Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Quand les porcs auront des plumes

Le monde est redevenu fou
Comment croire en Dieu
Vivre ensemble en paix

Et le salsifis sortant du printemps
La barbe blanche tel un sage
Ne cherche-t-il pas le pouvoir
A travers le sang
Ne voulant pas se tâcher
La pellicule gerbe
La  liberté se cache
La terreur se montre
S’exporte
Le Djihad s’enflamme
Prend les armes
Tire dans le dos de l’innocent
Pour prier sur sa tombe
Pourtant il aimerait défendre les différences
Le pluralisme la diversité
Le guerrier ne tue pas
Il dissuade 
C’est écrit

Quand les porcs auront des plumes
Le soleil embrassera la pluie
Et l'homme sera laïc
Pendant que le Pape jouera au poker
Avec un Rabbin sur un tapis volant
Arbitré sous le ventre d’un Bouddha
Mahomet sourira


Illustration d'après une photo d'un enfant soldat mort au nom de Dieu 4 jours après cette prise de vue.

86 commentaires:

  1. entre ses jambes un clache ou un violon ?
    pour ta question quand, c'est le jour ou' les brebis voleront

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais croire que le fanatisme est l’apanage des ignorants...

      Supprimer
    2. attendons

      Supprimer
    3. « Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion. »
      Voltaire.

      Le temps passe la connerie perdure une phrase de voltaire encore d'actualité !

      Supprimer
  2. L'HUMAIN est tellement abjecte qu'il lui est facile de mettre tout sur le dos de DIEU...

    en quelque sorte il en sort blanchit alors qu'il pût la destruction du Monde

    (C'est juste mon ressenti perso)


    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu c'est politique.
      On s'en sert pour faire peur, quand on a rien d'autre à proposer pour sortir de la crise !
      Elle (La peur) est attisée chez les plus démunis, car ils n'ont rien d'autre, aucune espérance à part de mourir pour Dieu.
      Le mirage religieux est le sauveur et peut les faire rêver à des jours meilleurs à conditions d'être un guerrier, et si l'on tue celui qui est à l'origine de leur misère...

      La seule solution est l'instruction. L'instruction développe l'esprit critique et le raisonnement mais ne dissout pas la misère. La seule solution est de partager les richesses mais là c'est de l'utopie pure comme j'aime la pensée et de la voir se réaliser un jour...

      Supprimer
  3. Je pense que comme MARIE ROSE, Dieu est le coupable idéal des excès des hommes. Les uns, intégristes religieux, , tuent en son nom pour le faire aimer ou craindre, les autres, intégristes laïcs, bafouent les croyances des premiers et les tournent en dérision . Ni les uns ni les autres n'ont le souci de la liberté d'autrui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les croyances religieuses reposent sur un corpus de mythes. A chaque religion, ses mythes, mythologies, liturgies, règles, son droit, ses prêtres, saints, son histoire et autres événements merveilleux... L'homme peut-il vivre sans ce fatras de croyances, telle est la question. Il faut partir de là pour analyser les pratiques religieuses et les comportements. Si l'on croit que la Terre est cubique, on ne sera pas un grand physicien... Si l'on croit que Mahomet est monté au ciel à cheval... Etc. Et comme l'a chanté Brassens : quand on est con, on est con !

      Sinon la musique du hautbois nous invite à la cueillette de champignons hallucinogènes, histoire d'oublie le fan club des saints nickelés...

      Supprimer
  4. C'est clair ! Mais nous sommes dans un monde ou les sages ont pour apôtres des sans foi ni loi. Il est évident que dans ces conditions, il faille faire la guerre pour avoir la paix... Du coup sont vu comme assassins, ceux qui se battent pour la liberté.

    Mais c'est comme ça, depuis la nuit des temps. Rien n'est nouveau sous le soleil ... sourire !

    Merci pour le partage
    Belle journée à Vous, sur ce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que Dieu est Catalan ?

      Supprimer
    2. Dieu est mort !

      Supprimer
    3. Ah bon...
      Je l'ai croisé hier matin aux toilettes publics, il n'avait pas de monnaie alors il a levé la patte et il est reparti... C'était le chien du voisin Δίας ou Zues...
      Je m'attarderais sur la foi c'est sur ces trois lettres que le monde devrait s'éterniser et non pas sur des pages écrites il y a des centaines d'années avec lesquelles tout le monde s'amuse à leur donner des versions selon leur appétit folie envie despotisme...
      Pour conclure le problème c'est que les hommes ne vivent pas tous à la même époque...

      Supprimer
  5. mesange-huppeeseptembre 14, 2012

    Un cynisme que j'aime.

    "Le guerrier ne tue pas, il dissuade".

    L'art de la non-violence qui fait reculer l'arme ouvrant les veines.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le guerrier ne tue pas, il dissuade".

      Seul ver à retenir... Et Lucy sera fière !

      Supprimer
  6. pierrot-lunaireseptembre 14, 2012

    Oui, le monde est devenu fou. Penser que la médecine espère faire vivre les humains deux cents ans, peut-être plus doit nous inquiéter. Qu'en pense Dieu ? Lui seul le sait.
    Il est important de préciser qu'un vrai musulman ne porte jamais les armes.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus que sur la lune que l'on aime les salsifis sans poils ni sang sur les doigts...

      Supprimer
  7. raminagrobisseseptembre 14, 2012

    juste une petite précision, ce n'est pas le salsifis qui est sorti du printemps mais les salafistes du printemps arabe à l'odeur de jasmin.(rire)
    Fort agréable poème qui me conforte dans ma quiétude d'athée.

    Vote et bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un salsifis j'en ai trouvé un...

      http://www.jepoeme.com/forum/poeme-satire/L_alibi_s_habille_en_salsifis/390826/1.html

      Supprimer
    2. raminagrobisseseptembre 14, 2012

      Cette recette serait-elle encore mieux appréciée avec du porc halal ?

      Supprimer
  8. Tout comme Raminagrobisse ... on est de le même génération.

    Bravo pour cet écrit. Chibani

    RépondreSupprimer
  9. les porcs auront des plumes, quand les poules auront des dents!

    RépondreSupprimer
  10. Ou quand les être humains arrêteront d'adorer un Dieu à l'aune de leur petitesse, de leur ego, de leur fermeture, de leur haine, de leurs frustrations et j'en oublie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les croyances religieuses reposent sur un corpus de mythes. A chaque religion, ses mythes, mythologies, liturgies, règles, son droit, ses prêtres, saints, son histoire et autres événements merveilleux... L'homme peut-il vivre sans ce fatras de croyances, telle est la question. Il faut partir de là pour analyser les pratiques religieuses et les comportements. Si l'on croit que la Terre est cubique, on ne sera pas un grand physicien... Si l'on croit que Mahomet est monté au ciel à cheval... Etc. Et comme l'a chanté Brassens : quand on est con, on est con !

      Sinon la musique du hautbois nous invite à la cueillette de champignons hallucinogènes, histoire d'oublie le fan club des saints nickelés...

      Supprimer
  11. " Quand les porcs auront des plumes ",
    les dieux tomberont de leur perchoir,
    et
    l'on pourra peut-être reparler de la bonté. Celle de l'homme...

    RépondreSupprimer
  12. nul n'est parfait
    le travers de porc
    aussi puisqu'il est là
    Amicalement
    raymond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais croire que le fanatisme est l’apanage des ignorants... Et le travers de porc celui des cuisiniers !

      Supprimer
  13. je crois nous aimer les uns les autres est encore possible

    RépondreSupprimer
  14. Rentypoésieseptembre 16, 2012

    Si Dieu existe et qu'il est Dieu de bonté alors il ne peut transmettre qu'un seul message d'amour et de tolérance: " tu aimeras ton prochain comme toi même "
    Les prophètes furent trop bavards !
    Francis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prophètes sont justes des haut parleurs c'est ceux qui crient dedans qui devraient changer de disque

      Supprimer
  15. Ne mêlons pas Dieu, ni Yavhe, ni Mahomet, ni Bouddha pour cacher les turpitudes et la cruauté de l'homme.. C'est lui , et lui seul le responsable de ces massacres, de cette négation de la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dieu n'existe pas...

      Supprimer
    2. Ou alors dans ces endroits-là, il se bouche les yeux et les oreilles....

      Supprimer
    3. Mais il parle, et n'allègue que ce que des ventriloques lui font dire...

      Supprimer
    4. Certes, mais ils servent de bouc émissaire ou de support ! On ne peut pas faire autrement que de les mettre dans le même panier de crabe... Et de les envoyer se faire pincer leurs illusions sur mars.

      Supprimer
  16. Pourquoi l'homme a-t-il besoin
    de croire en un dieu
    c'est à mes yeux
    la seule question
    qui vaille d'être posée


    la nécessité ne fait pas loi
    mais la nécessité fait foi ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir

    j'aime surtout la fin; les 3 derniers vers: ce serait magnifique si cela pouvait être vrai... Un joli texte

    Valérie

    RépondreSupprimer
  18. La science n'a pas toujours raison, mais à la foi de se remettre en question à chaque occasion...

    RépondreSupprimer
  19. Une belle évocation

    RépondreSupprimer
  20. Plumerebelleseptembre 30, 2012

    http://www.iceteapeche.com/poemes/James_Px/divers/91315_Quand_les_porcs_auront_des_plumes.php

    RépondreSupprimer
  21. Loin des diverses opinions... Ce poème est excellent

    RépondreSupprimer
  22. "Les vieux déclarent la guerre mais ce sont les jeunes qui meurent au combat ..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus qui disait qu'en amour comme en religion, le doute est une maladie de foi...
      La raison si elle existe n'est pas une question d'âge comme l'amour n'a pas de limite et la religion de frontières...
      C'est juste une question d'équilibre entre le bien et le mal !

      Supprimer
  23. waouh, c'est dit, quand les porcs parleront d'amour, il n'y aura plus de guerre, les soldats seront des amours et on priera plus le père... mdr
    bises corsées

    RépondreSupprimer
  24. Merdésilesoctobre 10, 2012

    Whaouh ! j'adore !
    A quand tout cela !
    Porcs tous à vos plumes !
    Que de la romance pour le bonheur des dames !
    Parce que pour voler, il leurs faudrait plus que des plumes
    Un hélice !
    merci James
    beau partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus qui disait qu'en amour comme en religion, le doute est une maladie de foi...

      Supprimer
  25. nous nous battons contre des éoliennes
    autrefois les oiseaux pouvaient passer dans les moulins à vent
    maintenant ils sont tués

    autrefois j'ai hébergé un irlandais de Belfast il avait 18 ans il marchait à reculons contre le mur dans la rue
    il avait vu fusiller son meilleur ami sous ses yeux
    le temps de <bobby <sands
    qui sait ce que veut dire religion ?

    RépondreSupprimer
  26. La raison si elle existe n'est pas une question d'espace c'est juste une question d'égalité

    RépondreSupprimer
  27. Les pires atrocités sont commises au nom du bien, c'est bien connu... jusqu'à ce que, comme d'habitude, on se rende compte de l'erreur et de l'horreur.
    Mais comment font les fanatiques (et les foules parfois) pour ne pas se rendre compte qu'ils sont manipulés par quelques illuminés dangereux ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon point de vue chrétien, toutes ces personnes qui prétendent détenir la raison religieuse souffrent en réalité à mon avis du syndrome du voyageur ou plus exactement du syndrome de Jérusalem c'est à dire au sens religieux révélé lors du pèlerinage dans la ville sainte des trois monothéismes, Jérusalem.
      Les principaux symptômes ressentis est l'anxiété et stress, désir d'isolement, obsession de se purifier le corps, déclamation de passages de la Bible et chants sacrés, proclamation de sermons, hallucinations...

      Et pour les musulmans j'image que le syndrome de l'histoire d'un mec doit bien exister ! Car pour tuer des gens à cause d'un dessin, il faut avoir un symptôme psychiatrique comme un état délirant aigu et assassin... Des hallucinations.

      Mais le drame je crois qu'ils sont comme vous et moi sain d'esprit mais suffisamment malsain pour assassiner des enfants.

      Supprimer
  28. Quand les hommes vivront d'amour,
    Il n'y aura plus de misère,
    Les soldats* seront troubadours,
    Mais nous, nous serons morts, mon frère. (Raymond Lévesque)

    * Ou les ayatollahs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule religion valable est l'amour que porte l'Homme envers l'autre sans rien demander en échange...

      Supprimer
  29. super, mais je n'ai pas compris le salsifis, c'est pas plutot le salafiste?
    amitié

    RépondreSupprimer
  30. Si j'étais journaliste salafiste est le bon terme mais je ne suis que poète et je joue méprise interroge "satirise" l'horreur la bêtise et le salsifis devient le vrai légume à la mode pour les moutons ou les brebis pas cher à la halle égarés, et pour le banditisme sous la tutelle d'un pro fête ecclésiastique invisible...

    """ Personnellement je m'interroge je n'ai ni haine ni à priori, mais je n'ai pas envie que mes gosses vivent dans un pays où la religion guide l'espace public ! """

    Rappel du premier texte 2011...
    L’alibi s’habille en salsifis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , j'apprécis, je pense ainsi, amitié

      Supprimer
    2. Penser différemment, c'est une richesse exponentielle, mais que l'on pense à ma place, cela n'est pas acceptable. La France terre des différences de révolutions de lumière ne doit pas rougir de son passé mais poursuivre son indépendance intellectuelle, culturelle etc... Alors ceux qui l'abaissent par des raccourcis subliminales historiques, je les invite à relire l'histoire au sens large du terme aussi bien les bons que les mauvais passages, car un pays ne se construit pas uniquement avec de la compassion et des plumes mais aussi avec du sang. La liberté se gagne par la force le courage la dissuasion et la raison ; elle ne s'achète pas et ne se vole pas ! Et surtout, elle n'est pas non plus éternellement acquise, c'est un combat de tous les jours... Attention à la flaque d'eau, c'est dans les flaques d'eau que les microbes pullules et contaminent le long fleuve tranquille

      Supprimer
    3. très belle pensées, surtout la fin, je pense avoir écris pas mal de truc du même "acabis", amitié

      Supprimer
  31. charafaymai 17, 2013

    beau partage
    sourire
    ami a la mandarine charafay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la mandarine
      le porc à des pépins
      Opte pour la clémentine
      sa la plume n'a pas de pépins

      Supprimer
  32. merdesiles3mai 17, 2013

    Quand les poules auront des dents ! rire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... les habitants de jepoème seront des poètes végétaliens

      Supprimer
  33. bigislandhawaiimai 17, 2013

    james les filles lol

    RépondreSupprimer
  34. incantadamai 17, 2013

    sourire plus fou que moi ? pas possible
    joli de joli ,j'adore
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La folie est positive
      si elle sait
      paradoxalement se contrôler
      au-delà c'est dangereux
      Pour les autres et lui-même

      Supprimer
  35. chanteur1populairemai 17, 2013

    Un peu "déjanté" tout cela mais sympa et surtout de l'originalité !
    J'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon carrosse poétique
      A des roues en bois
      enrobé d'un fer blanc
      Un âne comme traction
      Une amazone comme muse
      Un ver luisant comme projecteur
      Une mie de pain comme nourriture
      Un horizon courbe comme terre
      Et une veilleuse comme conscience

      Supprimer
  36. Jean-Michelmai 17, 2013

    Les anges mangent-ils du poisson halal le vendredi? Je me pose la question. En me resservant une bonne côtelette. Avec l'aide de ma plume..
    :)
    Salut, James
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le cahier vert de jean-mimi
      Que cache-t-il à l'intérieur
      Entre les lignes
      Des versets sataniques
      Où Ali Baba taxe les 40 voleurs
      Son nouveau testament
      Léguant ses sonnets aux serpent à plumes
      Une prière lyrique
      Récitée à la fin des offices du Sabbath
      Le mur de petits papiers entre les dents
      Une recette de cuisine vaudou
      A base de gingembre
      Tout est possible
      Jean-mimi est monothéiste
      Grâce à son livre écologiste
      Il bande avant après
      Pendant sa mémoire flanche
      Attention je vais me faire dégommer

      Supprimer
  37. Les porcs n'auront jamais de plumes et les hommes ne seront jamais laïcs dans leur totalité.
    Mais un jour tous les vivants croiront en la Trinité.

    Amicalement,

    GD

    RépondreSupprimer
  38. FLORABATEAUMOTSjanvier 11, 2015

    _JamesPx_,vous les avez tous invité dans votre valse poétique.
    Jeu d'écriture pour réveiller l'esprit confisqué et la volonté baillonée. La vérité est une histoire d'émotions et de création, elle n'est pas révéle par des Ecritures célestes qui empestent la Mort.

    Un jour, ils vont tous leur tombés sur la tête.Et les lettres en fête pourront voler sans perdre leurs pétales.
    Et la Vérité brillera de la splendeur d'un imaginaire créatrice et non pas un imaginaire tortionnaire, autoritaire et barbare.
    Marre, vraiment marre des Barbares de la pensée.

    Merci
    Amitiés
    Florabateaumots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conchie la religion lorsqu'elle déborde du vase intimiste ou du pot de chambre...
      Elle doit rester dans la sphère privée.
      mais... L'homme est abusif...
      Il faut savoir vivre avec
      se protéger et le canaliser
      lorsqu'il déborde de trop
      avant qu'il ne déverse sa haine
      et autres anomalies indigestes
      sur le duvet de nos oreillers...
      merci.

      Supprimer
  39. Quand les porcs auront des plumes
    Le soleil embrassera la pluie
    Et l'homme sera laïc
    Pendant que le Pape jouera au poker
    Avec un Rabbin sur un tapis volant
    Arbitré sous le ventre d’un Bouddha
    Mahomet sourira

    Du James tout cru.
    Lu et cru
    L'eu tu cru?

    Lynda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lus tu cru
      Question
      Est-ce que les extra-terrestres sont-ils tous Musulmans ?
      https://www.youtube.com/watch?v=EETvHFGWgSE#t=12

      Supprimer
  40. le porc-salut n'aime pas le porc et vous explique pourquoi !

    RépondreSupprimer
  41. on va dire qu'il n'est jamais trop tard
    pour bien faire
    une charte à écrire pour dire aux religieux de ne pas venir nous priver de notre liberté de parole... Encore !

    RépondreSupprimer
  42. Pendant que le Pape jouera au poker
    Avec un Rabbin sur un tapis volant
    Arbitré sous le ventre d’un Bouddha
    Mahomet sourira

    Ce passage résume tout. J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  43. poème prémonitoire de 2012 ?

    RépondreSupprimer
  44. "Je conchie la religion lorsqu'elle déborde du vase intimiste "


    Tu as résumé le fond de ma pensée sur les religions


    Bonne journée James

    Jojo

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »