Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Allons enfants

Ici un nouveau jour de liberté s'achève
Là-bas une nuit mortelle s'élève
Les hommes chancèlent
Et le désert se morcelle

Les armoires renferment les souvenirs
Les tiroirs se vident de sourires
Les étagères plient sous des dogmes inhumains
Ses livres continueront-ils à brûler demain

Du civil au colonel l'homme est bicéphale
Balance fragile entre le bien et le mal
Comme dans beaucoup de pays
Peu importe le monde reste à leur merci

Allons enfants soulevez-vous
Renversez-vos pères dans la boue
Pour qu'ils se lavent enfin les mains
Avant que vous ne mourriez tous de faim

Là-bas ce n'est qu'un rêve
Ici un nouveau printemps de liberté se lève
La tour Eiffel s'éveille
Et le touriste s'émerveille

35 commentaires:

  1. Allons enfants !!!!oui tu as raison tout à fait - j'ai aimé ces vers profonds et réels pour ceux qui ne veulent plus de ce "Colonel homme bicéphale" et qui veut le monde à sa merci

    Bravo pour ce partage
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  2. Que le vent liberté balaye tout, mais nous rêvons....

    RépondreSupprimer
  3. Marie-rose ... Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose : une bonne raison et la vraie raison !
    Ah pétrole ...

    RépondreSupprimer
  4. JAMES Px, je trouve beaucoup de désenchantement dans ton texte. Se battre pour avoir la liberté de mourir de faim n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux comme "lendemains qui chantent".
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  5. Yvon... La liberté a un prix et puis ... Le pantin sera moins vilain sans doute pour de plus pai...sible lendemain

    RépondreSupprimer
  6. Clari ... Il ne faut jamais dire que l'espoir est mort. Ça ne meurt pas, l'espoir ...

    RépondreSupprimer
  7. que nos pères se lavent les mains...
    La_D_Ame

    RépondreSupprimer
  8. bonjour merci pour votre poeme
    amitie
    bon dimanche
    cabrials

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je me présente, je m'appelle Quentin et je suis élève de 3ème. Je dois réciter un poème engagé pour vendredi et en cherchant je suis tombé sur le votre intitulé "Allons enfant" qui a retenu mon intention.
    C'est pourquoi je me permets de vous envoyer ce message, j'aimerais en savoir plus sur ce poème, à quel évènement ou à quoi fait-il référence?
    Je vous prie de répondre rapidement si possible avant vendredi.
    Merci de m'accorder un peu de votre temps.
    Sincères salutations.

    RépondreSupprimer
  10. Quentin ... Ce texte fait référence à la Lybie mais aussi à tous ces peuples qui se soulèvent contre la dictature. Ses pouvoirs qui durent trop longtemps ... Bien qu'au départ l'idée était de libérer le peuple, ses dirigeants sont devenus encore pire que leurs prédécesseurs ... La démocratie est fragile comme la laïcité, un pays où tout le monde puisse vivre avec ses moeurs et ses croyances seraient un rêve… En France c'est finalement pour l'instant l'un des pays les plus démocrate que je connaisse... Mais il faut faire attention !
    Si tu veux utiliser ce texte pour tes cours je te le transmets avec joie.

    RépondreSupprimer
  11. Tu me tiens au courant sur la suite
    A plus

    RépondreSupprimer
  12. Merci, avec vos explications j'ai pu me rendre compte que ce poème était exactement dans l'actualité du moment ce qui je pense sera très bien et changera de ceux étudiés en classe traitant de la seconde guerre mondiale.

    Je pense donc réciter ce poème avec votre autorisation, car il me plait vraiment et conviendra je le pense parfaitement.

    Je vais également allé lire d'autres poèmes sur votre site au cas ou d'autres me plairaient même si je ne les réciterais pas.

    Je ne me permets pas de me lancer dans de grand discoure sur la politique car je n'ai que 14 ans et même si j’essaie de m’intéresser un minimum je trouve ça complexe et plein de mensonges...

    A bientôt,
    Quentin.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis passé vendredi pour réciter "Allons Enfants".
    Ma professeur à adoré ce poème car il traitait d'un sujet d'actualité ce qui changeait de mes 26 autres camarades qui avaient récité le chant des partisans qu'on avait étudié en cour. Donc ce n'est pas très original au bout d'un moment.
    Je vous remercie donc encore une fois pour votre poème :-)

    Bonne soirée.
    Quentin.

    Ps: Et J'ai eu la meilleur note de 18/20.

    RépondreSupprimer
  14. La poésie ............. Quand elle sort d'ici ... Pour vivre dans la réalité de nos vies ... C'est que du bonheur !! Merci à toi Quentin

    RépondreSupprimer
  15. Un très bel hommage que tu rends au courage de tous ceux qui ont fait et font encore le printemps arabe.
    J'admire leur courage pour avoir enfin un peu de liberté.
    bisous James.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le courage désormais c'est ce qui manque en France !

      Supprimer
  16. Hommage à ceux qui osent se lever : la liberté il faut aller la rechercher, elle est hélas parfois confisquée!
    Si tous les humanistes du monde pouvaient se donner la main et briser le cercle infernal de la dictature....

    Amicalement
    Rd

    RépondreSupprimer
  17. Un courage exemplaire, une volonté de se libérer de ces dictateurs, je crois qu'il faut être très malheureux pour trouver cette force, cette intensité à agir, cette exaltation qui pousse à oublier sa propre vie pour faire triompher ce en quoi on croit!
    Un poème comme une prise de conscience, pour réveiller ces indifférences lointaines à ces malheurs.

    Un très beau texte james.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. C' EST TRES BEAU JAMES ,NOUS AVONS TOUS LE SANG ROUGE ET PEU IMPORTE LA COULEUR DE NOTRE PEAU TENONS NOUS LA MAIN POUR UN MEILLEUR DEMAIN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui il faut se tenir la main mais il y en a beaucoup qui sont sales...

      Supprimer
  19. Là-bas ce n'est qu'un rêve
    Ici un nouveau printemps de liberté se lève
    La tour Eiffel s'éveille
    Et le touriste s'émerveille

    James Px.


    C'est vrai James , ce n'est qu'un rêve puisque "le père" agonise c'est-à-dire
    qu'il vit toujours .
    J'espère pour la Tour Eiffel . Mais tant qu'elle est de fer , je ne sais pas ...

    Bon dimanche James

    walid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la Tour Eiffel devait être démolie après l'exposition universel de Paris elle a finalement résisté à tout... Est-ce à cause de son bras de fer avec ses meurtriers ou est-ce la raison de ses lignes qu'il l'a sauvé ?

      Pour dire que même si l'homme est de fer il peut aussi partir... Loin ou changer d'avis.

      Supprimer
  20. seaoflove69mai 07, 2012

    « Que les gens sont absurdes ! Ils ne se servent jamais des libertés qu'ils possèdent, mais réclament celles qu'ils ne possèdent pas ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole. »
    de Sören Kierkegaard

    « Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter. »
    de Sören Kierkegaard

    « Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté. »
    de Koan zen

    « Ce qu’on appelle liberté, dans le langage politique, c’est le droit de faire des lois, c’est-à-dire d’enchaîner la liberté. »
    de Auguste Vermorel

    « Tandis que l'Etat existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat. »de Lénine



    Sommes-nous vraiment libre ???

    C'est fort bien écrit James !!!

    Ici un nouveau jour de liberté s'achève
    Là-bas une nuit mortelle s'élève
    Là-bas ce n'est qu'un rêve
    Ici un nouveau printemps de liberté se lève
    La tour Eiffel s'éveille
    Et le touriste s'émerveille ces vers sont génial, j'adoooore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire plus court
      Sommes-nous vraiment libre ???
      OUI mais faut-il encore avoir la notion de ce que veut dire liberté...

      Supprimer
  21. pourainsidiremai 07, 2012

    Un très beau texte de liberté et de courage, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le courage devient rare presque héroïque... On préfère ne rien dire, laisser faire et même on n'essaie plus de comprendre alors pour agir là, il n'y a plus personne enfin sauf quand tu as le couteau sous la gorge ou l'assiette vide...
      Dommage d'attendre si près de la mort...

      Supprimer
  22. Je me demande si nous sommes réellement libres de penser ou de faire ?!!

    Bravo un bel écrit en tout cas

    Bisous d'Emma

    RépondreSupprimer
  23. Véroniquejuin 05, 2012

    Jamespx Un magnifique écrit en hommage à ceux qui ne craignent pas la mort et osent réclamer la dignité de vivre libre.

    RépondreSupprimer
  24. je pense que tu parles aux enfants d'Adam et Eve (sourires)
    b journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nos racines sont communes n'est-ce pas Lucy et même sa mère est d'accord !!

      Supprimer
  25. cette opposition entre les touristes sans coeur
    et les hommes de là-bas où l'on meurt
    l'homme est acéphale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chose de sûr c'est que l'homme est con...

      "C'est pas possible ! Pour être aussi con, tu as appris."
      Jean Yanne


      Et bien non c'est naturel chez la plupart...

      Supprimer
  26. La statue de la liberté ne sait où porter son regard...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »