Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Chypre

Au Sud quelque part
Recroquevillé dans sa coquille
Un cœur habité
Une sensation capiteuse
Toute beauté et féminité
L'or est dans l'immaculé
Le champagne dans la coupe
Quelques bulles
Pour jouer au funambule
Ivre comme un instrument de torture
Mes lèvres se meuvent à l'orgie
Jusqu'à ce que je m'affale
Dénudé et croustillant

Tous mes accords se décomposent
Sur les mailles de jambes infinies
Une peinture d'un naturel fleuri
Où les heures s'écoulent
Incompressibles
Comme le Patchouli
Dans ses cheveux sauvages
Où s'exhale de ses foulées
Une senteur de mousse de chêne

Je rampe jusqu'à l'éther
Où l'ange à son balcon
M'éveillera encore
Longuement
Scrupuleusement
Minutieusement





60 commentaires:

  1. a partagé : Chypre

    RépondreSupprimer
  2. Le point virgule inutile sur le fil...sublime!

    RépondreSupprimer
  3. Et tout ça sans chichon ! Preuve qu'un poète pénètre le monde qui veut ,quand il veut sans chichi! London Grammar de bons morceaux.
    PierreJ.

    RépondreSupprimer
  4. unrienlabimenovembre 17, 2018

    « Je connais cette rue. »

    RépondreSupprimer
  5. Le poème est un délice et le son et l'image en plus, moi ça me bouleverse. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hypothese... Il y a des hommes lourds qui pensent être couillus comme des taureaux de concours, qui écrasent de leur virilité malsaine les femmes trop fragiles, et il y a des hommes élégants et délicats qui les considèrent et les respectent dans leur fragilité...

      Supprimer
  6. Somptueuse mise en bouche. Se savoure longuement. Merci à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacou... Après un bref passage sur Grasse un certain parfum m'a emballé

      Supprimer
  7. ohana credo vnovembre 17, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  8. Anneh Cerolanovembre 17, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  9. a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  10. daniel rissonsnovembre 17, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  11. sirandou samassanovembre 17, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  12. Ghislaine Vandevoordenovembre 17, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  13. a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  14. COLOMAR Edithnovembre 17, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  15. Eliane Hélène kermorvantnovembre 17, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  16. Servilio Casanova Pestanonovembre 17, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  17. paule duboisnovembre 17, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  18. Une autre belle évasion... Où les couleurs comme les senteurs nous rappellent ta signature poétique... Merci James ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yubanca... Hormis l'orgie olfactive Chypre est une base de parfum et l'ange une chair et tendre...

      Supprimer
  19. wonderful indeed

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marinette... il s'est passé des jours et des nuits oui je conserve tout et sinon je dois m'apercevoir que ma moyenne augmente humm il me reste combien d'années pour atteindre la canopée

      Supprimer
    2. À chacun sa canopée
      seul tu le sais et le vois
      moi je suis partie prenante
      et si fière
      continue sans but
      la poésie ne sait pas où elle va

      Supprimer
    3. marinette... La poésie m'a capturé

      Supprimer
  20. Très beau voyage poétique

    RépondreSupprimer
  21. Nini Macaloonovembre 17, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  22. Mado CHRISTOPHEnovembre 18, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  23. Clode Lamarrenovembre 18, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  24. salah belaidnovembre 20, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  25. un pays fait femme l'instant d'un poème. Une île faite Elle.

    RépondreSupprimer
  26. Superbe douceur et volupté aux senteurs orientales.
    J aime beaucoup.
    Bisous James

    RépondreSupprimer
  27. Mathieu Auchernovembre 20, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  28. Chaque instant reflète sa propre poésie.
    Poète
    tes papiers !

    RépondreSupprimer
  29. SOPHIE RAOULnovembre 21, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  30. Francoise Pattenovembre 21, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  31. alors ça mossieu j'adoreeeee
    amitiés du loup

    RépondreSupprimer
  32. Le premier paragraphe m'a bien plu, et je le rapproche bien du titre. Pour la suite, j'ai un peu plus de mal (j'ai parfois la comprenette un peu lente).
    En tout cas j'aime bien la fluidité tout au long de ce texte et pour ça déjà j'apprécie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tjrs je joue sur deux tableaux... Chypre l'île et chypre de la famille olfactive... Ce nom provient du parfum que Coty avait ainsi nommé en 1917, et qui, grâce à son succès, a créé une famille, basée sur le schéma olfactif suivant : bergamote en tête, mousse de chêne et patchouli en fond, et un coeur floral en général peu présent, souvent rose ou jasmin. Le fond comporte aussi souvent des notes boisées (vetiver) ou balsamiques (ciste-labdanum).

      Chypres féminins : Mitsouko, Miss Dior, Cabochard, Aromatics Elixir, Coco Mademoiselle, Narciso Rodriguez for Her....
      Chypres Masculins : Aramis, Polo, Anteus, Terre d’Hermès

      Au passage je suis terre d'hermès si votre gilet jaune pèse lourd j'aime bien les cadeaux non empoisonnés merci !

      Supprimer
    2. Merci de l'info, je comprends mieux le sens de ton texte. Et j'ai appris quelque chose

      Supprimer
  33. Lucianno Benetondécembre 06, 2018

    a attribué +1 : Chypre

    RépondreSupprimer
  34. Tes lèvres se meuvent aussi dans une belle orgie poétique...

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  35. J'aime la forme, le fond et le dessin qui compose le texte..

    Chypre, fragrance du Sud, capiteuse jusqu'à l'ivresse...

    RépondreSupprimer
  36. "je rampe jusqu'à l'éther" ! que c'est beau !

    Merci pour ce parfum chypré au fil de vos mots...
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi toutes les odeurs du monde
      Il y en a une qu'on n'oublie pas
      C'est la note de coeur

      Supprimer
  37. Un poème aux multiples fragrances qui sentent bon la belle poésie. Bravo... Merci... Amitié Vik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chyprés combinent des notes boisées à des notes fleuries ou fruitées quant à la poésie inodore elle peut elle aussi nous enivrer la fleur de nos sentiments

      Supprimer
  38. mésange des forêtsdécembre 25, 2018

    Une douce pente de délices, qui nous mène dans le bras d'un ange.
    Beaucoup d'originalité et l'audace de faire confiance aux mots qui vous portent.

    Merci pour ce plaisir de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme un été en pente douce sur l'écume d'une langue folle ou un hiver en pente forte sur la blancheur de cuisses élastiques... tout un programme freudien... rêve ou réalité une confusion un sens aigu de la métaphore
      Merci
      À plus

      Supprimer
  39. Un poème comme un acte sensuel
    Un beau péché en lettres capitales
    Dans un ambiance capiteuse
    Où la sentence est l'amour et ses senteurs

    Bravo

    Amicalement
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez aimé
      Ce parfum né
      Qui découvre l'amour
      Sans bouger d'un pouce...
      Quoique

      Supprimer
  40. sympa chypre, surtout goût barbecue

    RépondreSupprimer
  41. Galatea belganovembre 30, 2022

    Voilà l'ivresse que j'aime mais sans alcool !

    RépondreSupprimer
  42. plume-éphémèrenovembre 30, 2022

    “Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !”
    Beau texte

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour ce joli texte

    RépondreSupprimer
  44. De belles images dans ce texte, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »