Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Ode à l'imagination

Émoi profond, authenticité d'âme,
Pour enfanter la symphonie du sens,
Ose l'effronterie,
Expose-la à l'énigmatique,
Et la vie s'épanouit.

Nos existences s'évadent,
Étrangères à notre édifice civilisationnel.

À l'aurore naissante, 
Des milliards d'êtres intrépides,
Façonnent le visage d'un futur chimérique,
Imprévisible.
Leurs visages gravés
Par les méandres de millénaires d'histoire,
Dans toutes les langues anciennes,
Une somme de sagesses.

L'énigme de la comédie humaine,
Aucun verbe ne peut l'embrasser.

Audacieux,
Descendant d'une épopée mystique,
Suis ces sentiers éthérés,
Dans un monde de béton.
Tout l'univers repose dans tes mains.
La réalité fléchit
Sous le fardeau de ton imagination,
Porte tes songes avec élégance,
Envers tes compagnons d'existence,
Manifeste la bienveillance.

Vers l'éclat, l'inexploré,
L'humanité avance avec une confiance fervente.





12 commentaires:

  1. Olala c'est dit et si bien dit
    comme un petit rappel que nous avons cette capacité à faire du beau du bon
    j'adore le mot bienveillance
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Avons besoin urgent une somme de sagesse en ces temps ici et là
    Lys

    RépondreSupprimer
  3. Très vrai et très beau

    RépondreSupprimer
  4. plume-éphémèrenovembre 23, 2023

    l'imagination gouverne le monde disait Napoléon Bonaparte

    l'imagination serait elle la sœur non reconnue de notre mémoire ?
    yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas neurologue encore moins devin ou historien Napoléonien ! Il est à la une en ce moment. Les Français cherche un leader pour les remettre debout... Ou pour les coucher définitivement... Bref !
      Son affirmation qui prétend que l'imagination est le clone ou la sœur non reconnu(e) de notre mémoire souligne sans doute la relation étroite entre la capacité imaginative de créer et la base de connaissances stockée dans la mémoire... Par contre je pense vraiment qu'on peut créer sans aucune connaissance, la mémoire étant aussi capable de se nourrir de l'instant présent... Je dirais que tout dépend ce que l'on appelle création...

      Supprimer
  5. Rose des Ventsnovembre 23, 2023

    Aristote : »l’imagination est quelque chose de distinct à la fois de la sensation et de la pensée «

    J’ai apprécié
    Rose de lpdp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aristote suggère que l'imagination est distincte des sensations et de la pensée...

      L'imagination, muse indépendante,
      Comme dans le labyrinthe des pensées, elle se joue,
      Échappant aux chaînes de la logique, elle émeut.

      L'imagination doit émouvoir en tous les cas en poésie !

      Supprimer
  6. L’imagination, étape nécessaire avant la construction.
    Tout constructeur comprendra parfaitement ce très beau texte. Merci.
    Tout humain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes si l'imagination construit elle peut aussi détruire...
      ça me donne une idée

      merci

      Supprimer
  7. Brin d'harmonienovembre 24, 2023

    L'imagination comme une Évasion temporaire permettant de reconstruire en soi un reflet de notre Monde,
    mais aussi voire surtout, d'en retourner le fruit. Et si ce fruit se fait délectable le Monde s'en fera beau souvenir, belle empreinte.
    L'avenir de notre Monde semble ici bien directement lié à la Nature des créations intérieures que nous lui rendons en miroir, ainsi ressentir négatif sèmera sûrement du négatif, tel un cercle vicieux, et bien sûr inversement, fort heureusement.

    J'ai aimé le fond que vous portez jusqu'à nous, en ces termes poétiques, recherchés et imagés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je suis votre commentaire, l'imagination agit comme un miroir, sculptant notre réalité et influençant le monde, créant ainsi des cycles positifs ou négatifs.
      Simplement je dirais que l'imagination positive peut être un outil puissant pour modérer ou annuler le négatif.
      Merci de partager cette vision inspirante et poétique.

      Supprimer
  8. RiagalenArtemnovembre 29, 2023

    Beau texte...L'imagination aux reflets incandescents, l'indispensable à la survie d'une espèce et d'un monde déshumanisés.
    Je ne suis pas des plus optimistes, je sais...et ne tiens qu'à retenir le meilleur de cette ode, bien au-delà des espérances.
    (il y aurait bp à dire mais...je viens en coup de vent. Et puis est-ce bien nécessaire ?)
    Amicalement...
    Riaga. de lpdp

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »