Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Le temps guérit l'absence

Hors des murs
Un rai de soleil
Venu de nulle part
Me transperce
Sans dissoudre ma douleur
Ce froid mordant
Pieds et doigts
Me fait perdre l'équilibre
À genou
Les mains dans la glaise
Un vent glacial
Me pénètre et me chante
Ton gagne-pain
N'est pas achevé
Continue de creuser
La boue 
Est une réponse à tout
Comme ouvrir une boîte de thon
Peut être un art
Avec un peu de style

Hors du temps
Allongé sur un nid d'air
Au-dessus d'un océan déchaîné
Je vois une crevette insatiable
Surfer sur une vague mauve
La folie douce
Ricoche jusqu'à mon sexe
Je ne peux pas me réveiller
Vais-je mourir dans mon sommeil
Sans connaître
L'ultime transgression

Et le poète soupir
Au creux de sa léthargie
Le vent a oublié 
De fermer la porte





26 commentaires:

  1. Il est beau comme un tableau votre poème qui à la bonne idée de venir accompagné d'une musique bien inspirée
    Merci pour cette évasion poétique !

    RépondreSupprimer
  2. Le vent sera bénéfique pour la prise de la glaise... Belle sculpture est ce poème... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yubanca... La glaise résiste à l'érosion alors que la craie s'efface

      Supprimer
  3. Inspiré comme un chemin parmi les blés taillé d'une serpe à manche de buis, votre poème plane sur l'horizon, noyé par les rayons dorés d'un soleil magnifique. ça et là la douleur affleure, cependant, et tempère l'enthousiasme qui deviendrait angélique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jacou...
      Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
      Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
      Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses
      S'enivrer de parfums, de lumières et d'azur...

      Supprimer
  4. Johanne Legrisnovembre 29, 2018

    a attribué +1 : Le temps guérit l'absence

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Michel Villeroncenovembre 29, 2018

    Je ne pense pas il permet de l'accepter avec plus de philosophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Michel Villeronce ... Nous avons deux yeux, mais le plus souvent, l'un voit mieux que l'autre et pourtant, on aime les deux...

      Supprimer
    2. Jean-Michel Villeroncedécembre 01, 2018

      Avons nous d'autres choix ce qu'on ne peut empêcher on est obligé de l'accepter n'est-ce pas ?

      Supprimer
    3. là on rentre en psychanalyse on peut toujours chercher la genèse du symptôme ou tout simplement consciemment dire non à notre inconscience qui nous rendrait esclave et soumis de notre parcours... La seule chose qui nous sépare est la mort, physiquement car pour le reste comme la conscience ou l'inconscience l'énigme plane et chacun cherchera ou pas sa propre réponse.

      Supprimer
  6. a attribué + 1 : Le temps guérit l'absence

    RépondreSupprimer
  7. Ninaïe Prigentnovembre 30, 2018

    a attribué +1 : Le temps guérit l'absence

    RépondreSupprimer
  8. paule duboisnovembre 30, 2018

    a attribué +1 : Le temps guérit l'absence

    RépondreSupprimer
  9. Caty Katrinenovembre 30, 2018

    a attribué +1 : Le temps guérit l'absence

    RépondreSupprimer
  10. OSWALDO MEJIAnovembre 30, 2018

    a attribué +1 : Le temps guérit l'absence

    RépondreSupprimer
  11. très bel écris
    amicalement

    RépondreSupprimer
  12. Nini Macaloonovembre 30, 2018

    a attribué +1 : Le temps guérit l'absence

    RépondreSupprimer
  13. a attribué +1 : Le temps guérit l'absence

    RépondreSupprimer
  14. De très belles images abstraites de force et de douceur.
    Un plaisir à lire.
    Bisous James

    RépondreSupprimer
  15. Je suis toujours émerveillée de vous lire, la douleur aussi laide soit-elle en deviendrait presque sensuelle. La douleur est si forte qu'elle peut vous emporter dans une certaine forme de folie et rend tout absurde, même les gestes simples du quotidien. La douleur de l'absence rend fou, c'est sans doute vrai.
    Le temps guérit l'absence, à cette pensée, j'ai un doute. Il y a plusieurs formes d'absence, celle de la personne qui vous abandonne, une compagne ou un compagnon, celle ou celui qui ne reviendra jamais, la mort à toujours à faire quelque part. Puis, il y a l'absence, cette absence qui se tient debout, avec ses non-dits, ses silences jour après jour et année après année comme un vieux meuble qui se pourrit de l'intérieur, mais dont personne ne veut se séparer, parce qu'il a trouvé toute sa place pour combler le vide de nos vies.

    RépondreSupprimer
  16. Galatea belgaoctobre 24, 2022

    Selon moi, le temps ne guérit rien mais tout peut devenir acceptable...et on peut survivre.
    Ton poème semble écrit sur le pic d' une montagne.
    On voit la nature autour et on retrouve le souffle, malgré tout.

    Merci pour ce bon vent.

    Galatea

    RépondreSupprimer
  17. Le temps ne guérit rien, on ne s'habitue même pas, on continue robotisés que nous sommes (pour certains) on s'accroche pour encore protéger ceux que l'on aime et quand on est seul on pense et repense sans pouvoir panser.
    Merci quand même pour ce poème qui donne aussi à réfléchir.
    Bien amicalement ODE

    RépondreSupprimer
  18. J'ai bien aimé l'expression

    Citation de Toi
    Le vent a oublié de fermer la porte



    En général le vent ouvre la porte ou la claque violemment

    Comme quoi la nature a aussi des absences

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »