Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Voyage nucléaire

L'encre noire de ma plume
Déverse une larme sombre
Dessinant  un dernier arbre
Une dernière fleur d'agrume

Ma pensée noue l'amertume
Sous laquelle suinte une ombre
Alimentant une insoluble brume
Une matière grise funèbre

Fini le temps des cathédrales
Où l'homme était une renaissance
Passant du visible à l'invisible
A travers des voeux d'obligeances

Et il attend l'algèbre furieusement
Sur le divan ni rouge ni sang
Juste blanc que le fameux nuage
Exfoliant termine son vernissage

Et il meurt à l'étouffée sagement
A cause d'une addition salée
Recouvert d'un linge transparent
Par des marionnettes zélées

Effaçant à jamais ce bonheur
Et les siens sans honneur
Il part en chair liquéfiée
Rejoindre le cortège sacrifié

53 commentaires:

  1. C'est vraiment bien écrit, ta poésie est très forte de sens, pleine de sensibilité aussi!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé cette définition proposée par un écrivain de l'époque romantique, qui je pense te ressemble, j'espère que tu ne m'en voudras pas de te complimenter par cette définition:

    "La sensibilité n'est pas seulement l'émotion tendre ou douloureuse, mais la faculté donnée à l'homme parfaitement organisé de recevoir des impressions profondes de tout ce qui peut agir sur des organes humains. L'homme vraiment sensible n'est pas celui qui s'attendrit, qui pleure, mais l'homme qui reçoit des sensations là où les autres ne trouvent que des perceptions indifférentes. Une émanation, un jet de lumière, un son, nuls pour tout autre que lui, amènent des souvenirs, une roche qui plombe sous les eaux, une branche qui projette son ombre sur le sable désert, lui donnent un sentiment d'asile, de paix, de solitude."

    source: Senancour, Rêveries sur la nature primitive de l'homme, 1799-1801, tome I, p. 58-59

    RépondreSupprimer
  3. Fleur fossilisée au bleu cobalt
    Sur le sol ionisé est retombée
    Plus d'aromes ne feront haltes
    Au jardin d'hiver a succombé

    En partage et pour seul commentaire.

    Amitiés
    Michel

    RépondreSupprimer
  4. Belle oraison funèbre d'une ascencion vaine.
    Le bonheur languissait auprès des pissenlits.
    A vouloir se hisser aux ténèbres de haine,
    A voler le soleil on succombe aux délits.

    Haut-le-coeur
    Bas les masques

    Amicalement
    Aerokrone

    RépondreSupprimer
  5. oui...l'ineffable qui nous guette, le danger absolu.....un cortège sacrifié, en grand...encore une fois....

    viveka

    RépondreSupprimer
  6. Fini le temps des cathédrales
    Où l'homme était une renaissance
    Passant du visible à l'invisible
    A travers des voeux d'obligeances


    On peut construire de merveilleux temples d'emotions dans nos coeurs ...les mots sont là pour les rendre lieux sacres , inviolables , inaccesssibles aux autres mais ouverts pour ceux que savent lire et comprendre...

    A plus...
    galatea

    RépondreSupprimer
  7. Terrifiant !

    Le malheur sait ... Si bien s'écrire !

    Ondine°

    RépondreSupprimer
  8. très fort par rapport à ce qui se passe en ce moment...

    RépondreSupprimer
  9. Dans le coeur du sujet !!!!
    Cette pensée pour EUX ...nous ramène a de multiples questionnements ...mais cherchons nous "vraiment" des réponses ?...

    merci du partage....
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  10. JAMES Px, qui en ce moment ne peut pas penser à eux. Les choses ont évolué mais il reste des fondamentaux et l'honneur je crois est préservé, les samouraïs modernes ont changé d'uniforme mais ils vont toujours au combat pour sauver leurs frères.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve plusieurs inspirations dans ce poème , comme souvent dans tes textes...une personnelle et l'autre qui vise la situation tragique de ces jours et qui nous fait tous ponderer sur notre futur...

    J'espère que ces catastrohopes nous fassent choisir mieux et nous forcent à abandonner un model de developpement qui sert seulement à ceux qui cherchent le profit ...

    Merci pour ce moment de reflexion.

    galatea

    RépondreSupprimer
  12. Eux qui vivaient avec la culture du cataclysme, les en-voilà victimes pour de bon et on tremble avec eux!
    Stephane

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve dans ce texte une grande sensibilité, une profonde tristesse. comme s'y on enterrait notre dernier espoir, notre dernière fleur. On doit faire ce voyage nucléaire pour comprendre toute l'ampleur du danger. Est-ce trop tard déjà? Je me fais plus d'illusion sur l'homme. Je suis assez pessimiste quant à l'avenir de notre planète.

    Amitié
    Falbalatourix

    RépondreSupprimer
  14. oui on tremble , car les champignons puants parsèment notre globe et qu'on a bien peur de les voir tous vieillir et répandre leur nauséabonde sporée...horreur horreur , mon coeur se joint à la résignation que doit vivre ce peuple démunis ...
    et je persiste à croire en l'homme ...

    amitiés ,

    Caroline

    RépondreSupprimer
  15. weekend et coup de brosse...

    Merci pour ton commentaire et analyse !
    Il est vrai et sans le savoir que je suis un homme qui emmagasine « l'information » avec une émotion particulière et mes réactions sont singulières.
    A plus

    RépondreSupprimer
  16. Voyage effoyable d'un nuage qui finira par tous nous avoir. S'il ne vient pas du Japon, il viendra d'ailleurs il y en a suffisament pour faire cette destruction mondiale.*****Malheureusement*****
    yanous

    RépondreSupprimer
  17. je viens de tombé dessus et vraiment pas déçu...
    Merci
    amitiés richard

    RépondreSupprimer
  18. Michel ... Les meilleurs commentaires se font parfois en silence pour que les sourds entendent ...

    RépondreSupprimer
  19. Aérokrone ... N'oublions pas les haut-parleurs ... Et laissons tomber les beaux parleurs ! Quoique chacun peut édifier ce qu'il peut alors marchons dans le bon sens du vent si j'ose dire !
    Merci .... A plus

    RépondreSupprimer
  20. Viveka ... Et au suivant ... Rien ne semble toucher l'inhumanité ! Des petits gestes voilés et le temps passe ...
    Merci

    RépondreSupprimer
  21. C'est quoi ton "action"?
    Aérookrone

    RépondreSupprimer
  22. Aérokrone ... Il faut créer l'action, parce que l'action crée le mouvement, et que le mouvement entraîne des individus et today mon action est d'écrire...
    Je n'aime pas les paradis articiels je m'y sens seul encore plus seul qu'avant ! Et j'ai envie de conserver mes dents pour mordre la vie !

    RépondreSupprimer
  23. Galatea ... Tout est possible avec raison ! Cependant la majorité a toujours raison, mais la raison a bien rarement la majorité aux élections.
    Est-ce que la démocratie a encore un pouvoir bénéfique et universel pour l'humanité et si oui ne devrait-elle revoir fondamentalement nos modes de vie et de fonctionnement ?
    Un jour il n'y aura plus le choix, car nous consommons bien plus par rapport à ce que la terre peut offrir... Et la population s'accroit !

    RépondreSupprimer
  24. Ondine ... Il y a un début et une fin à chaque histoire, si elle a mal commencé finira-t-elle bien...
    Il faut se rappeler que le mensonge et le silence arrangent bien les drames...

    RépondreSupprimer
  25. Falbalatourix
    j'ai pensé à thiefaine
    http://www.youtube.com/watch?v=7LIHWmQKBu4&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  26. Nano ... Je n'étouffe pas mes mots

    RépondreSupprimer
  27. Marie-rose ... A défaut de créer des origamis (nom japonais de l'art du pliage du papier) J'ai essayé d'écrire une poèsie dans laquelle j'interpelle à la fois ma sensibilité et où je transpose des faits... Et mon papier c'est rempli d'encre, je n'ai plus qu'à le plier et l'envoyer ...

    RépondreSupprimer
  28. yvon ... Les Kamikazes nucléaires...
    Une réaction nucléaire est une transformation d'un ou plusieurs noyaux atomiques moi je ne suis que poète
    et je ne joue qu'avec des pépins de raisin

    RépondreSupprimer
  29. Falbalatourix ...
    Certains voyages valent le coût mais quand c'est gratuit c'est moins drôle ...

    RépondreSupprimer
  30. Caroline ... Pendant les périodes de crises il y a les conservateurs et les rénovateurs c'est de la politique ... Et puis il y a ceux qui construisent chaque jour la civilisation quoiqu'il arrive là est la vie la vraie ... Merci d'être passé à plus

    RépondreSupprimer
  31. Yanous ... On peut arrêter de dire des conneries mais on n'arrête pas les nuages !

    RépondreSupprimer
  32. Je préfère ne pas lire, ne pas entendre, ne pas voir tellement cela m'est insupportable.
    Ce n'est pas lâcheté ni renoncement, l'insupportable connerie humaine m'a déjà tué, il y a longtemps.
    Ombre

    RépondreSupprimer
  33. Triste
    Patricia Laranco

    RépondreSupprimer
  34. Un voyage tristement réaliste James pour ce dernier voyage sur le grand champignon.
    Cette mort à petit feu et inhumaine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est hors concours c'est juste un concours de circonstance... Un voyage ultime !

      Supprimer
  35. Quand la mort de l'amour dans son ravage détruit l'espoir, la vie semble s'engloutir dans le malheur aussi fortement que sous l'effet d'une pulvérisation nucléaire.

    Tes mots font de la peine à lire James, j'espère sincèrement qu'ils ne sont que fiction.

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un hommage pour les victimes des catastrophes Nucléaires civiles et militaires...

      Merci

      Supprimer
  36. Ton poème est splendide d'émotions. le dernier voyage on le voudrait sans fin et très loin, mais, hélas il arrive, il est là, tout près de nous. Heureusement on ne sait pas quand !

    Bravo j'aime beaucoup les métaphores

    Bisous James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au coeur d'une nuit sans lune ou au bout du gouffre l'homme espère toujours revoir le jour... En vie

      Supprimer
  37. Un texte d'une grande force poétique.
    FF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dirait l'autre que la force soit avec toi...

      Supprimer
  38. en retraçant le temps comme à petits pas d'hier et du présent c'est beau, tes mots
    sourire
    b soirée l'ami

    RépondreSupprimer
  39. merdesiles3mars 23, 2013

    Merci Ed du partage
    Bonne soirée poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. la plus douce protection contre toutes les peurs c'est celle d'un poème qui commence et un commentaire qui fini bien.

      Supprimer
  40. Christobal_33mars 23, 2013

    J'aime ce style d'écriture ! ça fait plaisir de lire des textes travaillés...

    Bonne soirée et mes amitiés

    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quoi bon d'écrire des conneries il y a le forum people doctissimo pour ça entre autres...

      merci !

      Supprimer
  41. Tres bel écrit...Merci !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  42. Fini le temps des cathédrales...

    RépondreSupprimer
  43. Superbe texte, tragique mais superbe.

    RépondreSupprimer
  44. et tous les jours on voit
    au bout de la planète
    mourir des enfants résignés
    sous l'oeil hagard
    de l'impossible
    restons conscients et impliqués
    sans charger notre pauvre incompétence

    RépondreSupprimer
  45. garde-corpsmars 23, 2013

    oui, poète
    nous sommes tous des condamnés à mort
    nous ne faisons que meubler notre temps d'activités inutiles
    bravo
    amicalement
    Med

    RépondreSupprimer
  46. Belle plume pour un funeste et dramatique voyage,
    merci pour ce texte

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »