Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

La chambre des nuages

Les couleurs fleurent de sommeil
C'est l'heure du ciel
Dans le noir bleuté
Je m'endors

Et je suis sur une barque de sable
Où une simple tempête
Hier m'a emporté
La tête en sang
Au-dessus des nuages
Je ne pouvais te le dire
À travers mes caillots d'or

C'est l'heure où la jeune nuit
Délivre au jour vieillissant
Une confidence d'étoiles
Les images s'embrouillent
Serais-je dans le quartier de Bellavista
À l'heure du dîner
Je marche seul vers l'Union Chica
Un lieu de prédilection
Une vieille artère poétique

Et le vieux jour
Pour mieux écouter
Incline ses anches d'argent

Ce fut à cet âge que la poésie vint me chercher
Je ne sais d'où

Et la nuit grandit
Sur les murs
Des photos rendent hommages
À Pablo Neruda




Hommage à Pablo Neruda ...Il reste que je ne suis qu'un homme, mais plusieurs vous diront quel homme j'ai été. J'ai toujours lutté pour le peuple et les droits de celui-ci de se gouverner lui-même, j'en ai frôlé la mort plus d'une fois et j'ai même dû me sauver de chez moi pour de longues années. Mais toujours j'ai écrit et aimé la vie. Mon oeuvre a fait le tour du monde et je suis devenu un symbole pour une jeunesse pleine de vie. Les élèves aimeront mon Chant général où je tente de faire sentir toute la beauté du monde. J'aime la vie et le monde. J'ai été heureux dans ma lutte incessante.

39 commentaires:

  1. un poème qui me plait beaucoup!

    merci James..

    RépondreSupprimer
  2. -Traveller-août 27, 2012

    bonjour

    J'ai aimé cette agréable balade en chambre...

    merci à toi
    belle journée
    alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'escalade d'une paroi voluptueuse lisse aux courbes caressantes peut être enivrant mais le retour reste toujours périlleux... Il faut s'arrimer et descendre en rappel pour ne pas oublier que la vie ne tient qu'à un fil !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. j'ai vu le canto general par theodorakis
      et je l'ai chanté

      Supprimer
    2. HUMOUR ! Un dernier témoignage...Avis de recherche !

      Dans les pyrénées par toutatis
      J'ai retrouvé ton sosie transformé en saucisse
      Ô ma grande virtuose cantatrice
      De Théodorakis
      Nourrit au bon lait de Brebis

      Et oui on ne peut pas tous être des VIRTUOSES des amygdales.

      Supprimer
  4. Pablo Neruda a dit: "J'ai construit ma maison comme un jouet et j'y joue du matin au soir"

    Votre saynète nocturne ressemble à un jeu.

    Merci pour cet ajout au Canto General.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait tous avoir un toit pour jouer tous ensemble...

      Supprimer
  5. Sur les murs
    Des photos rendent hommages
    A Pablo Neruda
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre deux vers je suis remonté en haut...

      A voir la suite...

      Supprimer
  6. Veronika38août 27, 2012

    Magnifique tout simplement,
    Tes nuits sont plus belles que mes jours !!!
    Merci de ce partage,
    Bien amicalement,
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes pensées oxygénées... Je parle de cet aspect.
      Le temps qui passe s'inscrit dans un calendrier lunaire sans distinction entre le plein et le vide, entre le jour et la nuit, entre le noir et le blanc, entre le bonheur et la souffrance. Alors je partage l'idée de ceux qui disent que l'homme cherche le plaisir et fuit la peine, décrivent mal.
      L'homme s'ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis...

      Supprimer
  7. Marie-Roseaoût 27, 2012

    Et la POÉSIE naquit pour toi ...amplifiant ta plume de couleurs et de tons ...pour engendrer un autre art ....

    RépondreSupprimer
  8. Alphonse BLAISE.août 27, 2012

    "C'est l'heure où la jeune nuit
    Délivre au jour vieillissant
    Une confidence d'étoiles"... top

    Alors que souvent la nuit inspire ta plume... angel

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nuit la neige le noir le blanc la métaphysique...

      Supprimer
  9. Tu veux dire que la poésie est venue en toi après un violent choc sur la tête ? lol!

    Le soir est un moment toujours spécial, propice à l'émotion et aux rêves, tu as bien raison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite n'affirmera sans doute pas cette observation... Quoique.

      Supprimer
  10. Tout simplement j'aime

    Citation:
    Sur les murs
    Des photos rendent hommage
    A Pablo Neruda


    Son talent t'a aussi inspiré en voyant les photos

    RépondreSupprimer
  11. Merci.

    Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  12. gaellucciaaoût 29, 2012

    Bravo et merci à toi James j'aime beaucoup

    Bises d'Emma

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique, une merveille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flipote j'aime bien votre chapeau et vos compliments qui s'y échappent...

      Supprimer
  14. j'adore le poème, mais je m'incline sur la qualité des réponses aux commentaires.
    du génie au verbe la nature vous a bien doter.BRAVO
    Amicalement Walt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci


      Tu as abandonné http://www.iceteapeche.com/mespoemes.php au moment où je suis arrivé !


      A plus quelque part

      Supprimer
  15. Galatéabelgaseptembre 28, 2012

    La poesie nait avec nous tous , je crois, mais le monde autour peut lui donner une voix ou la faire taire à jamais...
    Heureusement que ta voiz, qui sait vibrer à chaque regard et écoute de ce monde... de cette vie, a su trouver sa route....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller en poésie c'est comme caresser l'air embrasser le vent plonger dans la mer aimer la vie ressentir toutes les choses. bref

      Supprimer
  16. J'emporte cette beauté aux multiples chants avec moi, dans la nuit adoucie.

    RépondreSupprimer
  17. Alphonse Viregacseptembre 28, 2012

    Pas mal mais je connais fort peu la littérature hispanique

    RépondreSupprimer
  18. Voila un belle intention que de faire vivre les autres

    RépondreSupprimer
  19. merci pour cet hommage a un auteur dont je connais le nom mais dont j'ignore l'oeuvre, ta poésie et ses très beaux vers m'ont donner l'envie de combler au plus vite cette lacune.

    RépondreSupprimer
  20. Une réussite.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  21. j'ai aimé cet écrit !

    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »