Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Cliché d'hiver

De ce corps brûlé par le froid
L'heure est d'atteindre le jour
À l'interstice azur
L'air me chante une chanson d'amour

De cette lumière 
Enveloppée d'une grâce mystérieuse
Naissent des images majestueuses
Tous ses filigranes s'envolent
Jusqu'au bain migrateur
Où des yeux outre-mer 
S'immergent à la marine
Lucide et vertigineuse

À l'orée du syndrome
Fragilité aérienne
L'amour est bien cet aéronef
Où les nuages
Boivent le suc laiteux des anges
Hument leurs encensés parfums

Si hier
Au crépuscule du foyer condamné
 De la chambre noire
La libellule changeait de cadre
Se détestait
Parlait toute seule
Je veux qu’on me laisse
Avec mes grains scarifiés
Qui protègent mes ailes 
Du cyclone humain

Aujourd'hui
À fleur d'espérance
Au sein de son anticyclone 
Le cliché d'hiver la réconforte
Sous son ciel de lit en bois de rose

En attendant 
Qu'on frappe à la porte
La diapositive restera la reine
Du monde disparu






35 commentaires:

  1. au ciel de lit au bois de rose
    je te laisse

    RépondreSupprimer
  2. Patrick Jakubowskifévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  3. Robert Nicolletfévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  4. Christophe Despouyfévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  5. Amour As Deuxfévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  6. Jean-Michel Villeroncefévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique.
    Un hymne à faire fondre les glaces.

    J'aime particulièrement ce passage:

    Fragilité aérienne L'amour est bien cet aéronef Où les nuages Boivent le suc laiteux des anges Hument leurs encensés parfums

    RépondreSupprimer
  8. Que la libellule reste à l'abri des écorchures sous son ciel de lit délicatement parfumé....
    Lecture à nulle autre pareille, toute de singularités.

    RépondreSupprimer
  9. Marie Marlene Salomonfévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  10. Anneh Cerolafévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  11. a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  12. Sentimentalefévrier 09, 2019

    Evenos je commence à vraiment apprécier tes écrits
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je continue... crescendo !
      J'apprécie ta poésie aérienne

      Supprimer
  13. j'ai des difficulté à écrire mais je vous lis
    merci

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vagabondé sur vos lignes légères et poétiques.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, permission de minuit accordée...

      Les étoiles brillent.

      Supprimer
  15. Eliane Hélène kermorvantfévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  16. Ninaïe Prigentfévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Brigitte Morinfévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  19. Caty Katrinefévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  20. Karine Fourdanfévrier 09, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  21. COLOMAR Edithfévrier 10, 2019

    Un merveilleux nocturne de Chopin ;pour ces mots que vous allez
    cueillir si haut ,dans la voute céleste ,pour offrir un langage d'Amour
    inhabituel et si beau _ Une libellule en partance déchirant le cœur ,
    L'hiver est rude pour tous ,et pour un fragile amour ,même heureux
    dans un rêve ,bois de rose .
    Ce poème ,le dernier pour moi ,vivra longtemps ,Mais cette diapositive
    gardera ce moment de joie disparu ! Merci JAMES !

    RépondreSupprimer
  22. Nini Macaloofévrier 10, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  23. Rachel Baillyfévrier 10, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir James ,j"aime beaucoup et Chopin par dessus tout ,la nostalgie reste ...merci :-))

    RépondreSupprimer
  25. Jean-Michel Villeroncefévrier 10, 2019

    a attribué +1 à ce post

    RépondreSupprimer
  26. Paulette Bapackfévrier 11, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  27. En effaçant mes mots du hors sol, mon heure est devenue celle d'atteindre le jour. Les vôtres sont d'une grande beauté merci!

    RépondreSupprimer
  28. Ôkabe.sakre âbir-sabil achahedfévrier 14, 2019

    a attribué +1 : Cliché d'hiver

    RépondreSupprimer
  29. 592Lindorie Élenwé592février 18, 2019

    J'aime

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »