Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Éléphantesque cauchemar

Dans la peau des coulisses
Zircon est candidat au débat
Sans changement de couleur 
Lorsque la flamme bleue le chauffe
Et la jaune le carbonise
Comme si la Covid avait émancipé 
L'instinct primaire 
L'électron communautaire
Et autres émoticônes de l'égalité 
Dans le même cirque d'hiver
 
Bienvenue dans la sauce liberté 
La vie à l'envers
Un met fourre tout
Au cœur d'une démocratie passoire
Qui souhaite involontairement 
La montée des eaux 
Sans accoucher
D'un bébé écolo au cœur du cerveau

Au bout du cordon ombilical 
Cauchemar en nous-mêmes 
Planté sur le monde 
Un arbre croque les oreilles d'un éléphant 
Avec la cendre de ses ancêtres 
 N'ayez pas peur 
L'éléphant n'est qu'une souris 
En pleine décroissance 
Et la cocotte minutes siffle
Encore et toujours
Lorsque les navets sont cuits
Je ne suis pas un animal
Je suis un être humain 

Hollywood chewing-gum 
À le sourire d'une vache folle
Interrogation non écrite 
Contrôle continue 
Écriture inclusive
Entre une rédaction épicène et un plat épicée
Une double flexion et extension de la démarche
Le point milieu et le juste milieu
Confucius est mort hier soir

Les nuits étoilées se reposent
Au-delà de la bienveillance
D'une culture diabolisée 
Par le diable en personne

Des lumières dorées s'éternisaient  
Sur les pierres les plus audacieuses
Sur les pierres les plus porteuses
Désormais plus aucun clocher ne résonne
Les araignées virevoltent
 Et les chauves-souris tissent
Au milieu de cadavres et de saints nus
Quelques disciples insufflent dans l'orgue
La baise de minuit 
Toutes les langues perchées 
Conservent la prescription
Dictée par les minorités
À l'effervescence médiatique

Je lève légèrement les yeux
Le ciel brûle
Sois tranquille
Ce qui est infini
T'appartient

Je finirai par m'endormir


*


Dans les coulisses de la réalité, Zircon se porte candidat à un débat sans dévoiler son véritable sentiment. La flamme bleue le maintient impassible, tandis que la flamme jaune le consume, comme si la pandémie avait réveillé nos instincts les plus primitifs, les liens sociaux et les symboles d'égalité, tout cela dans le même spectacle absurde.

Bienvenue dans cette étrange réalité où tout semble à l'envers, un mélange de tout au sein d'une démocratie fragile qui, sans le vouloir, favorise la montée des extrémismes, sans pour autant donner naissance à un changement positif.

Au bout de ce fil conducteur, un cauchemar en nous-mêmes, une empreinte sur le monde, symbolisée par un arbre qui grignote les oreilles d'un éléphant avec les cendres de ses ancêtres. Ne vous y trompez pas, l'éléphant n'est rien de plus qu'une souris dans un déclin inévitable, et la cocotte-minute continue de siffler lorsque les navets sont cuits. Je ne suis pas une bête, je suis un être humain.

Le sourire d'une vache folle orne le Hollywood chewing-gum. Des questions non formulées et un contrôle constant dans un langage inclusif, entre une rédaction neutre en genre et un plat épicé, reflètent une double réflexion sur la marche à suivre, le juste milieu. Confucius est décédé la nuit dernière.

Les nuits étoilées se reposent au-delà de la bienveillance d'une culture diabolisée par le diable en personne. Les lumières dorées persistent sur les pierres les plus audacieuses et les plus porteuses. Désormais, aucun clocher ne retentit, les araignées virevoltent, les chauves-souris tissent leur toile parmi les cadavres et les saints nus, tandis que quelques disciples insufflent dans l'orgue la symphonie de minuit. Toutes les langues perchées continuent à suivre la prescription dictée par les minorités au milieu de l'effervescence médiatique.

Je lève les yeux vers le ciel en feu et je trouve la tranquillité en sachant que l'infini m'appartient.

Je finirai par m'endormir.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »