Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Clair-obscur

Dans un appartement art déco
Derrière une monumentale porte
Un châle dénudé joue du piano 

Rarement entendu 
Par curiosité je la pousse

Entre le bazar de la paresse
Et la riche marqueterie 
De la bibliothèque rose
L'infiniment me gracie
L'air m'accompagne 
S'émeut et griffe
Les cheveux blond fauve 
De la virtuose Romaine
Qui repaire les sept notes
Dans l'intervalle 
Toutes ses phalanges glissent 
Au-delà de la partition
Comme le premier envol 
D'un jeune cygne
Sur le lac des songes
Les bulles de champagne 
Sont en mouvements 
Les nénuphars du jardin d'hiver
Nagent de bonheur 
Autour des notes saoules
Do ré mi fa sol la si 
Une seule touche 
Avec Maya la chatte noire 
Aux grands yeux verts
Le secret s'agite dans l'antichambre 
Caresse la volupté des voilures
L'élégance de ses rayures zébrées

D'une blanche à la noire
Rarement soumises 

Le piano continu seul 
Derrière une monumentale porte
Dans un appartement art déco




18 commentaires:

  1. J'adore même si je ne suis pas toujours certaine de bien comprendre vos textes, il s'en dégage de la belle poésie. De belles images.
    Ce poème est magnifique !
    Vous nous offrez une visite sensationnelle sur cet appartement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iloa Mys... juste le temps de dire
      la porte entrouverte sur la belle
      c'est-ce ainsi que je conçois
      l'amour et la poésie
      she does not understand
      but we do not talk to death

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette évocation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacou... souvenir d'un coup d'écriture de vingt minutes d'une musique et d'un sentiment insécables

      Supprimer
  3. très beau tableau

    RépondreSupprimer
  4. paule duboisoctobre 11, 2017

    a attribué +1 : Clair-obscur

    RépondreSupprimer
  5. Francoise Patteoctobre 11, 2017

    C'est d'une élégante beauté ...bonsoir James ...

    RépondreSupprimer
  6. Alessandra Biscardi et Pina Spitalerioctobre 11, 2017

    ont attribué +1 : Clair-obscur

    RépondreSupprimer
  7. Patricia Molloctobre 12, 2017

    a attribué +1 : Clair-obscur

    RépondreSupprimer
  8. Byron Morales (JB)octobre 12, 2017

    a attribué +1 : Clair-obscur

    RépondreSupprimer
  9. poésie-libreoctobre 12, 2017

    Voilà bien une figure de style,
    Des mots mis en sauce façon rhétorique,
    Pour imaginer la scène, neurones en gymnastique,
    J'avoue que de cette lecture j'en suis resté qu'au péristyle.

    Amicalement.....Yves.  

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tremper le biscuit dans le péristyle
      ou pour n'en lire que la substance
      ça se passe dans l'immeuble d'en face
      à côté du peau de fleur
      signé Art Scène Lupin Smile
      merci pour la figure de style
      entre métonymie emphase
      et autres allures de bois tendres
      mettre des mots pour argumenter
      l'entrevu

      Supprimer
    2. poésie-libreoctobre 12, 2017

      Certains disent que tous les chemins mènent à Rome,
      Il se peut que cela soit, mais pourquoi faire simpliste?
      Ce serait de la pensée lui donner un ton monochrome,
      Ah! La pensée humaine n'est point toujours échangiste.

      Je vais tenter d'améliorer ma manière d'interpréter ce concept d'ombre et de lumière........Serais-je en cela l'antithèse de l'oxymore?.........Il ne me reste qu'à essayer de mettre la cerise sur le gâteau......
      Amicalement......Yves.

      Supprimer
  10. Yuanny De Ekmanoctobre 14, 2017

    a attribué +1 : Clair-obscur

    RépondreSupprimer
  11. Nini Macaloooctobre 14, 2017

    a attribué +1 : Clair-obscur

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ce clair-obscur musical.
    Jolies descriptions

    Merci pour ce partage.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  13. Sentimentaleseptembre 05, 2019

    Très belles images que j'ai vraiment appréciées
    Merci Evenos
    Gaby

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je trouve que ton poème véhicule à la fois des images fortes et douces à la fois. C'est une scène pourtant assez banale.
    Très Réussi !

    C.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »