Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Échos du Chaos : Poèmes d'Espoir et de Résilience

Prendre la parole
S'emparer du récit fort
Histoires atroces

Roquettes ardentes
Dans la nuit noire serpentent
Un feu assassin

Prières brisées
Visages marqués d'angoisses
Aux côtés des mères

Un souffle de paix
Feuilles mortes en silence
Calment la fureur

(Version Haïku)



Saisir la parole,
Comme un navigateur de l'âme,
Voguer sur l'océan des récits.

Les roquettes ardentes,
Tel un dragon nocturne,
Tracent la mort dans l'obscurité.

Les prières brisées,
Tels des papillons captifs,
Errent sans frontières ni limites.

Aux côtés des mères,
Les feuilles mortes, sentinelles silencieuses,
Apaisent la fureur comme un baume tendre.

(Version Libre)


À la frontière, plongé un tumulte émotionnel intense,
Le jeune combattant se tient debout,
Un appelé démocrate de la liberté,
Sur ses épaules, le poids d'un fusil d'assaut,
Un fardeau aussi lourd que la haine.
Sur sa poitrine, un rameau d'olivier résilient,
Symbole de persévérance.

Des dizaines de roquettes ardentes embrasent la nuit,
Tourbillonnant comme un feu furieux.

Agglomérées entre les murs de l'un des kibboutz dévastés,
Les âmes flétrissent,
Sous le silence terrifiant de la terreur,
Leurs prières brisées.
Dans la demeure familiale,
Aux côtés de sa mère inquiète,
Le visage marqué par l'angoisse,
Il lui chuchote à l'oreille : "Je reviendrai."

Derrière lui, les souvenirs de sa sœur bien-aimée,
D'une beauté touchante,
D'une grâce indomptable,
Vêtue de blanc, semblable à un ange de l'innocence,
Elle lui souhaite une nuit sans tourments.
Aussi vulnérable qu'une fleur dans un désert aride,
Elle lui offre un sourire compatissant d'un côté,
Et de l'autre,
Elle révèle la douleur de toute une nation.

Ils pleurent ensemble,
Puis soudain,
Il se tient face à la barrière, 
Mais cette fois,
Son regard est empli de détermination.

À l'aube orange, à l'abri du dernier olivier,
Comme un souffle apaisant de la paix,
Les feuilles murmurent doucement,
Un parfum étouffe sa fureur noire.



Hommage à toutes les victimes de la terre de Canaan
Illustration d'après Benoit Labourdette

3 commentaires:

  1. c'est bien agréable à lire
    Bien amicalement ODE de lpdp

    RépondreSupprimer
  2. C'est tristement beau ,

    j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce conflit
    il y a des innocents
    qui trouvent la patience
    et la vérité dans la prière
    et des abrutis
    qui courent après la violence

    Ainsi va la vie depuis toujours...
    Merci

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »