Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Il s'agissait de l'écrire

À travers une volupté mystique
Coup de fatigue
Coup de gueule
Entre la trace et le souffle
La créature bouge autrement
Qu'un être humain
Elle marche
Elle court
S'agenouille différemment 
Je l'aime parce qu'elle est différente 

Dans le trouble de la fournaise 
Il ne s'agit pas d'en rire 
Mais de capter des forces
C'est par là même 
Que je ne suis pas voyeur
Un légume de chair 
Le geste de la main tendue
Crée ce volume qui relie
La matière au sublime
L'amour à la vie

J'ose contempler tous ces corps
Flotter sur la mer
Comme une chance venue d'ailleurs 

Voilà l'abruti qui prend une photo
Sans scrupule
Froidement
Parce qu'il s'agit d'être le premier
Aucun ressentiment 
Aucune compréhension de la scène 
D'un seul cliché 
Ses veines se sont vidées d'humanité 

La souffrance
La violence 
L'indifférence 
Peu importe
Tout s'évapore 
Un like pour l'un
Un billet pour l'autre
Une déformation du réel 
Le sang de la honte s'écoule
Gangrène les cœurs
Le geste de la rencontre
Le sens même de la vie

Dans le trouble de mes pensées 
Il s'agissait de l'écrire





21 commentaires:

  1. unrienlabimejuillet 22, 2018

    Voilà qui est dit !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! il faut ouvrir les yeux ....

    RépondreSupprimer
  3. Un style *vert*de verites
    Je m' entends,
    tu exprimés avec force tes ressentis
    Très verte..
    Tes mots claquent à mon oreille

    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. melanie ferreol ragotin (melly)juillet 22, 2018

    a attribué +1 : Il s'agissait de l'écrire

    RépondreSupprimer
  5. "Capter les forces" tout en regardant "sans voyeurisme" la p'tite fourmi sur le marbre qui pousse sa petite miette de pain...vers où???

    RépondreSupprimer
  6. COLOMAR Edithjuillet 23, 2018

    Une musique ,faite pour accompagner ,ce si beau poème ,
    Dans le trouble de mes pensées ,il s'agissait de l'écrire ,c'est accompli ,
    Comment lire sans être pris coeur et âme ,par ces mots .
    Le geste de la rencontre ,le sens même de la vie ,
    Souffrance ,violence ,et le terrible mot ,l'indifférence :
    C'est un merveilleux poème ,laissant un goût amer ,et une honte en moi.
    Merci ,James , Votre poème à envahi mon âme ! EDITH

    RépondreSupprimer
  7. paule duboisjuillet 23, 2018

    a attribué +1 : Il s'agissait de l'écrire

    RépondreSupprimer
  8. Il s'agissait d'écrire le ressenti sans attendre... une belle nécessité de mettre des mots sur les maux d'une société "qui se vide de son humanité"... Merci James !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yubanca... on peut toujours écrire un soir comme ça un truc inutile au lieu de regarder ou d'écouter une connerie de plus ça renforce la voilure pour supporter le poids des ombres

      Supprimer
  9. Agitation funeste dans l'invisible silence.

    RépondreSupprimer
  10. a attribué +1 : Il s'agissait de l'écrire

    RépondreSupprimer
  11. Merci mon fils mais que faire dans ce monde qui ne s' exprime que par l'indifférence et la violence '.....

    RépondreSupprimer
  12. Nini Macaloojuillet 23, 2018

    a attribué +1 : Il s'agissait de l'écrire

    RépondreSupprimer
  13. seb the goodjuillet 24, 2018

    a attribué +1 : Il s'agissait de l'écrire

    RépondreSupprimer
  14. a attribué +1 : Il s'agissait de l'écrire

    RépondreSupprimer
  15. zuc a aimé votre message dans la discussion intitulée Il s'agissait de l'écrire.

    RépondreSupprimer
  16. simlecteur a aimé votre message dans la discussion intitulée Il s'agissait de l'écrire.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »