C'est bien certain.
À la queue leu-leu, le diable se mord la queue,
Les croque-morts, décomptent les heures en silence,
Dans tout ce chaos,
J'aurais tant voulu vous croiser,
Au détour d'une promenade ou d'un marché parfumé,
Devant l'étal des épices,
Où les mondes se rencontrent,
Mais nos chemins, hélas, ne se sont jamais joints.
Alors me voici sur ce forum en quête d'un lien,
Espérant que la technologie nous tisse un destin.
Je sais que la perle rare se cache quelque part,
Et même si la chance est mince,
J’y crois,
J’ai espoir.
Je suis ici pour une rencontre qui tout bouleversera,
Celle qui changera nos vies et ensemble nous portera.
Prenons le temps des mots,
Des messages à égrener,
Puis peut-être,
Enfin,
Nos voix viendront se mêler.
Je rêve de réécrire chaque jour en vers subtils,
Avec des mots rares,
Des sentiments délicats et dociles.
Peut-être que cette histoire commencera là,
Avec vous,
Sous les étoiles du virtuel,
Où naissent parfois les plus beaux nous.
Le réveil sonne toujours à l'heure qu'on nous impose,
Pour payer ce souffle,
Ce droit qu'on nous propose.
Mais non,
Je ne suis ni extrémiste ni dépressif,
Je soigne mes maux comme vous,
De manière simple et furtive.
L’IA s’égare,
Doctolib se trompe d’IP,
Mais au fond,
N’avons-nous pas tous ce besoin d'échapper ?
Cliquez sur Start > Run, saisissez cmd,
Et à l'invite de vie, tapez simplement
Liberté


ton poème m'a touché.
RépondreSupprimerDéclaration touchante et pleine de modernité, pour décrire ce que nous cherchons tous sur ce site.
RépondreSupprimerAu plaisir de lire bientôt tes rimes ou ta prose.
Très original.
RépondreSupprimerEt même si l'onirique s'invite dans ces mots, il y a du réel aussi : je connais deux plumes de ce site qui, il y a quelques années déjà, ont décidé de se rencontrer.
Elle a pris un train, par un beau matin...
Un enfant est né de cette rencontre.
Leurs avatars et leurs poèmes sont encore sur ce site mais eux n'y sont plus.
Le réel a enterré ce coin de virtualité, pour eux.
Alors tous les espoirs sont permis même si la probabilité de réalisabilité d'une telle union des cœurs reste très faible.
Comme l'était encore infiniment moindre celle que nous soyons nés pour pouvoir en parler.
Merci pour ce com.
SupprimerPour ma part, "je ne suis qu'une prose" qui capte les ambiances, les récits et les émotions qui circulent sur ce forum. Ce n'est pas forcément de moi dont il est question, mais plutôt d'une atmosphère, d'une résonance entre les mots et les histoires que l'on y raconte.
Quant à l'onirisme et au réel, ils s'entrelacent souvent, comme ces rencontres improbables qui donnent naissance à des moments inoubliables. Il est vrai que les espoirs, même les plus infimes, peuvent parfois surprendre et devenir réalité
Au fond, ne s'agirait-il pas d'une rencontre poétique ?
Oui, je ne considère jamais un poème que je lis comme "autobiographique", je pense que la moitié de ceux qui sont publiés ici le sont, l'autre moitié pas.
SupprimerEt même s'il y a un fond personnel, le lyrisme de la poésie ajoute toujours beaucoup de fiction.
Quant aux rencontres poétiques, oui, cent fois oui, il y en a eu beaucoup et certaines ont quelque peu dévié... dirais-je...
Merci pour votre retour intéressant et constructif.
J'aime
RépondreSupprimer