Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

La mort attendra

Nous voilà dans un territoire morcelé
Dans lequel certains estiment
Qu'il n'est pas dans leur intérêt
De se mêler aux autres

Un ganglion sous l'aisselle
Une troisième dose
Celle des trophées
Paralyse l’entreprise l'urgence
Sert l'oisiveté le néant
Qui va faire la vaisselle

Un coup de pompe
Et le masque devient jaloux
Un tour de velib'
La chaine déraille
Est-ce une simple défense immunitaire
À quoi bon d'être un petit passage
Mérite-t-il qu'on s'y attarde

En attendant l'inventaire
Prochaine étape
Spéléologie  
Pourquoi s’enterrer davantage
La cavité obscure chasse la lumière
La liberté même
La prévention des risques
Plombe plus qu'elle ne te rassure

Le dentiste deviendrait presque sympathique

Ce matin j'ai photographié le ciel
Une atmosphère de fin du monde
Temps sec et immobile
Extraordinairement beau
Attachons-nous au cerf-volant
Et laissons le souffle de la vie
Entreprendre
Nous transporter là
Où le charme opère
À ciel ouvert

La mort attendra

 

 

7 commentaires:

  1. Tu penses vraiment qu'elle pourrait attendre ?
    En tout cas ça fait plaisir de le croire car dans ma culture, la mort est bien la seule chose qui arrive à l'heure...
    Mais je crois aussi que la mort attendra si on n'y pense pas !
    J'aime comment se perdent les repères en te se suivant dans le rythme du poème et celui de la prévention des risques me parle particulièrement, moi qui la croyais encore une science exacte...
    Merci James

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de questions qui se transforment parfois en certitudes et pourtant...
    Qui peut prétendre détenir les sciences exactes ?
    Moi la mort ne me fait pas peur, je l'attends, bien caché derrière mes rêves d'éternité.
    Bravo et merci pour le partage.
    Amitiés,
    Daniel

    RépondreSupprimer
  3. Même les pieds dans le ciment les rêvent restent tournés vers le haut, en instinct de survie

    RépondreSupprimer
  4. Ce texte est absolument magnifique !
    James Px, je suis admirative du cheminement de votre pensée, sans omettre votre qualité d'auteur.
    Vous portez un regard qui me semble très juste sur ce que nous vivons actuellement mais vous ouvrez le chemin de l'espoir.
    Qu'a-t-on besoin de plus ?
    Un merci tout chaud !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'idée du cerf-volant qui vit vers le ciel et met la mort en attente....

    RépondreSupprimer
  6. Un café une clope sur un banc loin des gens
    Et tes yeux un peu myopes qui eux sentent si bons
    Tous ses ronds de fumées qu'on forment
    En respirant
    Sont les mots que  j'aimais que j aime encore vraiment .
    La flamme qui s'avance sur mes doigts tous gelés
    Sur mon cœur qui pense que demain m' est volé !
    Tes paroles qui rassurent tout en me soupirant
    Qu'aujourd'hui est plus sûr que je le sais au fond .
    Quand le doute s'installe c'est qu'on le sait aussi
    Que c'est quand on va mal qu'on  se retrouvent  ici .
    Un café une clope sur un banc loin des gens
    Et tes yeux un peu myopes qui eux sentent si bons
    Tous ses ronds de fumées qu'on forment
    En respirant
    Sont les mots que  j'aimais que j aime encore vraiment .

    RépondreSupprimer
  7. La routine te mine et moi je fais la grève
    Farniente en Berline pouet pouet tu soulèves
    Des tonnes de gravats aveque ta pelle job
    Moi je fais des achats avec la carte à Bob.
    Dans un déshabillé à faire pleurer tes potes
    J'appelle en PCV et je t'envoie la note.
    Si ton bleu au travail sent aussi bon la sueur
    C'est que le gouvernail d'la pointeuse sonne l heure.
    Il est midi moins le quart je commande une salade
    Aveque du Chedar .On est dans la panade !
    Le Uber n'livre pas à chopé le covid
    Son patron répond ça avec un air livide.
    T'as chauffé ton repas au son du micro onde
    Dans un bloc en acier  à côté de tout le monde
    "Ah ce qu'on est serrés au fond de cette boite "
    Il faut que t'y retournes tu as les mains qui grattent.
    Un masque sur la tronche je me fais une beauté
    Tu remontes tes manches y a des gens à livrer .
    J'ai mis du beau vernis sur les ongles des pieds
    Ce soir si tu roupilles j'regarderais Ruquier .


    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »