Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Lexie

Pourquoi mon apophtegme
M'entraîne à lover l'abyssal
Les vertiges de l'indécision
À des moments épars
Où mes maux glissent
Imprécis
Vers l'invraisemblable

J'ai le sentiment d'être
Sans vraiment y être
Au bout d'une voie sans issue
Sous un angle inconnu
Où nulle errance
Ne peut échapper à sa condition
À l'enfermement

J'ai beau tourner autour du pot
Son couvercle d'humus
Reste trop lourd à soulever
Et le ciel invisible
Seule la terre
Ostentatoire
M'invite à la rejoindre

Pourquoi ce rien de trop




29 commentaires:

  1. Hubert-Tadéo Félizéjuillet 24, 2018

    Merci pour votre partage James. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les beaux mots que tu emploies
    et tes images
    comment échapper à sa condition
    en l'acceptant
    on aggrave ce contre quoi on lutte
    tu attires ce dont tu as peur
    je parle d'expérience
    et je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Merci de l'oxygène que vous mettez dans les mots...
    Bonne soirée,
    Robert.

    RépondreSupprimer
  4. a attribué +1 : Lexie

    RépondreSupprimer
  5. Robert Nicolletjuillet 24, 2018

    a attribué +1 : Lexie

    RépondreSupprimer
  6. Anneh Cerolajuillet 24, 2018

    Un ressenti très bien écrit.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour James c’est beau de jongler avec les mots, le ressenti est à mon avis un peu morose même la musique ...c’est super de l’exprimer ... merci 😊

    RépondreSupprimer
  8. Ninaïe Prigentjuillet 25, 2018

    a attribué +1 : Lexie

    RépondreSupprimer
  9. paule duboisjuillet 25, 2018

    a attribué +1 : Lexie

    RépondreSupprimer
  10. seb the goodjuillet 25, 2018

    a attribué +1 : Lexie

    RépondreSupprimer
  11. Nini Macaloojuillet 27, 2018

    a attribué +1 : Lexie

    RépondreSupprimer
  12. lea weileraoût 01, 2018

    a attribué +1 : Lexie

    RépondreSupprimer
  13. Marine Laurentaoût 21, 2018

    ne te l'avais-je dit ?
    je suis si heureuse de ton involution vers l'intériorité .

    RépondreSupprimer
  14. Poème un brin mystérieux et hermétique. La dernière strophe suggère un amour sombre (voire le suicide envisagé ?), mais j'imagine que plusieurs suppositions peuvent être amenées à ce niveau. J'ai dû le lire plusieurs fois néanmoins avant de m'en imprégner suffisamment, mais cela n'est pas un inconvénient, bien au contraire. Un poème peut être intéressant dès lors qu'il interroge et demande un minimum de réflexion ou d'imagination pour l'appréhender.

    J'aime bien les vers courts, découpés irrégulièrement par moments, traduisant le désarroi.
    Pas de superflu, de belles images comme celles de la terre et de l'humus. On sent bien que le personnage désigné par "je" paraît englouti et retenu dans les profondeurs, incapable de se dérober à cette gravité dans laquelle il s'embourbe, incapable de s'élever vers la lumière, de s'approcher du céleste. Dis-moi si je me trompe.

    RépondreSupprimer
  15. Moïse Wolffjanvier 27, 2019

    Une prise de conscience quand nos propres sens nous dépassent et quand on s'aperçoit qu'on a ralenti pour qu'ils nous dépassent ! profond et sans fond, la corde sera longue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus on creuse plus on s'isole
      comment échapper à sa condition
      en l'acceptant
      on aggrave ce contre quoi on lutte
      on attire ce dont on a peur

      Supprimer
  16. Prendre du recul, se donner le temps de vivre... choisir un rythme de vie plus tranquille, plus lent, moins stressant... Ton poème est délicieusement remarquable, même si je ne comprends qu'à demi-mot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La remarque est pertinente
      Un week end où l'esprit réfléchira un peu plus...
      Merci

      Supprimer
  17. Sentimentaleavril 12, 2019

    J'ai lu
    J'ai aimé
    Rien de plus
    Gaby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faîtes vos jeux
      Rien de plus
      La roue tourne
      Le hasard passe
      L'homme trépasse
      Ou se dépasse

      Supprimer
  18. simlecteuravril 12, 2019

    Un écrit trace ce voyage de l'esprit dans l'abyssal où seul tu connais, surprenant. Trop de questionnement tue la réponse...
    Salut à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui vivra verra...
      Tiens un trou noir... ça existe... Einstein avant raison sans une preuve et Homo luzonensis" : une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines...
      Tout reste à découvrir, rien n'est figé... Comme le futur !

      Supprimer
  19. donner un peu plus de temps à sa vie, lui laisser plus de liberté, la laisser nous mener au lieu de lui mettre une bride et l 'entrainer à un train d'enfer! et lire et appliquer le citation de Personne concernant les jours!
    Emie

    RépondreSupprimer
  20. C'est très beau, j'♥♥♥
    Merci

    RépondreSupprimer
  21. Moi, j'y comprends fifre, comme on dit à Marseille

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »