Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

A l'est du mur

Ce que nous traversons
Demeure en nous

La prison de ton enfance
Aux rideaux de fer
Désormais
S'oxyde en poussière

D'autres gens ont reconstruit le monde
Eteint la mèche
Allumé la lumière

Tu es passé au-dessus
En avion
Et sans bruit d'ailes froissées
Ton cœur a perdu pied

Je me pose
A côté de toi
Juste pour t'accompagner

Qui te guérira
Sinon la blessure
Et qui t'abritera
Sinon la demeure
Errante des mots

A l'est du mur
Le soleil brille
A l'ouest
Il se couche

L'ombre ne change pas
Seulement toi tu changeras

26 commentaires:

  1. Bonjour, j'aime, merci, une belle fin de journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  2. Et à l'est d'Eden...
    « Voici pour quoi je me battrai : la liberté pour l'esprit de prendre quelque direction qui lui plaise. Et voici contre quoi je me battrai : toute idée, religion ou gouvernement qui limite ou détruit la notion d'individualité. Tel je suis, telle est ma position. Je comprends pourquoi un système conçu dans un gabarit et pour le respect du gabarit se doit d'éliminer la liberté de l'esprit, car c'est elle seule qui, par l'analyse, peut détruire le système. Oui, je comprends cela et je le hais, et je me battrai pour préserver la seule chose qui nous mette au-dessus des bêtes qui ne créent pas. »
    Steinbeck

    RépondreSupprimer
  3. ForestJumpaoût 31, 2012

    Bonsoir, j'aime, merci.

    RépondreSupprimer
  4. C'est très beau à l'est du mur...
    J'aime beaucoup

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il jouait du piano debout...
      Les pieds dans la boue !
      Mon toutou.

      Supprimer
    2. ELLE jouait du piano assise
      les pâtes de velours, insoumise,
      il ne lui manque que la chemise...

      Supprimer
    3. Miaou miaou dit sa chatte à son pantalon sans sa chemise... De nuit !

      Supprimer
  5. on ne peut changer les évènements, mais on peut encore changer le regard que l'on pose sur l'Histoire,
    merci pour ce joli mais triste poème,
    sylvie

    RépondreSupprimer
  6. L'ombre ne change pas
    Seulement toi tu changeras
    c'est ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la demeure c'est dans ce cœur

      b journée

      Supprimer
  7. Aussi beauté que c'est triste ! Survoler ce que nous avons été pour devenir ce que nous sommes...

    J'aime beaucoup

    Bisous d'Emma @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Est, ouest, sud ou nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination, assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà. » (Elif Safak)

      Supprimer
  8. CrvenaZvezdaseptembre 01, 2012

    Mon père me disait quand j'étais petit, "à l'est de Zagreb il n'y a plus rien !" j'ai toujours pas compris ce quil voulait me dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réfléchit encore un peu car apparemment ton miroir ne t'a pas encore donné la réponse !

      Supprimer
  9. Et comment ne pas changer après un tel changement ....
    Qui s'incruste dans le coeur ...dans le corps ....juste le temps laissera au temps de panser les blessures ....et encore

    RépondreSupprimer
  10. Et l'on dresse tant de nouveaux murs à d'autres endroits qu'il faudra bel et bien à faire tomber un jour aussi, étrange comme les hommes ne tiennent pas compte des erreurs déjà commises par le passé, les murs ne protègent pas...

    Cordialement,

    Philippe

    RépondreSupprimer
  11. Pas plus à Berlin qu'ailleurs les murs n'ont empêché les idées de passer. Je suis allé deux fois à Berlin Est quand le mur existait et j'ai été marqué par la résignation qui semblait régner coté oriental.
    Bonne soirée: Yvon.

    RépondreSupprimer
  12. seul toi peux changer

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vécu à l'Est, du côté du mur où il y avait des miradors...
    J'ai quitté Berlin trois mois avant que le mur ne tombe.
    J'y suis retournée en mai dernier, tout a beaucoup changé...

    Voilà mes impressions concernant Berlin-Est à mon arrivée :


    Drôle de ville
    ???

    La nuit tombe doucement sur la ville,
    Tout semble calme et tranquille…
    Seule, l’âme baignée de langueur,
    Je respire du soir la sereine douceur…

    En face, alors que tout s’endort,,
    Veille la sentinelle en son mirador.
    Par-delà le parc où la verdure abonde,
    Un morceau du MUR, blanc de honte
    M’apparaît au loin, me rappelant
    Que la Liberté n’est pas de tous les camps…

    En face, tout reste bien illuminé,
    Pour mieux surveiller ceux qui veulent s’évader.
    Drôle de ville, coupée par moitié…
    D’une part, un semblant de sécurité,
    Là-bas, richesse étalée, comme pour narguer
    L’autre moitié plus pauvre d’aspect….

    Drôle de situation, impalpable carcan,
    Autre monde étrange, autres temps…
    Je n’ai rien compris, ni saisi le pourquoi…
    Faut-il approfondir ou bien en rester là ?
    L’avenir sans doute nous l’apprendra

    Je choisis de ne voir que le positif,
    Oublier un peu l’autre monde agressif
    Duquel j’ai fui, car tout n’est pas rose.
    Par ci, par là, trop de bombinettes explosent
    Moi aussi j’aurais fatalement éclaté,
    De ma substance, totalement vidée !

    Ici, paradoxalement, je trouve la paix
    Premiers pas sur la route de Ma Liberté.
    Pourtant, à tant de Bien je renonce
    Et la nostalgie me chatouille et me ronge..
    Sans doute suis-je morte… un peu
    Pour ressusciter, pour revivre mieux !

    Comme les chats, aurais-je sept vies ?
    La bonne aubaine ! Sûr, je la saisis !

    Marie-Claire
    Leipziger Strasse le 22/07/1986

    RépondreSupprimer
  14. "Ich bin (ein) Berliner", comme disait Kennedy. Intéressant voyage dans le Berlin d'autrefois, des deux côtés du mur.

    RépondreSupprimer
  15. sympatique - Marie-Rose - godetia68 - yvon d'ore

    « Est, ouest, sud ou nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination, assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà. » (Elif Safak)

    RépondreSupprimer
  16. perlenoiremars 21, 2014

    On change seulement si l'on a envie ! sourire

    Belle lecture James

    Merci

    J'adore

    Douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On change le plus souvent sans s'en rendre compte...

      Supprimer
  17. James

    merci pour ce poème
    force, sensibilité des mots comme un murmure

    bravo

    fechama

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »