Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

La déchirure

J'ose la poésie
Pour dézinguer le stress
Débusquer les arnaques
Parler d'amour

Mes yeux fuient constamment
Vers la déchirure
De l'affiche quatre par trois
Du rond-point de l'indigné
Où coule sur mes poignées
Le sang-froid inquiet de mon silence

Je découvre son corps d'une seule pluie
À l'intensité inconnue
Une capillarité arborescente
Encadrée d'une feuillure
Enracinée à une terre qui essaie de mêler
L'irréparable conscience des uns
Et le génie des autres

J'enlace son cœur
Aux charnières inoxydables
Immunisé contre les chimères
Et les serres des aigles

J'embrasse ses lèvres évasées
Pour recueillir l’eau sauvage
Qui lui chante tant de messages
Sur l'ampleur des maux

J'ose tuer son temps
Pour qu'il renaisse meilleur
Au moins
Le temps des cerises


Musique à écouter en lisant le texte


13 commentaires:

  1. Une arborescence des idées d'une rare beauté inoxydable
    Surtout :
    Je découvre son corps d'une seule pluie
    À l'intensité inconnue
    Une capillarité arborescente
    Encadrée d'une feuillure
    Enracinée à une terre qui essaie de mêler
    L'irréparable conscience des uns
    Et le génie des autres
    Merci James !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Que dire? C'est magnifique poignant et beau en même temps!
    Une déchirure... qui assure!
    Lys

    RépondreSupprimer
  3. il est important de savoir lire entre tes lignes... pour saisir l'essence de ta poésie de ta vie
    Merci j'adore ce texte

    RépondreSupprimer
  4. Wahou! Quelle déferlante de mots!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je ne sais si tu évacues ton stress par la poésie mais ton itinéraire est plein de belles images métaphoriques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évacuons évacuons
      seule source
      inspiratrice et réparatrice
      MERCI

      Supprimer
  6. Je n'aime pas le premier quatrain, le trouve trop poésie à tout faire .

    La seconde strophe , suis accro
    --Pas vu le film ni à sa sortie, bien avant ma naissance ni en redif . Mais l'image des yeux ( regard et plus encore) qui fuient vers la déchirure , donc pour s'y réfugier c'est très évocateur . Ne sais si c'est pour ne plus voir , se protéger de l 'agression visuelle du monde ou au contraire en profiter pour voir ce qu'il y a derrière . Ou autre chose , me plait.
    -- faire suivre l'image d'un rectangle ( 4x3) aussitôt du mot rond , j' aime bien . Surtout que la déchirure sur l 'affiche est verticale .
    -- le sang froid qui coule , de la déchirure ? J'aime bien l'opposition sang -froid Le sang symbolise le chaud au propre et figuré ( avoir le sang chaud) et la référence est à un film ou " ça saigne " et là tu places ta maitrise et le silence que tu gardes . Mais refus de se prononcer , refus de ses propres émotions , chais pas .

    La troisième strophe, je ne cherche pas , m'est agréable à lire et contient des choses que sans doute toi seul pourrait expliquer .

    Le quatrain suivant, j 'aime moins . Le corps à des tas de charnières, je ne vois pas l'image car le coeur lui n 'en a pas au sens "médical" . Inoxydable , j' aime pas trop le mot mais le temps aussi peut oxyder et tu termines justement par l' évocation du temps . Perso le mot charnière me plait car il contient le mot " charnier " qui doit être une réalité du film .
    Les serres des aigles , symbole de l ' Amérique mais peut-être plus en tenant compte que dans les armées, il y a les aigles et les faucons .Toujours pro-attaques .

    Les lèvres évasées , n'aime pas du tout , mais si je me rappelle c'est toi qui citais Francis Bacon, et donc si oui tu es encore dans la déformation des corps ?
    Le temps des cerises . Boff, le stade suivant c'est d'en faire des confitures ou de les garder dans l 'eau de vie . Moi j'en suis au temps des cerisiers en fleurs . 100 fois mieux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas le premier quatrain, le trouve trop poésie à tout faire . OUI comme toutes les intros ou explications géodésiques, une sorte de menu :noange:

      La seconde strophe , suis accro. Oui mon petit doigt me l'a dit et moi aussi ;)
      --Pas vu le film ni à sa sortie J'ai vu le film mais ici il n'y a pas de lien si ce n'est l'idée qui pousse certains individus vers la folie collective pour au final faire des chose abominables loin du bien fondée de l'idée de départ qui est toujours la plus vertueuse pour mieux cacher l'intention réel celle de la domination par la terreur... :'(, bien avant ma naissance ni en redif . Mais l'image des yeux ( regard et plus encore) qui fuient vers la déchirure , donc pour s'y réfugier c'est très évocateur . Ne sais si c'est pour ne plus voir , se protéger de l 'agression visuelle du monde ou au contraire en profiter pour voir ce qu'il y a derrière . Ou autre chose , me plait.
      -- faire suivre l'image d'un rectangle ( 4x3) aussitôt du mot rond , j' aime bien . Surtout que la déchirure sur l 'affiche est verticale .
      -- le sang froid qui coule , de la déchirure ? J'aime bien l'opposition sang -froid Le sang symbolise le chaud au propre et figuré ( avoir le sang chaud) et la référence est à un film ou " ça saigne " et là tu places ta maitrise et le silence que tu gardes . Mais refus de se prononcer , refus de ses propres émotions , chais pas . Ne pas savoir et déjà une connaissance sur son état au moment où tu lis et essaies de saisir le pavé avant qu'il ne tombe dans la marre :D

      La troisième strophe, je ne cherche pas , m'est agréable à lire et contient des choses que sans doute toi seul pourrait expliquer . Comme dirait l'autre je ne cherche pas je trouve :-¬?

      Le quatrain suivant, j 'aime moins . Le corps à des tas de charnières, je ne vois pas l'image car le coeur lui n 'en a pas au sens "médical" . Inoxydable , j' aime pas trop le mot mais le temps aussi peut oxyder et tu termines justement par l' évocation du temps . Perso le mot charnière me plait car il contient le mot " charnier " qui doit être une réalité du film .
      Les serres des aigles , symbole de l ' Amérique mais peut-être plus en tenant compte que dans les armées, il y a les aigles et les faucons .Toujours pro-attaques . Il faut de tout pour ne rien dire et ne rien dire pour tout avoir ::)

      Les lèvres évasées , Dans l'idée d'une fontaine de jouvence ;D n'aime pas du tout , mais si je me rappelle c'est toi qui citais Francis Bacon, et donc si oui tu es encore dans la déformation des corps ?
      Le temps des cerises . Boff, le stade suivant c'est d'en faire des confitures ou de les garder dans l 'eau de vie . Moi j'en suis au temps des cerisiers en fleurs . 100 fois mieux . Ah... le temps des cerises ici est une courte évocation d'une chanson évoquant simplement le printemps et l'amour et particulièrement un chagrin d'amour... Bref on ne se refait la cerise comme ça :noange:

      MERCI

      Supprimer
  7. "J'ose la poésie
    Mes yeux fuient constamment
    Vers la déchirure
    Je découvre son corps d'une seule pluie
    Le sang-froid inquiet de mon silence
    L'irréparable conscience des uns
    Aux charnières inoxydables
    Et les serres des aigles
    J'embrasse ses lèvres évasées
    J'ose tuer son temps"

    Voilà ce que je retiendrai

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup 'le sang-froid inquiet de mon silence'. Merci du partage.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »