Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Étymologie


Au temps où le petit-suisse aimait les tête-de-nègre
Le monde tournait-il moins bien qu'aujourd'hui

À croire
Que le temps sur la peau
Ne prend aucunes rides
Quand les moulins à vent
Parlent aux éoliennes

Le blé blond devient noir
Ce n'est pas une miette de pain
C'est la déclinaison de la terre
Entière
Qu'aimerait l'humus des sens
Ni exploitants ni exploiteurs

D'une plume de l'ombre
À la plume d'Aimé Césaire
Inspirée dramatique et légère
Liée à un mouvement culturel
Quelles différences
Sur le fond des âmes 
Entre un nègre littéraire
L'itinéraire d'un nègre
Ou un petit-suisse

L'un est libre de se cacher
Dans le blanc des yeux
De ses futurs lecteurs
De se détacher
Pour partir attaché
Sur les ailes de sa colombe
Par nécessité de survie
L'autre
Migrant
Attrapé et parqué
Aux heures où l'homme est bête
Est vendu aux enchères
Comme esclave
À un homme au sang bleu
Pendu aux ficelles
De l'ogre bien-pensant
Hasard
Mon prête plume
Est entrain de mûrir
Dans le tiroir de la chancellerie
Où le petit-suisse
Au bord du lac des insignes
Attend des lèvres charnues et roses
Qui lui rappellerons
Vers quelle faim
Il sera applaudi
Au palais des sauveurs

Nations unies
Et puits




19 commentaires:

  1. Réponses
    1. Marinette... Hellas ! étymologie quand tu nous tiens... Le grec Mikonos n'est jamais loin

      Supprimer
  2. Quand le pouvoir de l'argent est seul gérant de l"humain toutes horreurs deviennent possibles
    merci de le dire si poétiquement
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yubanca... je voulais aussi dire qu'une langue évolue mais son évolution ne doit pas être sous le lobbying victimaire ou dictée juste par des narcisses académiques.

      Supprimer
  3. C'est bien d'avoir conscience de la réalité. Par contre, je pense qu'il faut compter sur son propre changement et exhorter les autres à faire de même.
    Merci pour ce poème vif et engagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mondaine.... Votre miroir ne réfléchit pas aussi bien que vous...

      Supprimer
  4. a attribué +1 : Étymologie

    RépondreSupprimer
  5. Francoise Pattedécembre 01, 2017

    a attribué +1 : Étymologie

    RépondreSupprimer
  6. Anneh Ceroladécembre 02, 2017

    a attribué +1 : Étymologie

    RépondreSupprimer
  7. paule duboisdécembre 02, 2017

    a attribué +1 : Étymologie

    RépondreSupprimer
  8. Ninaïe Prigentdécembre 02, 2017

    a attribué +1 : Étymologie

    RépondreSupprimer
  9. Byron Morales (JB)décembre 02, 2017

    a attribué +1 : Étymologie

    RépondreSupprimer
  10. a noté Le petit-suisse était nègre

    RépondreSupprimer
  11. dechainons-nousdécembre 02, 2017

    « Quand un blanc pensait qu'il était noir de peau ! https://youtu.be/w7xXzoDLmyI »

    RépondreSupprimer
  12. Thierry Montgaillarddécembre 03, 2017

    a attribué +1 : Étymologie

    RépondreSupprimer
  13. Marie Pauline Sauvegraindécembre 03, 2017

    a attribué +1 : Étymologie

    RépondreSupprimer
  14. Christophe Despouydécembre 04, 2017

    a attribué +1 : Étymologie

    RépondreSupprimer
  15. Mado CHRISTOPHEdécembre 05, 2017

    a attribué +1 : Étymologie

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »