Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Névralgie du gilet

Après trois heures de queue jaune fluorescente
Je rêve à mon cochon de l'espèce
Habillé en gilet rose
S'agitant autour de moi
Avec un code barre sur le sexe
Discret qu'il en devient invisible
Si je ne lui touche pas
Le nerf à vif

But ultime de la journée
J'ai enfin atteint le salon du livre
Sans gilet ni balle dans le cornet
Mon seul droit du jour
Avant de pénétrer l'enceinte
Une palpation de la tête au pied
Au cas où mon désir de lire
Eût été une action bestiale voir terroriste
La poésie est un accident
Qui survient sur nos lèvres
Un instant une éternité
Comme cette connerie
Au passage
Juste derrière moi
Où l'autorité a palpé une dame de 87 ans
Un ordre aveugle qui marche droit

L’âme confite
Au milieu des dernières fluorescences
Qui balaient mon itinéraire
En dépit de leurs natures aléatoires
J’ai fini par toutes les suivre
Parfois je me dis
Suis-je le dernier con de mon espèce
Sans gilet ni anxiogène dans le cœur






30 commentaires:

  1. L'ordre aveugle nous perdra, par déchéance de la personnalité. Bonnets rouges et gilets jaunes soufflent la liberté, irrécupérables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacou... Toutes les spontanéités finissent au panier avec plus ou moins en bout de chaîne des recycleurs aux idées souvent diamétralement opposées... Le gilet défriche laboure sème et finira par juste bouffer les racines de la récolte... Comme d'ab !

      Supprimer
  2. José Raposonovembre 19, 2018

    José Raposo
    a partagé : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  3. Anneh Cerolanovembre 19, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  4. Toucher le nerf à vif du cochon c'est comme une traversée de Paris entre Gabin et Bourvil Moi j'ai des yeux dans les oreilles ou "lyçée de Versailles" idem.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perceuse ou chignole...
      On n'est pas des imbéciles
      On a mêm' de l'instruction
      Au lycée Pa-pa...
      Au lycée Pa-pil...
      Au lycée Papillon

      Supprimer
  5. Nini Macaloonovembre 19, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  6. Russo Catherinenovembre 19, 2018

    Le nerf de la guerre, c'est l'argent..

    RépondreSupprimer
  7. Amadou Traorenovembre 19, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  8. a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  9. ANNIE BERNARDnovembre 19, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  10. seb the goodnovembre 20, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  11. Hyacinthe N'chonovembre 20, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  12. salah belaidnovembre 20, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  13. Alain Cattiauxnovembre 20, 2018

    a noté Névralgie du gilet .

    RépondreSupprimer
  14. ohana credo vnovembre 20, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  15. Des images et des couleurs très fortes qui soulignent les indignations de notre république, qui pourtant est, et a toujours été... Bleu blanc rouge.
    J'ai aimé, merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lefebvre... Je ne comprends pas un mouvement qui pour des raisons légitimes bloquent d'autres personnes qui eux aussi ont leurs propres problèmes... Il y a des urnes pour ça et lorsqu'on vit en démocratie, il y a toujours des compromis envers les uns et les autres... Sinon c'est la révolution ou le début d'une anarchie qui mène toujours vers une dictature et ici elle serait de droite avec qq bonnets d'ânes rouges...
      Le vrai scandale de fond, c'est qu'on s'attaque pas à la montagne d'or de peur qu'elle se tire ailleurs ou aux vrais pollueurs... Vous avez compris la métaphore !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  16. unrienlabimenovembre 20, 2018

    « Non on est quelques uns... »

    RépondreSupprimer
  17. Eliane Hélène kermorvantnovembre 20, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  18. a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  19. paule duboisnovembre 20, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  20. Francoise Pattenovembre 21, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  21. Je n'avais pas de code barre, du coup j'ai mis l'étiquette, mais je crains que ça ne soit beaucoup trop long... aïe !
    Votre poème est vraiment bien, votre manière de raconter m'amuse, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hypothese... En cas de conflit la dérision soigne et évite l'amputation d'un membre honorable

      Supprimer
  22. Mado CHRISTOPHEnovembre 25, 2018

    a attribué +1 : Névralgie du gilet

    RépondreSupprimer
  23. Lucianno Benetonnovembre 29, 2018

    C'est une rage qui arrive sans doute ??après la névrose et névralgie jaune, jusqu'au bout !!!

    RépondreSupprimer
  24. Le gilet de sauvetage pour hommes à la dérive est de mise de nos jours.
    PierreJ.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »