Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

La belle bleue s’en est allée

Depuis toute petite elle écoute danser et chanter sa peinture dans un feu d'ivresse
Qui glisse de ses pinceaux et se dépose sur ses toiles comme une délicate caresse
Touche par touche sa main en tenue de soirée borde l’horizon qui s’envole
A chaque relief à chaque couleur à chaque instant à chaque cabriole

Un jour elle regarda vers le bord du ciel mais n’a pas pu voir son étoile
Et le vide s’installa comme s’était installée depuis longtemps la solitude face à sa toile
Marine elle regarda alors vers le bord de mer mais n’a pas pu voir sa plage
Immergée elle regarda vers le bord de son allée mais n’a pas pu voir revenir son visage

Son esprit comme sa main serait-il entrain de perdre lui aussi la mémoire
La maladie gagne au fil du temps tout en gardant dignité et espoir
Dans les combles de son atelier assise dans le rockingchair face aux fenestrons
A contre jour elle regarda le soleil s’endormir une dernière fois vers son bel horizon

Elle a été inhumée un vendredi
Après midi
Un mois de mai
Partie retrouver son horizon devenu éternel désormais

27 commentaires:

  1. Px... Quoi...? je ne sais plus que vous dire... C'est beau, c'est esthétique, c'est fort, c'est goûteux, c'est d'une élégance folle... des formules loin d'être toutes faites qui s'invitent comme à un bal de haute voltige... Lorsque les mots ainsi se vêtent , il n'y a pas d'outrage au bon gout, c'est juste, c'est du Bocuse pour peut qu'il soit le meilleur... Et je m'assied à votre table, sans vouloir en bouger... La vie à ses instants qui même terribles peuvent se muer en délicieux pour peu que l'on est sous le coude le bon chef, ou le bon styliste pour en découdre...
    Px vous éveillez mon verbe et déjà pour cela, merci... et pour le reste aussi...
    Amitié
    ST

    RépondreSupprimer
  2. Toujours autant de plaisir à te lire...on a envie de l'aimer cette belle artiste tant elle est touchante à travers tes mots...bel hommage, plein de lumière et de couleurs...
    Alex

    RépondreSupprimer
  3. Aimons nous vivant, avant que la mort nous prenne ce talent!

    RépondreSupprimer
  4. Un léger sourire attendrissant, en lisant cette fin de ces deux artistes, toi dans l'écriture et elle, dans ce joli panorama qui se patine et meurt...c'est beau comme un soleil couchant...

    Sélénaé Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Touche par touche sa main en tenue de soirée borde l’horizon qui s’envole
    A chaque relief à chaque couleur à chaque instant à chaque cabriole

    Très touchant, très bien écrit, ce poème laisse un vide. Aude

    RépondreSupprimer
  6. Un texte joliment mené... Émouvant !!!

    RépondreSupprimer
  7. Un poème avec beaucoup de talent, beau dans ces vers, touchant et triste dans son fond !! merci James pour ce partage

    Malika

    RépondreSupprimer
  8. j'ai aimé c'est tout, un texte triste mais tendre en même temps. Vénusia

    RépondreSupprimer
  9. Hommage touchant, à fleur de peau.

    Merci,

    Jennifer

    RépondreSupprimer
  10. émouvante histoire rien a dire de plus !

    RépondreSupprimer
  11. "Depuis toute petite elle écoute danser et chanter sa peinture dans un feu d'ivresse"

    Simplement excellent!

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai vu dans ma tête cette artiste, tant tu dresses un tableau subtil de ses ressentis !
    je me suis même pris d'affection pour elle, ému par cette vie passée à peindre ses émotions.
    une histoire triste mais infiniment belle et touchante !
    amitiés sincères.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  13. Elle a peint sa vie en couleur .. des couleurs éternelles ..comme vos mots.....et resteront gravés dans cette espace de vie ...Quand partir devient le seul espoir ... alors on peut sourire malgré tout qu'il y en ai un .......

    Emouvant ...

    Létie

    RépondreSupprimer
  14. alut James Px (je voulais être la 1ère!) Je plaisante.
    Tu as su peindre la fuite inexorable du temps. l'ami et encore coup de cœur ici

    Son esprit comme sa main serait-il en train de perdre lui aussi la mémoire
    La maladie gagne au fil du temps tout en gardant dignité et espoir
    Dans les combles de son atelier assise dans le rocking-chair face aux fenestrons
    A contre-jour elle regarda le soleil s’endormir une dernière fois vers son bel horizon

    Elle a été inhumée un vendredi
    Après midi
    Un mois de mai
    Partie retrouver son horizon devenu éternel désormais

    RépondreSupprimer
  15. Ton texte me submerge d'émotions ... si fortes...par sa beauté ... par son histoire qui me brûle. Tes mots sont un écho à l'aura de mon amie qui vient de s'éteindre. En ce mois de mai, vendredi matin, un dernier au-revoir. Elle n'était pas artiste peintre mais institutrice à la retraite. Elle avait la passion de la vie, de créer. Tout l'attirer, l'intéresser ..C'était un bouillonnement d'idées, de projets ( parfois farfelus) en permanence.... Bref, je ne suis pas là pour faire son éloge... Sa lumière vole vers d'autres découvertes, d'autres mystères tout comme celle de ton amie. Quel vide !
    Merci James pour ce si beau partage

    Martine

    RépondreSupprimer
  16. Quelle émouvante et superbe suite à ton précédent poème !



    Tes vers nous emportent habilement dans l'univers de celle qui est partie!
    Citation:
    Marine elle regarda alors vers le bord de mer mais n’a pas pu voir sa plage
    Immergée elle regarda vers le bord de son allée mais n’a pas pu voir revenir son visage
    Merci à toi et belle journée!
    Icare

    RépondreSupprimer
  17. Bouleversante lecture

    Je ne peux rien dire de plus tant l'émotion m'étreint.

    Merci James de nous avoir fait partager ces terribles et douloureux instants.

    Amitiés
    Blanche

    RépondreSupprimer
  18. Très beau "James Px.", imagée et émouvant...on perçoit a travers les lignes la tristesse et l'espoir...sur ce chemin que l'on doit tous prendre un jour où l'autre ....

    A+

    Antonio

    RépondreSupprimer
  19. Très émouvant ton poème James Px
    Agnès

    RépondreSupprimer
  20. Sujet: Re: La belle bleue s'en est allée Ven 2 Juil - 14:55
    tres émouvante cette suite, la dame s'en est allée la-bas dans le bleu de sa toile...
    belle lecture...
    merci à toi...
    Macha

    RépondreSupprimer
  21. Bel hommage! Très touchant!
    Mirabelle

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce poème si touchant que j'en ai les larmes aux yeux....
    toujours cette sensibilité et cette délicatesse dans les mots et heureuse d'avoir mis du soleil sur ta poésie...Alex

    RépondreSupprimer
  23. C'est poignant...
    Attachant mais attristant...

    Comme le coeur poète sait s'entendre, j'envoie
    mes plus belles pensées pour les Belles âmes!

    Difficile de se passer d'un visage ou d'une voix ...aimés!

    Douce poésie libre comme la pensée ...
    Taj

    RépondreSupprimer
  24. Un merveilleux hommage profondément émouvant.
    Merci ami poète pour ce beau partage
    De gros bisous
    Mesange

    RépondreSupprimer
  25. Je vais surement me répeter mais il est vrai que l'émotion est forte à la lecture de ce joli texte ...dédié à "celle qui part" tout là-haut vers un ailleurs meilleur....
    Marie-prose

    RépondreSupprimer
  26. L'émotion est présente et très forte. Elle retrouvera, j'espère, de l'autre côté tout ce qui l'avait fui...

    Beau!

    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  27. Quelle émotion en lisant ton poème... La tristesse est palpable ! Elle est partie retrouver ce qu'elle ne trouvait plus ici-bas, oui.. Merci pour ce moment de lecture.

    Amicalement,Sisi

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »