Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Foule sentimentale

Là à l'abri des regards impudiques
Dans un coin perdu de la république
Sur le temps qui semble long
Lina survit sous une chape de plomb

Au bout du ghetto
Elle habite dans une barre sans fin
Loin de l'oasis rêvé de son enfance
Avec son foulard qui l'isole
De la chaleur humaine

Et la pluie et le vent et la brume
À sa fenêtre aux carreaux gris
Viennent la voir
Flux et reflux
Émergent des réseaux
Comme deux visages cachés
Seuls hors de la sphère
Malgré l'inhumation
Dans sa cage à lapin

Prise éprise reprise en crise
Par la foule qui s'élance
Et qui balance son porc
La foule foule son foulard

À l'ombre d'une poubelle en feu
Au pied du mur
Un fou mange du lard
Son foulard s'en fout
Tout est bon dans le cochon
Et la camisole en raffole
Comme un sans papier
À l'estomac vide
Et au regard livide

Foule sentimentale
Encore un mythe
D'une réalité sociale
Dans le quartier d'à côté
L'art s'affiche sans retenu
Que la lumière photographique rend beau

Proche d'une fleur lointaine
Qui parcourt un champ chaotique
Là à la naissance d'un futur
Au parfum d'un sentiment rare
Sa nuque sourit à sa chevelure
Maudissant la foule qui la voile
L'homme qu'elle avait aimé

Lina s'est libérée




22 commentaires:

  1. Belle de jouroctobre 20, 2019

    J'ai grandement apprécié
    Merci James
    Gaby

    RépondreSupprimer
  2. Le voile peut être un choix, une mode, ou pire imposé.
    Le plus grave étant le regard de l'autre quand il l'enferme dans sa vision carrée...
    Merci James

    RépondreSupprimer
  3. Réflexion intéressante sur la vie dans les grands ensembles de banlieues, assez déshumanisante, quand-même, et qui évoque également l'épineux problème du voile, très présent dans l'actualité.

    RépondreSupprimer
  4. "Je suis Discrète; mon père m'a dit de ne pas faire de vague.
    Ma religion : un phare guidant mes pas depuis que j'ai mis les voiles.
    C'est drôle qu'ils me surveillent mais qu'ils fassent tout pour me donner une leçon en m'empêchant d'aller en cours" (BigFlo&Oli)
    « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » (Voltaire)
    Je ne suis pas musulman, mais je respecte la valeur cardinale de cette religion qui est la pudeur, laquelle s'applique aussi bien, quoique différemment aux femmes qu'aux hommes.
    J'ai connu des femmes voilées, ce sont très souvent des citoyennes exemplaires.

    RépondreSupprimer
  5. Le problème de fond du voile c'est lorsqu'il est utilisé comme propagande politique par les islamistes... Le voile en lui-même n'est pas interdit lorsqu'il est porté en dehors des lieux dont la loi l'interdit (Il faudrait peut-être la simplifier ou la clarifier mais nul n'est censé ignorer la loi). En France ce qui fait référence ce sont les lois de la république et non celles des religions... La France n'est pas un pays dans lequel les communautés doivent vivre en marge des unes aux autres mais ensembles soumis à la primauté de la nation, ce qui n'empêche pas au contraire les différences, ces différences cimentent les valeurs fondamentales de la république et ceci depuis 1792 (les valeurs universelles de liberté, d'égalité...). Le communautarisme est un mouvement de pensée qui s'oppose souvent en réaction au libéralisme et à l'individualisme... En France nous avons des devoirs ce qui nous donne des droits... Beaucoup l'oubli ! Comment prétendre aux droits si l'on ne s'attachent pas à nos devoirs ?
    Pour ceux qui veulent se différencier, ils soutiennent que le monde est manichéen. Il y a les bons (ceux qui font partie de la communauté) et les méchants (les autres).
    La France ce n'est pas ça... Bref il faut conclure.

    RépondreSupprimer
  6. Comme venu : "C'est un débat très intéressant. Je suis comme vous James plutôt opposé au système communautariste à l'anglo-saxonne ou chacun vit dans son coin, son quartier, son ghetto. J'aime que la France ait toujours prônée le mélange égalitaire depuis que la République a été édifiée. Et, effectivement, droits et devoirs s'égalisent sur le plateau des balances de justice, vous le soulignez avec raison : chacun est responsable.
    Je note, pour ma part, que le mouvement qui porte certaines femmes à se voiler dans l'espace public est parallèle au grand "dévoilement" qui les fait accéder précisément à cet espace public, où elles obtiennent des résultats bien souvent supérieurs aux hommes, en matière de formation universitaire notamment, et donc elles investissent aussi des emplois refusés à elles auparavant. Certes, je parle là plutôt des pays du Maghreb, du monde arabe du Machrek un peu aussi, et je n'ignore pas que la situation d'une Française ayant des origines immigrées est moins reluisante, pourtant les filles s'en sortent mieux, que les garçons, scolairement. Et, parfois, ces filles et ces femmes disent, ou prétendent, que le voile leur permet, assez paradoxalement, d'assumer leurs libertés conquises.
    Bon, ceci dit, il y a les lois de la République et elles sont laïcs, alors respectons-les, et appliquons-les, mais sans outrepasser ces lois.
    Merci James Px d'avoir porté par un très bon poème un sujet qui pourrait être brûlant, et qui a vous lire est très bien maîtrisé et équilibré. Le débat qui s'ensuit ne peut être que très intéressant, avec les avis de chacun sans synthèse."

    RépondreSupprimer
  7. On reprend son souffle !

    La République se réclame de la laïcité, c?est-à-dire de la neutralité religieuse de l?État et de ses représentants, qui s?engagent cependant à ce que toutes les religions soient respectées.

    La loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État, une des lois qui a fondé la République d'aujourd'hui, proclame que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes [...] » (article 1) et que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte [...] » (article 2). Ainsi, la France, n'a plus officiellement de religion, et à ce titre ne favorise plus une religion au détriment d'une autre.

    Cependant, il faut noter que les départements de l'Alsace et de la Moselle, allemands en 1905, sont toujours sous le régime du Concordat, et le gouvernement alloue toujours un budget pour la religion. En outre, la loi de 1905 a été modifiée depuis, notamment concernant le port de signes religieux à l'école, en 2003.

    Deuxième souffles !

    La Constitution de 1958 stipule que la République est « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Cela signifie que :

    - le territoire français ne peut être divisé, partagé ; les revendications d?indépendance de certaines régions ne peuvent être entendues, et le régime de république démocratique s'applique sur l'ensemble du territoire ;
    - elle est démocratique, car les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont clairement séparés, et que le pouvoir appartient au peuple qui choisi ses gouvernants ;
    - elle est sociale car l?État s?engage à permettre le progrès social et garantit les droits sociaux des citoyens (droit au travail par exemple).

    RépondreSupprimer
  8. Quel bavard vous faîtes !

    Ce que j'aime (sinon...) dans votre poème, c'est ce portrait intimiste et délicat que vous poétisez, c'est cette femme et pas une autre que vous "dévoilez" à nos regards. Donc (pour moi) il ne s'agit pas là d'un débat sur le voile, mais plutôt un "tableau" d'une féminité parmi d'autres que vous auriez tout aussi bien pu décrire si vous en aviez eu à ce moment "l'inspiration".
    Si je ne suis pas trés claire ne m'en dîtes rien, cela évitera bien des souffrances à la syntaxe si je ne pousse pas plus loin mon argumentation.

    Merci James... Quelle endurance tout de même, je n'en reviens pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle syntaxe !
      Celle que j'utilise pour m'exprimer de façon a donner un avis limpide, efficace et pertinent.
      Ça saute aux yeux, voyons !

      Supprimer
  9. Louve a noté Foule sentimentale.

    RépondreSupprimer
  10. « Beau texte ! »

    RépondreSupprimer
  11. Vous avez su traiter de façon adroite cette thématique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je suis adroit mais je ne suis pas gaucher... Merci

      Supprimer
  12. Bonsoir @Evenos et bienvenue parmi nous ! J'ai bien aimé écouter votre poème qui dit beaucoup de choses ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais que mes poèmes parlaient, heureux de les entendre... Merci

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Ce que j'aime dans ton poème c'est ce portrait d'une feminité, là la thématique est montrée, mais c'est avant tout la femme qui est visible
    Enfin je trouve.
    Merci j'ai adoré te relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Je serais pour une fois d'accord avec Aragon . « L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme. » Merci

      Supprimer
  14. Aubussinnemars 27, 2020

    Déjà l'enfermement ! et un temps infini encore pour s'en libérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout enfermement n'est pas toujours volontaire ou involontaire... Je cherche ! Merci

      Supprimer
  15. Message de Oebb : « L'esprit écrit "foulard" et une autre partie de l'esprit pense en même temps "fou" et "lard" et voilà que ce fou voit le jour et vient s'inscrire dans votre poème. J'aime ces jeux. »

    Oui j'aime jouer avec les mots... La langue Française est riche grâce à cette particularité... Merci

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »