Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

La cité perdue

Perdu
Je vois mon être flotter
Les bras en croix
Pourquoi penserais-je à Dieu à ce moment là
L'instinct de survie
Je n'y crois pas
Ai-je attrapé un virus
Ou une crise de foi

Le corps redescendu
De cette satanée croix
Je dérive par enchantement
Sur une coquille de noix  
A fleur de sel
Sur la peau d’une douce journée
Mon esprit retrouve la sérénité
Et s'égare en pleine mer Egée

De légers clapotis
Annonce une brise marine
Aux cils de mes yeux
La mer si calme
Se recouvre de reflets
Dorés et magiques
Qui verrai-je à mon secours
Sur ce bateau-feu
Quand tout est brume athermique

Une voie cristalline m'appelle
Est-ce ma bien aimée
Curieux je plonge
M’enlace autour d’une éponge
M’accouple à un rayon de soleil
Et à une huître
Lorsque soudain
Mon corps se cogne à une vitre

Ouvrant les yeux
Je découvre la cité perdue
Les sirènes Ulysse qui hurlent
A travers l'obscurité des abysses
Je me réveille en apnée dissolue

Allongé dans la baignoire
Perdu sous la mousse dans le noir
Entre rêve et cauchemar
C'est fini pour ce soir
Je sors de l'eau
Enfile mon peignoir

Désormais j'éviterai
S'il y a une prochaine fois
De manger Grec
Et de boire n'importe quoi

21 commentaires:

  1. Va te faire boire chez les grecs (si je puis me permettre).
    Très bon poème, une Odyssée à l'Obao.
    Aude

    RépondreSupprimer
  2. ben je le trouve pas si loufoque que ça ton texte , il y a même quelques superbes passages qui sont dignes de figurer dans un poème sur le voyage interplanétaire de l'âme.
    merci j'ai bien aimé te lire, même si mon commentaire est un peu déphasé.
    Vénusia

    RépondreSupprimer
  3. ton poème m'a fais rire jamais , dorénavant laisse la lumière allumée.
    Val

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique
    Et bien, ce sera ma seule lecture, pour ce soir ! (nan, j'déconne..., faut pas pousser, non plus )
    Bonne nuit, l'art triste où naît le tas lent.
    Hum !
    Pas grave, j'en aurai un jour...ou pas !
    Halentien

    RépondreSupprimer
  5. C'est un cauchemar , rien que le cauchemar d'un artiste qui n'oublie pas d' être peintre et poète même quand il rêve sous les effets d'un nectar divin ou des brochettes trop graisses....
    Je suis capable de rêver quelque chose de pire .... et sans l'aide du nectar...
    galaegea

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette fantaisie très poétique. Merci James pour ce partage
    Amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  7. Je me joins au commentaire de Martine...

    J'ai relevé une strophe en particulier qui m'a éblouie...

    "Ouvrant les yeux je découvre la cité perdue
    Les sirènes et Ulysse
    Hurlant à travers l'obscurité des abysses
    Je me réveille en apnée dissolue"

    Merci James pour ces superbes images, une belle écriture..
    Bise

    Lil"

    RépondreSupprimer
  8. Jusqu'où va l'imaginaire après un bon repas.. et un bain chaud... C'est dit... j'irai dîner chez ce fameux grec...
    Vous avez votre genre James, et vous le maîtrisez bien... comme quoi on peut faire rimer humour et culture...
    Merci de ce délicieux partage...
    amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  9. Bin maintenant je vais faire attention aux plongeons dans ma baignoire, je crois que la cité perdue ne l'est pas pour tout le monde ..

    Quelle imagination, tu me rappelles un ami avec qui je divague dans ce genre de loufoquerie, c'est de l'impro, ça peut prendre de sacrée proportion et bel exercice..j'adoreeeee sélénaé

    RépondreSupprimer
  10. James je devrai plus souvent pendre un bain après un bon repas bien arrosé!!!
    tu crois que ça marche aussi après un repas chinois
    Amicalement
    Sylvie
    Ce soir c'est raclette! je vais voir si ça va le faire

    RépondreSupprimer
  11. Le loufoque comme l'érotique méritent des vers propres et je bois à votre santé et vous propose le menu suivant :

    Aude une moule frite et un mickey mousse pour faire ensuite la vaisselle (la lessive on verra après)
    Vénusia une hostie accompagnée d'un verre à la robe rouge ... Le temps d'un Avé sur l'autel
    Valvalou38 endives à la paire noix de grenoble
    Halentien un menu diététique pour la tuyauterie et une tranche de pain perdu je n'aime pas gaspiller
    Galatea une tomate mozzarella et un verre de marsala pour se rappeler du terroir
    Arabesques une bouillabaisse c'est à côté
    Lilania un loup de mer ou un poisson chat pour replonger en apnée vers une nouvelle aire de récréation
    Stephan heu l'addition ben il faut un mec qui assure pour régler la note et qui soit sobre pour reconduire tout ce petit monde
    Sélénaé perle blanche et sancerre
    Phophorus Un cassoulet avant la raclette

    et moi j'ai donné

    RépondreSupprimer
  12. 'ai pensé à Dali en te lisant. Notamment quand il dit : "Jésus, c'est de la margarine"

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce voyage fantastique.... dans ta baignoire,
    Avoir mangé " Grec" et ....bu n'importe quoi... te fais faire de biens étranges
    et passionnants rêves!

    Citation:
    Ouvrant les yeux je découvre la cité perdue
    Les sirènes et Ulysse
    Hurlant à travers l'obscurité des abysses
    Je me réveille en apnée dissolue

    Belle journée... diététique alors!
    Icare

    RépondreSupprimer
  14. Très sérieux au départ, on se laisse porter dans un monde fantastique et OH surprise : la chute

    Un homme plongé dans sa baignoire et ses délires pour avoir abusé des bonnes choses!!!

    Alex

    RépondreSupprimer
  15. Une poèsie baroque non sans humour gothique,bien
    Snoopy34

    RépondreSupprimer
  16. quand on boit trop ....faut pas prendre un bain
    j'adore la fin ...
    Agnès

    RépondreSupprimer
  17. Les indigestions te donnent des rêves de qualité... Bravo pour cette chute inattendue
    Léon

    RépondreSupprimer
  18. Entre la peine que m'a causé ton état du début où j'imaginais le pire , et la fin du poème , je te dis chapeau bas mon ami . Ce n 'est pas un 1er Avril mais ça marche avec le 14 Juillet comme un feu d'artifice qu'on appelle le bouquet final , j'ai ri tant et plus ...

    Je préfère ça ..!
    Lily

    RépondreSupprimer
  19. JAMES Px, je me suis un peu perdu dans cette histoire bien menée à la chute originale. In vino véritas.
    Amicalement
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  20. Je n'en suis pas encore revenue de ce repas ...et j'ai mal pour toi ....
    Mais bon le bain c'est certain ramène à la réalité ...qui sonne notre destinée
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  21. Si tu veux mon avis, tu devrais manger Grec plus souvent ! Si après tu nous offres ce genre de poème, il ne faut surtout pas t'en priver !!
    Sisi

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »