écrire comme peindre c'est de se sentir en accord avec ce que l'on est profondément, se retrouver, se ressourcer... Ce n'est pas une action mercantile juste un équilibre entre l'intérieur et l'extérieur. L’action la plus modeste vaut mieux que la plus noble des intentions... Alors je fais tout pour que mon emploi du temps gère cette action d'écrire.

    bref !

    Merci et bonne fêtes à vous !

    RépondreSupprimer
  3. Beau!
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  4. Merdésiles
    La beauté est éphémère mais toujours plus agréable que l'inverse !

    La langue de bois n'est pas mon fort et à trop danser avec l'humilité, elle te conduit vers une forme de sainteté et je n'ai pas envie d'être un saint je veux juste être moi-même !

    RépondreSupprimer
  5. "Et dans l'or du brouillard
    Je m’assoupis dans ses pensées..."
    Une pause tranquillisante...
    Belle journée scintillante...
    Comme la neige.
    Gweeny.

    RépondreSupprimer
  6. Oui James ,je comprends personne n'a envie d'être un saint à moins de l'être vraiment!sourire
    Et la vie d'homme et de femme pas si mal aprés tout et plus terre à terre avec moins de contraintes aussi.
    Alors mieux d'être soi!
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Elle scintille uniquement sous les rayons du soleil alors dans le brouillard il faut l'imaginer et pour que le songe se réalise... Je rajoute de la poudre d'or !

    J'évite comme certains de rajouter de la poudre aux yeux car l'effet est éphémère et trompeur...

    Merci

    RépondreSupprimer
  8. j'ai aimé et tout simplement je le dis. Merci pour cet apaisement qui sort si irrésistiblement de tes mots.
    merci vraiment

    RépondreSupprimer
  9. Merdésiles
    Oui... Je compterai plus les flocons et écouterai Cesaria Evora !

    Terre pauvre remplie d'amour
    Avec la morna et la coladera
    Terre douce pleine d'amour
    Avec le batuque et le funana
    Tant de nostalgie
    Sodade Sodade

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aimé, tout simplement !

    RépondreSupprimer
  11. Et mon regard capture l’ange
    Mes mains ses ailes
    Et l’ensevelissent dans mon cœur

    Le froid permet d'ensevelir sans consequences...

    gala

    RépondreSupprimer
  12. fleursdumal223décembre 19, 2011

    Ah comme la neige a neigé
    Ma vitre est un jardin de givre
    Ah comme la neige a neigé
    Qu'est-ce que le spasme de vivre
    Ah tout l'ennui que j'ai, que j'ai

    RépondreSupprimer
  13. Alphonse BLAISE.décembre 19, 2011

    "Et mon regard capture l’ange
    Mes mains ses ailes
    Et l’ensevelissent dans mon cœur
    C’est la fin d’un ciel noir"...

    J'aime cette envolée vers la lumière de l'ange et sa capture au fond du coeur....

    Alex

    RépondreSupprimer
  14. la douceur de la soie et des flocons dans ces mots doucement déposés.
    j'ai aimé l'ensemble, image, poème et musique.
    j'y reviendrai

    merci

    RépondreSupprimer
  15. L'hiver habillant la nature et le coeur, de très belles images au goût de tristesse.
    j'ai beaucoup aimé.

    bisous James

    RépondreSupprimer
  16. Tes mots sont très beaux James, paisibles mais si tristes en même temps comme si le temps s'arrêtait soudain plus pur.
    Un très bel hommage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Une musique douce, légère et des vers tout autant qui s'élèvent joliment rencontrant les flocons qui eux descendent légers... Très joliment écrit !

    Bravo à toi James

    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Vétille
    Par le temps qui ne court plus dans le bon sens, nous aurions besoin d'une nouvelle boussole d'un brouillard de flocons dans lequel nous ressortirions tous avec un habit de lumière et d'amour.

    RépondreSupprimer
  19. Plumie
    Se laisser aimer, c'est aimer déjà. Montherlant

    RépondreSupprimer
  20. Gala
    Ah tu t'es ensevelis pour le pernod aile attention aux conséquences la mafia n'est pas loin et c'est la prohibition !!

    RépondreSupprimer
  21. Neige sur les pensées
    Voile d' l'éphémère,
    Du cygne le duvet
    Saisir le brièveté .....

    En te souhaitons pour bientôt l'imaginaire des songes du printemps

    RépondreSupprimer
  22. PatriciaLaTarzannedécembre 20, 2011

    ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
    ❤▄D ▄ o ▄ u ▄ c ▄ e ▄ ❤ ▄ ❤ ▄S▄ o ▄ i ▄ r▄ é ▄ e▄❤
    ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄.
    Citation du message publié par

    "Etoile des neiges
    Mon coeur amoureux
    S est pris au piège
    De tes Grands Yeuuux....
    Je te donne en gage
    Cette croix d argent
    Et de................!!...:)))

    J arrête de chanter sinon il va grêler !!!



    "....Et mon regard capture l’ange
    Mes mains ses ailes
    Et l’ensevelissent dans mon cœur......"
    HANNNNNN.....vous l avez hypnotiser pour le capturer.....
    Mais c est de la Triche... !!!!...
    Relâchez le et battez vous à armes égales non mais !!!......

    Sinon..vous passez quand à la lettre "B" ???....:D

    Bonsoir M'sieur James et douce soirée
    ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
    ❤▄D ▄ o ▄ u ▄ c ▄ e ▄ ❤ ▄ ❤ ▄S▄ o ▄ i ▄ r▄ é ▄ e▄❤
    ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄.

    RépondreSupprimer
  23. Merci fleurdubien pour m'avoir fait connaitre Emile Nelligan
    Et je comprends pourquoi vous êtes proche sans doute de ce mouvement qu'est le symbolisme ... J'ai un faible pour Gustave Moreau et de klimt (deux gustaves) et de mallarmé et de tant d'autres ...
    J'avais écrit extrait :

    J'aimerai être toi
    Une déclaration explicite sentimentale
    Une parabole
    Un Klimt allégorique
    Une émotion symbolique
    Un symboliste

    RépondreSupprimer
  24. Arcane Merci Ô mystère ! Rieuse...

    RépondreSupprimer
  25. Patricia
    Il faut que je revienne lire tout ça plus tard j'ai du lait de Normandie sur le feu il va déborder de la casserole ...

    RépondreSupprimer
  26. PatriciaLaTarzannedécembre 22, 2011

    ▂ ▃ ▄ ▅ ▆ ▇ █ ▋▌۞ ▋▌█ ▇ ▆ ▅ ▄ ▃ ▂

    Citation du message publié par


    Alors vous hein vous êtes vraiment nouille ...
    La laitière de Normandie Elle Vire..
    s est marqué en gros sur les boites..va falloir que vous pensiez à mettre vos lunettes quand même....:)))))))))

    Bonsoir et Bonne soirée M'sieur James▂ ▃ ▄ ▅ ▆ ▇ █ ▋▌۞ ▋▌█ ▇ ▆ ▅ ▄ ▃ ▂

    RépondreSupprimer
  27. Patricia
    Pourquoi ne par dire que vous êtes has been ou et une étoile solitaire à côté de celle du berger Corse !

    RépondreSupprimer
  28. Belle déclaration d'amour en tous temps...

    RépondreSupprimer
  29. Un vêtement d'amour que cette neige qui se transforme
    au rythme de ton poème James
    Magnifique , j'aime !

    walid.

    RépondreSupprimer
  30. Merci mieldeblonde après l'orage de flocons ...

    RépondreSupprimer
  31. Katia
    J'écris comme la neige à la fois légère lourde chaude et froide !

    RépondreSupprimer
  32. Marel
    Merci
    Et une musique qui correspond plutot à un été 42 qu'à un hiver 2012 !

    RépondreSupprimer
  33. Un vêtement à damier pour jouer aux dames... Merci Walido

    RépondreSupprimer
  34. Une poésie qui nous enveloppe de silence comme ces flocons légers qui tombent mollement du ciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais par les mots faire ressentir en autre cet effet à la fois de chaud froid et de légèret que la neige comme l'amour procurent !

      Supprimer
  35. L'envie d' une explosion de flocons me fait revenir sous ce poème blanc et mouillé d'emotion...

    Merci
    A plus
    gala.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a envie de rester bras et bouche ouverts pour recevoir ce duvet froid comme lorsque nous étions enfants. Joie enfantine revenant là, devant la scintillement des critaux sous le soleil.

      Et la musique.. la musique... un tourbillon d'images aussi.

      Supprimer
    2. Déclaration outd'or blanche !

      Supprimer
  36. J'aime la soie des images et du merveilleux hiver...

    Sauf que la musique d'un été 42, ça le fait pas! Tout va fondre!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la musique moi j'imaginais les flocons tomber du ciel tout doucement.. je ne me souvenais plus que c'était la musique d'un été 42!

      Supprimer
    2. Il y a le curseur pour éteindre la musique et si l'on écoute bien on entend les flocons et le piano danser ensemble mais on a coupé la tête à l'ouie !

      Supprimer
    3. Elsye. On doit avoir les mêmes oreilles !

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »